vitesse de rotation inconnue sur un tour avec variateur

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
align=left] :?: Bonjour à tous et spécialement aux "confirmés"

Voilà, j'ai un petit problème, depuis peu de temps je suis l'heureux possesseur d'un tour Quantum 140x250 avec un moteur de 450W, pour moi, c'est juste ce qu'il me fallait.
Le problème est simple, il va de 120tr/mn à 3000tr/mn en deux "gammes" (changement de la position de la courroie principale) 120 à 2000 et 1500 à 3000tr/mn, les vitesses intermédiaires sont obtenues par un varateur.
Comment savoir à quelle vitesse tourne le tour ? Il n'y a pas de tachymètre ou autre indication.

Merci de me répondre car je crois que ce genre de tour d'établi fait fureur pour les maquettes et autre horlogerie (il est très précis)
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Si tu te debrouille en electronique, tu peut trouver sur le net des schemas de tachymetre electronique, un lien pris au hasard, a base de PIC : http://pagesperso-orange.fr/doumai/Tachymetre_LCD/Tachymetre_LCD.htm.

Une autre solution serait d'acheter un tachymetre a visé laser (Autour des 40 euros). Un simple trait au feutre sur faux plateau permet de lire la vitesse. J'en possede un et c'est tres pratique. En plus, Il peut servir a d'autres applications (Modelisme, fraiseuse etc...)

@+
Jean-Charles
 
A

Anonymous

Guest
il y a un plan pour la fabrication d'un tachymètre sur le forum, il marche très bien et est très facile à fabriquer, j'en ai fais 2
 
Z

zou

Ouvrier
Un ami vient de m'en prêter un pour vérifier mes vitesses de tour et de fraiseuse ; c'est une chinoiserie qu'il a payée 18 euros sur ebay ; on colle une pastille fluo sur le mandrin ou la broche et on éclaire cette cible avec l'appareil ; ça fonctionne impec.
A ce prix là ...
 
T

troispattes

Compagnon
Vitesse de rotation sur un tour avec variateur ?

zou a dit:
Un ami vient de m'en prêter un pour vérifier mes vitesses de tour et de fraiseuse ; c'est une chinoiserie qu'il a payée 18 euros sur ebay ; on colle une pastille fluo sur le mandrin ou la broche et on éclaire cette cible avec l'appareil ; ça fonctionne impec.
A ce prix là ...

:) :) Impec ! Avant de me lancer dans un "vrai" tachymètre, c'est à cela que je pensais dans ma p'tite tête !
C'est le même principe que pour les compteur de vitesse de certains vélo.
Quoique moi je suis en fauteuil roulant...
A ce propos je suis en train de modifier mon coin (doux euphémisme, j'ai 100m2) atelier pour que j'ai accés au max ....
Il me faut tout re-baisser, fini les étagères... etc je suis preneur pour des idées
Pascal :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
jcma a dit:
Bonsoir,

Si tu te debrouille en electronique, tu peut trouver sur le net des schemas de tachymetre electronique, un lien pris au hasard, a base de PIC : http://pagesperso-orange.fr/doumai/Tachymetre_LCD/Tachymetre_LCD.htm.

Une autre solution serait d'acheter un tachymetre a visé laser (Autour des 40 euros). Un simple trait au feutre sur faux plateau permet de lire la vitesse. J'en possede un et c'est tres pratique. En plus, Il peut servir a d'autres applications (Modelisme, fraiseuse etc...)

@+
Jean-Charles

Bonjour,
Comme tu me le conseilles (ainsi que "Zou"), je viens d'acheter un tachymètre à visé lazer sur ebay (30,80€ avec le port), c'est une chinoiserie de plus !
On rigole de ce genre de produits mais il y a deux ans j'ai acheté 2 tronçonneuses d'angle 135mm à 7,5€ pièce : garantie 1 ans ! j'en avais une bonne mais là je savais que j'avais de la mer..e à faire : j'ai bien du user deux ou trois paquets de disques à béton mais la première fonctionne toujours et la 2ème est restée dans sa boite !
Bonne journée
Pascal
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

Si on ne veut aps s'embêter, il y a un excellent tachymètre de tableau sur eBay.


Voir ce sujet :

tachymetre-numerique-de-tableau-t3360.html

Je viens d'en acheter un troisième...


A propos des disqueuses chinoises, je connais quelqu'un qui en a vu une se désintégrer entre ses mains, en projetant des débris métalliques partout. Il a eu très peur, et n'en n'a jamais racheté...

J'en ai eu une aussi (125mm) qui a duré beaucoup plus longtemps qu'une Black & Decker. J'ai une chnoise de 230 dont je me sers très rarement, et en laquelle j'ai une confiancde limitée, surtou que j'ai failli me péter les deux poignets avec un perforateur de même provenance : blocage de la mèche, le perfo s'est mis à tourner...

Depuis, Bosch bleu...
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour J.F

Et qu'en est-il du câble reliant la sonde au compte-tours, comme il peut en
côtoyer d'autres?
Blindé? :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
Vitesse de rotation sur un tour avec variateur ?

(re) Bonjour,
je vous joins en photo le tachymètre que je viens de commander : Oh ! il ne reste pas fixer "à demeure" mais pour mon usage, je sens que ça va aller.
Je contrôle la vitesse, l'ajuste si besoin et j'usine ! j'ai le temps. et en plus il pourra servir à la perceuse sensitive .
Pascal

tachymetre.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour à Tous
Bonjour j.f , le lien que tu donnes sur la baie concernant
le tachymètre de tableau , est-ce le même appareil que
tu as utilisé dans le sujet "tachymètre de tableau " :?:
D'autre part , si je comprends bien , on ne reçois en fait
qu'un écran :?: et ensuite il faut rajouter tout un tas de
composants pour que cela fonctionne . Je serai assez tenté
pour le crouzet et l'aciera .
Merci
Claude ( qui est un peu bouché à l'émeri :wink: )
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

ce n'est pas qu'un afficheur. C'est un tachymètre complet. Il y a dedans un microcontrôleur déjà programmé.

Ensuite si on peut qualifier de "tout un tas de composants" 2 résistances, 2 condos, 1 régulateur intégré et 1 optocoupleur, alors oui, il y a tout un tas de composants.

Logique : c'est universel. On peut le brancher en sortie d'un variateur de fréquence avec le câble fourni intégrant une résistance, ou encore en faire un compte tours pour automobile, etc.

C'est un tachymètre / fréqucnemètre, c'est tout. C'est à dire un fréquencemètre qui compte éventuellement par minutes et non par secondes. (il peut être paramétré pour les Hz).

Ensuite, naturellement, il faut gérer son alimentation en énergie et créer les signaux qu'il va mesurer (interface).

Ce truc, c'est le pied à portée de main.
 
A

Anonymous

Guest
Salut jf
"tout un tas de composants" 2 résistances, 2 condos, 1 régulateur intégré et 1 optocoupleur, alors oui, il y a tout un tas de composants.
Comme je suis aussi bon en anglais quand électronique :roll: , les
composants ne sont pas fournis avec le tachymètre , je suppose :?:
Un truc qui me gêne , c'est le rouge ( je suis astigmate ) ça existe pas
en bleu ou autre ?
CB
 
T

troispattes

Compagnon
:-D :-D :-D Bonjour tout le monde !

Çà y est le tachymètre "portable" commandé sur ebay le 9 juin vient d'arriver ![align=left]​
C'est surement une chinoiserie mais c'est expédié de France par l'importateur : 30,80 euros avec les frais de port.
Le tout dans un petit coffret, pas mal,
Cet après midi, je le teste sur le tour et la perceuse (je pourrais vérifier car là je connais les vitesses)
Bon courage à tous
 
B

bois.debout

Compagnon
troispattes a dit:
...C'est surement une chinoiserie mais c'est expédié de France par l'importateur : 30,80 euros avec les frais de port.
Le tout dans un petit coffret, pas mal...
Bonjour,
J'ai deux tachymètres : le même que celui-ci et son frère presque jumeau. Ils fonctionnent vraiment très bien. La seule condition est de placer une marque blanche (ou alu) qui soit bien contrastée avec le fond et de bien diriger le faisceau sur la zone blanche.
Si la mesure n'est pas franche, c'est que le contraste est insuffisant. Dans ce cas, colle du Scotch ou du Vénilia noir sur tout le fond et un moceau de Scoth blanc de 1 ou 2 cm par-dessus. Là, c'est nickel !

C'est surement une chinoiserie
:
J'ai vu les mêmes tachymètres vendus par des importateurs français ou anglais : la seule différence est le prix :!:
 
T

troispattes

Compagnon
:) [align=left] Je viens d'essayer sur le tour, j'ai pris 2cm du sctoch "argent - métallisé - fluo" fourni (6 bandes de 10cm sont dans le coffret), je l'ai collé sur le porte mandrin et BINGO ! Au petit poil et pourtant j'ai les néons allumés + l'éclairage du tour.
Pascal :-D
 
Z

zou

Ouvrier
Salut troispattes,

je viens de voir ta photo ; c'est pas compliqué, c'est exactement celui qui m'a été prêté. En cliquant plusieurs fois, on a même la lecture la plus haute et la plus basse.

Je crois que je vais m'offrir ce truc.
 
Z

zou

Ouvrier
C'est fait.

12€ FDP inclus !!!! (USD 17)

Pour ceux que ça intéresse, voir CE LIEN

C'est aux USA et c'est le même appareil.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
J'ai reçu aujourd'hui mon tachymètre de tableau, commandé
sur ebay il y a 10 jours. Je souhaiterai l'alimenter via mon
variateur de fréquence , si c'est possible ? Ci-joint le descriptif.
Sinon avec des piles ou encore un transfo genre tél . portable ?
Je vais commander chez Conrad le CNY70 et les condensateurs ,
ainsi que les résistances . Pour les résistances , si c'est pas 1/2W ,
est-ce grave ? La 10K , combien de W ?
Je me prends le chou pour pas grand chose :?:
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

andre30

Apprenti
Salut , concernant les compte tour portable ,j'en et pris un avec contact c'est vraiment très pratique et plus précis que la visé laser , la fonction m/mn et très pratique aussi pour a penne 10euro de plus .
Tacometro_por_contacto_cuentavueltas_2.jpg


Pour mon tour j'ai préférais ne pas me prendre le choux , j'ai acheté ça :
R4358606-01.jpg

RF324124-01.jpg

c'est pas le même prix :roll: mais tu branche sur le secteur et voila :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
cb52 a dit:
Bonsoir
J'ai reçu aujourd'hui mon tachymètre de tableau, commandé
sur ebay il y a 10 jours. Je souhaiterai l'alimenter via mon
variateur de fréquence , si c'est possible ? Ci-joint le descriptif.
Sinon avec des piles ou encore un transfo genre tél . portable ?
Je vais commander chez Conrad le CNY70 et les condensateurs ,
ainsi que les résistances . Pour les résistances , si c'est pas 1/2W ,
est-ce grave ? La 10K , combien de W ?
Je me prends le chou pour pas grand chose :?:
Merci.

Impossible.

Il lui faut 100 mA.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
Bonjour
J'ai essayé de faire un montage rapidement .
Comme j'utilise un moteur à vitesse réduite et réglable
, je peux compter facilement les tours.
Lorsque mon tachymètre annonce comme sur la photo ,
26 ou 28 tours , moi j'en compte 13 :!:
En fait le tachy marque en gros le double de la réalité .
Je l'alimente avec une pile 9V. J'ai pas mis de LM , et j'ai
mis les résistances comme sur le schéma ( 470 et 10kg )
Voili , voilà.
Claude
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j.f.

Compagnon
Salut,

une résistance de 10 kg, c'est trop lourd. Essaye 1 gramme...

Ce n'est pas une question de composants.

Tu as une impulsion parasite à chaque tour.

Ton disque tournant me semble un peu louche. Plastique. Ca réfléchit plus ou moins. Il y a une zone sur laquelle on dirait que ça a frotté et ça semble brillant.

Ensuite, ce n'est pas parceque ça a l'air noir à l'oeil que ça l'est dans l'infrarouge (autrement formulé ce n'est aps parceque l'oeil le voit noir que ça absorbe forcément l'infrarouge).

Colle un papier mat sur toute la surface du disque, avec juste une bande réfléchissante. Ou un coup de bombe noire mate.

J'en ai 3 comme ça, c'est peinture mate et bande l'alu. Absolument aucun souci avec.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir jf
Je vais suivre tes conseils.
Ou tu penses que ça a frotté , en fait
c'est une flèche en léger relief qui donne le sens
de rotation . L'appareil , c'est un "truc" médical
pour agiter les perfusions , on peut régler la vitesse
avec les 3 inters de droite. Par contre , c'est bien du
plastique . J'ai pas pensé aux infrarouges .
Merci
CB
 
P

papé

Ouvrier
Merci à zou pour le lien.
Je viens d'en commander deux aux USA;
Pris de revient pour les deux 24,58 euros.
Pourquoi s'en priver.
papé :-D :-D :-D
 
F

Foxtrot

Compagnon
papé a dit:
Merci à zou pour le lien.
Je viens d'en commander deux aux USA;
Pris de revient pour les deux 24,58 euros.
Pourquoi s'en priver.
papé :-D :-D :-D

Bonjour,

J'ai beau chercher sur ce lien mais je ne vois pas que ça vient des USA??? :shock:
 
P

papé

Ouvrier
Pour Foxtrot:
Après avoir cliqué sur le lien de zou, tu fais une recherche avec ces termes: Digital Laser Photo Tachometer Non Contact RPM Tach,205.
Le produit semble venir de chine mais les prix sont en dollars. Hé oui, c'est cela internet.................. :shock:
 
F

Foxtrot

Compagnon
papé a dit:
Pour Foxtrot:
Après avoir cliqué sur le lien de zou, tu fais une recherche avec ces termes: Digital Laser Photo Tachometer Non Contact RPM Tach,205.
Le produit semble venir de chine mais les prix sont en dollars. Hé oui, c'est cela internet.................. :shock:

Merci du renseignement.
Le problème c'est que depuis plus d'un an, ici en Belgique, que ce soit déclaré en cadeau ou à 50 euros, la poste applique d'office des frais fixes de douane de 10 euros :shock: . Enfin, c'est 10 aussi pour un achat plus important, faut donc pas trop se plaindre... :wink:
Par contre des USA, les petits colis m'arrivent sans frais.... :lol:
 
Haut