vitesse de rotation d'un demareur de moto

e**d
e**d
Compagnon
14 Jan 2008
653
France
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

j'ai besoin d'un moteur electrique 12v , environ 500w , pas trop lourd . un démarreur de moto doit faire l'affaire , mais , quelle est la vitesse de rotation a vide de ce type de moteur ? ,

Merci
 
Itus
Itus
Compagnon
22 Déc 2010
756
A vide, je ne sais pas, mais en charge, c'est entre 6000 et 12000 trs/min (selon les modèles) par contre ce n'est pas des moteurs a usage continu.
 
D
delorge64
Ouvrier
17 Mar 2012
419
Billere, 64140
bonsoir,
un démarreur ne doit fonctionner que quelques secondes, il est puissant, petit, pas refroidit et surchauffe très vite!
Si c'est pour un service continu, 500W en 12 V ça va être un gros moulin...
A+
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 207
Lyon, France
Itus a dit:
A vide, je ne sais pas, mais en charge, c'est entre 6000 et 12000 trs/min (selon les modèles) par contre ce n'est pas des moteurs a usage continu.
tu es sur ?
un moteur n'a pas besoin d'autant pour démarrer, juste de faire un tour, et encore
si je me rappelle le bruit que fait un moteur qui ne démarre pas, ou pas très bien .... c'est pas du 6000 tr/min, c'est plutôt entre 40 et 100 tr/min
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, dans le domaine du modélisme tu trouveras facilement un brushless de cette puissance avec une vitesse de rotation max en général de 8000t/mn environ mais il y a aussi plus rapide. Sinon, c'est des puissances que l'on trouve sur des petits deux roues électriques.
Cordialement.
Martin
 
Berola
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
2 007
Vallée du Rhône
Bonjour
Les démarreurs ont longtemps été des moteurs série dont la vitesse a vide peut aller jusqu'à l'explosion du collecteur !
Maintenant on en trouve a aimants permanents qui ne s'emballent pas à vide vu que le champ magnétique est constant .
Leur puissance importante est TRES temporaire et ils ne peuvent la maintenir longtemps sans destruction .
Il faut chercher dans les motorisations de petits véhicules électriques .
@+
 
domino
domino
Compagnon
5 Juil 2008
943
Bretagne sud (56)
ppt a dit:
Itus a dit:
A vide, je ne sais pas, mais en charge, c'est entre 6000 et 12000 trs/min (selon les modèles) par contre ce n'est pas des moteurs a usage continu.
tu es sur ?
un moteur n'a pas besoin d'autant pour démarrer, juste de faire un tour, et encore
si je me rappelle le bruit que fait un moteur qui ne démarre pas, ou pas très bien .... c'est pas du 6000 tr/min, c'est plutôt entre 40 et 100 tr/min
Itus n'a pas tord:
autrefois! le rotor attaquait en direct sur le "bendix", maintenant çà tourne vite et c'est démultiplié.
 
e**d
e**d
Compagnon
14 Jan 2008
653
France
  • Auteur de la discussion
  • #8
merci pour vos réponses ,

je précise le besoin , le but est d'avoir une vitesse de rotation d'environ 80 tr/ mn en sortie d'arbre du réducteur qui sera accouple au moteur . l'ensemble moteur réducteur doit être léger , disons moins de 4kg .

le réducteur ne me pose pas de problème a condition d'avoir une vitesse d'entrée entre 1000 et 1500 tr/mn .
 
Itus
Itus
Compagnon
22 Déc 2010
756
domino a dit:
ppt a dit:
Itus a dit:
A vide, je ne sais pas, mais en charge, c'est entre 6000 et 12000 trs/min (selon les modèles) par contre ce n'est pas des moteurs a usage continu.
tu es sur ?
un moteur n'a pas besoin d'autant pour démarrer, juste de faire un tour, et encore
si je me rappelle le bruit que fait un moteur qui ne démarre pas, ou pas très bien .... c'est pas du 6000 tr/min, c'est plutôt entre 40 et 100 tr/min
Itus n'a pas tord:
autrefois! le rotor attaquait en direct sur le "bendix", maintenant çà tourne vite et c'est démultiplié.
Le "Bendix" est rare sur une moto, c'est plutôt un accouplement par roue libre.
Par exemple, sur un XT, la démultiplication est de 1/60 sur deux train de pignons.
@+
 
Itus
Itus
Compagnon
22 Déc 2010
756
e**d a dit:
merci pour vos réponses ,

je précise le besoin , le but est d'avoir une vitesse de rotation d'environ 80 tr/ mn en sortie d'arbre du réducteur qui sera accouple au moteur . l'ensemble moteur réducteur doit être léger , disons moins de 4kg .

le réducteur ne me pose pas de problème a condition d'avoir une vitesse d'entrée entre 1000 et 1500 tr/mn .
Regarde du coter des moteurs pour guindeau, je doit en avoir un qui traine, je te dirai

@+
 
e**d
e**d
Compagnon
14 Jan 2008
653
France
  • Auteur de la discussion
  • #11
merci ITUS en effet un moteur de guindeau doit convenir
 
Itus
Itus
Compagnon
22 Déc 2010
756
J'ai finis par retrouver le moteur :axe:
La référence ne renvoie sur rien, de mémoire il était monté sur un guindeau Quick

Par contre l'accouplement est spécial (il y a une cage a aiguille dans le nez)

Je l'ai fait tourner, a vistodesnaze, je dirai 1000tr/min

@+
 
e**d
e**d
Compagnon
14 Jan 2008
653
France
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir ITUS

merci pour la recherche du moteur , c'est souvent mon cas également " je sais que j'ai ça dans un coin , mais ou ?".

Concernant ton moteur , es tu vendeur , ou un échange , comme tu veux .
 
Itus
Itus
Compagnon
22 Déc 2010
756
Salut,
J'ai besoin de rien pour l'instant, merci :-D
Contre frais de port (en timbres) Ok ?

@+
 
e**d
e**d
Compagnon
14 Jan 2008
653
France
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour,

merci ITUS, c'est parfait , la suite en mp .
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 163
Gard
Itus a dit:
Par contre l'accouplement est spécial (il y a une cage a aiguille dans le nez)


@+
Bonjour,
J'ai deja vu ce type d'accouplement sur les moteur de model reduit, il tourne libre dans un sens et accouple dans l'autre.
:wink:
 
domino
domino
Compagnon
5 Juil 2008
943
Bretagne sud (56)
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