vitesse de coupe plaquette carbure

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
je serai tenté de dire que tout est dans le titre.
autant, j'ai les vitesse pour l'HSS, autant, je n'arrive pas à les retrouver pour les plaquettes.
c'est juste pour utiliser rationellement mon tourteau de 40 avec de la TPUN.
si vous aviez pour l'alu, le laiton, et les aciers classiques(genre 50 et 80 daN/mm²), ça me sauverai la mise.

et comme je risque d'investir dans plus gros, la vitesse me suffit, je ferai la conversion tut seul comme un grand.

merci les gars
 
K

KY260

Compagnon
nickel.
Pour les conversions, j'ai l'habitude
pour les ceusses qui ne connaissent pas,
1 pied = 0.31m
1 pouce = 25.4mm

en tout cas, merci
 
L

lifeguard50

Apprenti
KY260 a dit:
nickel.
Pour les conversions, j'ai l'habitude
pour les ceusses qui ne connaissent pas,
1 pied = 0.31m
1 pouce = 25.4mm

en tout cas, merci

Bonjour KY260,

tu es sur de ta valeur du pied?
Je pensais que 1 pied = 12 pouces soit 304,8 mm mais ce sont de lointains souvenirs alors je me trompe peut être.

A+

Laurent
 
K

KY260

Compagnon
et bien, tu as raison, j'ai regardé sur Wiki:
voici ce qui est dit:

Le pied anglais est l'unité de longueur du système d'unités de nombreux pays anglophones, dont les États-Unis, où il est le système officiel (au même titre que le SI, légalement), et le Royaume-Uni, bien que ce dernier ait adopté le système métrique décimal en 1995. Il est utilisé en nautisme (voile) et surtout en aéronautique pour mesurer les altitudes et les hauteurs par rapport à la surface du sol (ou de l'eau).

Son symbole « international » est : ft (pour : foot au singulier et feet au pluriel) ou ′. On écrit par exemple, 30′ 6″ pour signifier 30 pieds et 6 pouces, le pied valant 12 pouces. Au Canada français, où il est encore utilisé contrairement à l'Europe, on préfère le symbole pi pour pied14.

Le Royaume-Uni a rechigné pendant longtemps à donner au yard qui vaut trois pieds, une équivalence légale en mètre. Différents instituts scientifiques anglais publiaient leurs valeurs de conversion, selon un d'eux en 1922, le pied anglais valut :  304,799 472 mm. Aux États-Unis, le U.S. Survey foot fut fixé légalement dès 1866 :  équivalent à 1 200 ÷ 3 937 m, soit environ 304,800 601 mm15. Cette différence infime d'environ 0,00037 % n'a que peu de conséquences pratiques, d'autant plus que le monde scientifique anglo-saxon, y compris aux États-Unis, avait déjà abandonné l'utilisation du pied depuis le début du XXe siècle.

Il fut tout de même convenable d'avoir un taux de conversion commun et précis. En 1959, les pays anglophones adoptèrent un pied de compromis par un traité entre nations anglophones. Depuis :  1 pi = 0,3048 m (30,48 cm).


Un pied équivalant au pied anglais du système d'unités de mesure anglo-saxon était déjà pratiqué dans l'Antiquité, entre autres en Syrie. On nomme « pechys basilikos » la coudée de l'Antiquité équivalant à deux pieds anglais.
L'unité de la perche anglaise est directement déduite du pied romain par la triangulation rationnelle du carré. De là, le pied anglais vaut – du moins en théorie – exactement 36 : 35 pieds romains.


et dire que ça fait 20 ans que je dis aux eleves qu 1 pied = 31cm.

comme quoi, on dit parfois de ces conneries, et longtemps en plus :oops:
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour KY260,

heureux seront tes éléves a partir de maintenant, ils connaitront la véritable valeur du pied !!!!! :-D :-D :-D :-D Et dommage pour les anciens élèves, j'espère qu'ils ne te feront pas de procès :axe: .

Laurent
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
F
Réponses
6
Affichages
914
franckapik
F
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
S
Réponses
4
Affichages
1 755
Squal112
Squal112
S
Réponses
42
Affichages
3 227
Snoopile
S
Castor24
Réponses
27
Affichages
5 457
Castor24
Castor24
M
Réponses
10
Affichages
1 883
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut