Vitesse de rotation pour perçage

  • Auteur de la discussion olivier311
  • Date de début
O

olivier311

Compagnon
C'est adapté à la mienne, mais je vous laisse le soin d'adapter.
Ca donne quand même un ordre de grandeur et ça peut servir... bien en vue au dessus ou à coté de la perçeuse.
Vitesse perceuse.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Moi j'ai ceci affiché mais il faut connaitre la VC.
C'est bien en vue et jusqu'à présent je ne m'en suit pas servi ! :roll:
a+ :wink:

Abaque perçage.jpg
Pour être pointu, précis, et percer joli !
 
O

ordinerf

Compagnon
remarque tu n'es pas le seul, personne ne s'en sert sauf quand on débute mais après on sait que de tel diamètre à tel diamètre c'est tel ou tel rapport de vitesse et puis on fait en fonction de la matière.
dans la majorité des cas on laisse la perçeuse sur un rapport et on fait tous les perçages avec cette vitesse.
 
O

olivier311

Compagnon
C'est sur, le gros avantage avec ta méthode, Ordinef, c'est que tu apprend aussi très vite à affuter les forets :wink:
 
W

warthog

Apprenti
ordinerf a dit:
remarque tu n'es pas le seul, personne ne s'en sert sauf quand on débute mais après on sait que de tel diamètre à tel diamètre c'est tel ou tel rapport de vitesse et puis on fait en fonction de la matière.
dans la majorité des cas on laisse la perçeuse sur un rapport et on fait tous les perçages avec cette vitesse.

+1, je fais ça aussi avec la fraiseuse, et le tour.........
 
O

ordinerf

Compagnon
Olivier311> non pas du tout, mes fôrets ont des années et jamais un seul affutage, ce qui use c'est si tu tournes trop vite et que ça les chauffes mais si tu tournes en dessous de la vitesse théorique tu n'uses rien, simplement ça va un chouilla moins vite :wink:
 
Z

Zarkann

Apprenti
bonjour à tous

En fait en usinage on ne parle pas de vitesse de rotation directement mais de vitesse de coupe

Cette vitesse de coupe n'est pas seulement une question de matière usiné
mais la résultante du couple: matière de l'outil / matière usiné

exemple: pour de acier doux usiné avec un outil ARS la vitesse de coupe est de l'ordre de 30 m/min alors qu'avec un outil carbure c'est plus proche de 200m/min

cette différence s'explique par la résistance thermique de l'outil:(voir image en bas du poste


les vitesses de coupe sont données par des abaques ou mieux par les fabricants d'outils


la vitesse de rotation théorique est déterminer par la formule :n= (Vc*1000/ ( π *D )
n= vitesse de rotation
Vc= vitesse de coupe (m/min)
π = (pi) constante : 3,14159
D=diam de l'outil (ou de la pièce pour le tournage)

ou en plus simple (au pied de la machine :lol:) 318* Vc / D

Elle peut être modifier en fonction des contraintes d'usinage (Ébauche ou finition,lubrification, rigidité machine, etc...)

-------------------------------------
Trouvé sur le Net :eek:
Vitesse de coupe pour différent matériaux (outil en acier rapide supérieur)

Acier (résilient) 15 - 18 m/min
Acier doux 30 - 38 m/min
Fonte (moyenne) 18 - 24 m/min
Bronze 24-45 m/min
Laiton (recuit) 45 - 60 m/ min
Aluminium 75 - 400 m/ mn
Titane 30 -120. m/min
Bois tendres:......fraises HSS de 50 à 70 m/s
Bois dur : ..........fraises HSS de 40 à 50 m/s

__________________________________________________

un autre document qui parle du carbure (pour pouvoir comparer)

Ebauche en HSS :
10<Vc<30 m/min pour les aciers jusqu'à 100 kg/mm² et inox
25<Vc<45 m/min pour les laitons, bronze UE12, aluminium
Finition en HSS :
20<Vc<50 m/min pour les aciers jusqu'à 100 kg/mm² et inox
30<Vc<60 m/min pour les laitons, bronze UE12, aluminium
Ebauche au carbure :
60<Vc<150 m/min pour les aciers jusqu'à 100 kg/mm² et inox
100<Vc<180 m/min pour les laitons, bronze UE12, aluminium
Finition au carbure :
120<Vc<220 m/min pour les aciers jusqu'à 100 kg/mm² et inox
140<Vc<260 m/min pour les laitons, bronze UE12, aluminium

bon a mon boulot on parle de 10 a 30 m avec du ARS (ou HSS) pour de l'acier doux
et au alentour de 200 m pour des plaquettes revêtues

les valeurs de vitesse ne sont qu'estimatrice et je regarderais si je trouve mieux au boulot

Cordialement Eric

Temp-coupe.jpg
 
E

elpiako

Nouveau
Bonjour,

Mon post va paraître hors sujet mais j'ai juste une question sur la vitesse de perçage.
J'ai besoin d'une perceuse pour différents travaux "ordinaires" (bois, placo pour montage d'étagères, perçages dans la brique), mais qui soit suffisamment puissante pour du béton car je pense poser ma terrasse bois moi-même.
Du coup, je partirais plus sur un perfo. J'hésite entre :
1) Le BOSCH PBH 3000-2 fre
2) La makita SDS HR2310TSPI (en promo en kit complet chez Leroy Merlin)

Un des points sur lequel j'hésite le plus, c'est la vitesse. La BOSCH, c'est une 2 vitesses, 1500/3000 t/m, la Makita, c'est 1200 t/m.
A quoi sert la vitesse ? Ou pour poser la question autrement, que se passe-t-il si je perce plus lentement qu'à la vitesse "recommandée" ? C'est juste plus lent, non ?
Et en substance, vous me recommanderiez laquelle ? (ou autre ? Mon budget est dans les 200€).

Merci d'avance !
 
T

themathieu

Compagnon
bonsoir elpiako
bienvenue sur le forum :wink:
sans hésitation prend la makita , y'a un variateur a la gachette et sa game de vitesse couvre tout les besoin du bricolage dans la maison .en plus elle a une fonction "burineur" tres pratique :mrgreen:
la bosch verte... franchement c'est un ton en desous
pour la vitesse , comme le dit l'ami ordinef plus haut , en trournant moins vite , au pire ça prend plus de temp, pas de risque de bousiller quoi que ce soit :supz:

Cordialement Mathieu
 
O

olivier311

Compagnon
themathieu a dit:
la bosch verte... franchement c'est un ton en dessous

Pour ma part, je serais plutôt Bosch... bleu !

Dans l'ordre d'arrivée, ce serait donc :
1/ Bosch bleu
2/ Makita
3/ ... pas de bosch vert
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour

Le patron de mon fils a arrêté de faire Makita
la cause bcp de retour en s-a-v bosch bleu gamme pro c'est hauteur hilti
et pour info spit et bosch c'est les même produits maintenant
Cdt.
Max
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
pour un non professionnel, mon expérience de la bosch verte est TRES positive.
Ca fait 40 ans que je l'ai et je fais tout avec sans problèmes

bonne année à tous
Guy
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tout à fait d accord : la gamme verte Bosch est à mon avis largement OK pour le bricolage domestique y compris rénovation et agrandissement
Pas contre pour la diqueuse en 230 je l ai prise en bleu: le béton au diamant ne lui a jamais fait peur
 
R

rvbob

Compagnon
Moi j'ai ça à coté de la perceuse, je l'ai modifié pour avoir les VC sur la même page. Et je m'en sert aussi pour le perçage au tour.
Bien sûr les VC sont des moyennes que je trouve correctes mais elle peuvent évoluer suivant la dureté d'une même matière.

Abaque perçage.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
oui très bien ce tableau merci.

Pour ce qui est de la qualité des machines, mon grand père me disait: "il faut avoir forer à la chignole et scier une poutre avec unes scie à main pour savoir laisser à la petite machine le temps dont elle à besoin pour faire son travail, elle fatiguera moins que toi. "
Ne pas confondre bricolage et production les exigences sont différentes.
 
M

moissan

Compagnon
le principe du tableau du premier message est très bien

a quoi bon calculer avec precision la vitesse de rotation pour une machine qui n'a que quelques vitesse ? il vaut mieux calculer une fois pour toute le diametre maximum admissible pour chaque vitesse de la machine

sur mon tour et ma perceuse j'ai ecris sur le tableau de position des courroie le diametre maxi pour usiner de l'acier a 20m/mn : c'est la donné la plus importante ... pour le bronze et l'alu , je sais juste qu'on peut passer un diametre plus gros mais la limite a respecter est moins precise que pour l'acier

pour usiner l'acier avec de l'acier rapide si on depasse le 20m/mn l'usure est trop rapide , il est dommage de faire n'importe comment
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

je me permets de déterrer ce sujet pour vous faire profiter d'une partie du fruit de mon après midi:

Afin de couper court aux problèmes de vitesse exacte ou pas vis à vis du peu de rapports disponibles dans nos machines, j'ai tracé l'abaque suivant:

Je pense que tout le monde devrait y trouver son compte:

Pour les machines qui montent jusqu'à 3500trs/minute:
upload_2017-11-22_0-47-39.png

Pour celles qui plafonnent à 1500 trs/minute:
upload_2017-11-22_0-48-41.png


Bonne fin de soirée,

Flo.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
C'est adapté à la mienne, mais je vous laisse le soin d'adapter.
Ca donne quand même un ordre de grandeur et ça peut servir... bien en vue au dessus ou à coté de la perçeuse. Voir la pièce jointe 8435
ton tableau est très bien ! il montre directement ce qui est utile

la methode classique est de calculer la vitesse de rotation avec la vitesse de coupe et le diametre , et on tombe sur une vitesse que la machine ne fait pas et il faut choisir la vitesse inferieure

avec ton tableau ça donne directement le diametre maximum possible pour chaque vitesse de la machine , sans avoir besoin de plusieurs etapes de calcul

chez moi j'ai collé sur mes machine le tableau des diametre maximum a 20 m/mn ... c'est la vitesse a respecter la plus courante pour l'acier moyen ... et partout ou j'ai affiché ce genre de tableau l'usure des foret s'est spectaculairement reduite ... choisir la vitesse au pif est une absurdité

pour les matiere tendre alu ou laiton , l'augmentation de vitesse peut etre pifometrique car la limite ou se fait l'usure de l'outil est moins precise que dans l'acier
 
M

midodiy

Compagnon
Dxmax, bien tes courbes mais il faut inverser ta liste, mettre le ptfe en haut et l'acier allié en bas pour s'y retrouver facilement!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

À une époque, ma perceuse Precis était chez mes parents, et mon cher père l'utilisait de temps en temps....

J'avais collé dans le carter cache courroie un papier avec pour chacune des 4 vitesses le diamètre maximum de perçage dans le bois et la « ferraille » ...
Et ajouté une subtilité : trou profond - plus de 3 fois le diamètre - utiliser la vitesse inférieure.
 
B

baloo01

Apprenti
bonjour.
j'aimerai me faire un tableau suivant mes diamètre de perçage (avec les foret que j'ai) et les vitesse de ma foreuse; Comment le faire? en pieces jointe les vitesse de ma foreuse.

IMG_0516.JPG
 
B

baloo01

Apprenti
on retombe sur ce sujet.
mais comment savoir la vitesse de coupe? cela est donné par la matiere ou pas le foret? (je ne me souviens plus de mes cour)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
on retombe sur ce sujet.
mais comment savoir la vitesse de coupe? cela est donné par la matiere ou pas le foret? (je ne me souviens plus de mes cour)

Salut,

C'est marquer à droite, et puis tu n'as qu'a suivre les couleurs c'est pas compliquer... il est sont bien fait ses tableaux.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Oui j'avais pas fait le rapprochement , je pensais que c'était une nouvelle discution
Tu peux te faire un tableau comme rvbob reponse #14
Il y a un joli tableau et juste â côté les vitesses de coupe
Et comme ça â déjà été dit cette vitesse de coupe est déterminée par l'expérience , elle est choisi en tenant compte de la matiere de l'outil (ici HSS) et de la matiere â usiner
Pour faire ton tableau il faut se rappeller la formule V= 3,14 xD x N
Tu choisi une frequence de rotation ( une de celle qui sont sur ta machine par exemple 440) , un diametre ( au choix 10 ; 20 ou 30 et tu obtiens V
Ensuite tu traces un point à l'intersection de D et V et pour finir tu traces une droite entre ce point et l'origine ,
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
J
Réponses
13
Affichages
1 492
Jeannotv6
J
E
Réponses
36
Affichages
2 699
tatave
tatave
C
Réponses
36
Affichages
5 351
CLRAO
C
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Haut