Vitesse de rotation et puissance moteur pour un compresseur bicylindre

  • Auteur de la discussion Pierre-Yves
  • Date de début
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un compresseur bicylindre Brown, cuve 100l. Il est équipé d'un moteur monophasé qui est HS (défaut d'isolement). Je vais donc le remplacer (par un triphasé).

Le moteur cramé n'est pas celui d'origine, et je pense que ses caractéristiques ne sont pas les bonnes (ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi il a cramé...). Donc je ne vais pas m'en servir comme modèle.

Mes questions sont les suivantes:

- à quelle vitesse le "groupe compresseur" bicylindre d'un tel compresseur est-il supposé tourner, habituellement?

-comment estimer la puissance absorbée, pour dimensionner le moteur correctement?

Pour donner une idée, voici à quoi ressemble l'engin sans son moteur:

2018-01-21 20.08.34.jpg


Merci pour vos lumières,
Py
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Peut être pourrais tu trouver les caractéristiques sur le net si tu as la plaque d'identification du compresseur.
A+Bernard
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
A l'oeil, sans autre indication mais avec une certaine habitude quand même je dirais ou ferais si c'était pour moi :
8 bars, 3 cv et 1000 à 1200 tours/minute.
Une solution si tu veux optimiser et que tu n'as pas d'info : la pince ampèremétrique pour mesurer la puissance et si le moteur est peu chargé, tu augmentes le diamètre de la poulie motrice. Les poulies avec moyeu conique amovible sont idéal pour cela à condition de pouvoir essayer donc obligation de traiter avec un commerçant local.
Bonne journée.
Papeteme
NB. C'est un mono étagé, il vaut mieux ne pas dépasser 8 bars maxi.
NB. Que les puristes ne s'inquiètent pas, je sais que je commets une faute en mettant un ''s'' à bar puisque c'est le symbole , mais c'est tellement plus joli......
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

8 bars, 3 cv et 1000 à 1200 tours/minute

Le régime c'est pour le compresseur . J"ai récupérer un compresseur similaire dont le moteur etait HS ,il faisait 3 cv et 2800 tr/mn . N'ayant qu'un moteur de 1,5 Kw mais tournant a 1450 tr je l'ai monté et ça fonctionne parfaitement . Seul hic c'est plus long !
 
P

papeteme

Compagnon
Le régime c'est pour le compresseur

Bien sûr, c'est la vitesse du compresseur.
En général, d'origine les moteurs sont des 2800 tr/min avec un ratio de poulie de 1/2,5 exemple 12 et 30 cm de diamètre.
Avec ces données, tu ne devrais pas être bien loin de la vérité.
Bon montage.
Papeteme
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour,

Malheureusement, il n'y a pas de plaque signalétique visible (hormis celle de l'épreuve de la cuve, ce qui n'est d'aucune utilité - à part m'informer qu'il date de 1993 :wink:)

Merci papeteme pour ces infos, je vais partir sur cette base. Je ne comptais de toutes façons pas dépasser 8 bars. C'est bien clair que c'est de la vitesse du compresseur qu'on parle. Je vais voir en fonction des poulies, et de ce que je trouve comme moteur.

Py
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonsoir,

Le rapport des poulies étant de 3:1, ce sera donc un moteur 3000 tr/min de 2.2kW... Y'a plus qu'à! Avant d'acheter nouveau, je vais toujours poster dans le forum "achat", on ne sait jamais...

Py
 
Haut