vitesse de coupe et dépouille agie charmille 640

  • Auteur de la discussion Tourneur13
  • Date de début
T

Tourneur13

Apprenti
Bonjour,

Voilà je vous re-résume ma situation, j'ai effectué une formation de 4 jours et demi (formation m'apprenant les entretiens fréquents a effectué, mémoriser un point, positionner une origine. légere quoi) la première semaine de janvier, et j'ai récupéré la machine seulement il y a un mois ...

Je m'en sors pas trop mal je dois dire. Seulement j'ai pas mal de lacune avec les vitesses.
J'utilise un fil XS25CU
- Je voudrais savoir si plus la pièce est haute ,dois je mettre le S au maximum ( 10 )? Et si elle est fine dois je le réduire ? Je travail sur a peu près toutes les matières, Alu cuivre acier inox titane.

- Quand je réalise une pièce à partir d'un programme ISO FAO, je fais mon CT expert ( ma TEC ), choisis mon régime, positionne mon G92 ( G910 ) mais ma question est la suivante: Lorsque j'ai une dépouille a 30° sur pièce de 18 de hauteur, suis je obligé de calé ma buse supérieur avec 18,2 ( avec clinquant et refaire calculé le LZD).
OU
Par exemple si je me met avec vu d'oeil a 25 30mm de H les axes UV vont'ils remarqué que je ne suis pas a 18 et recalculer la position des U et V ? Car si je monte le Z forcement mon angle va changer!

Vraiment désolé j'ai pas mal de mal a vous expliquez n'étant plus devant la machine!

Je vous remercie
Flo
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonsoir,
je suis erodeur enfonçage et ça fait quelques mois que j'ai été formé au fil
pour remplacement et coup de bourre,
enfin pour les coupes en angle quand je fait le programme je précise juste le dessous de la pièce,
savoir si elle est posé sur les barres ou en étau, et je renseigne le W dans le programme,
la buse supérieur je la met à une cote juste à peu près 5mm, et pour le moment je n'est pas eu de problème.
sinon voila la photo d'une coupe de tole bleu de 3mm, moi je baisse un peu le S, mais surtout le B et le FF
et ça avance pas mal en mm "voir photo"
WP_20140724_001.jpg

sinon juste apres j'ai monter pour ce soir une pièce de 160 de hauteur,
la je laisse le S a 10, mais je baisse le FF pour la nuit et je monte le B,
voir photo
WP_20140724_002.jpg

j’espère t'avoir éclairé un peu,
PS: après plusieurs essais avec du 0.25, on est passé au 0.3,
pour 0.05 de différence, la vitesse de coupe est énorme sur des pièces de plus de 120 de haut.
regarde la vitesse en mm2/min.
Cordialement,
 
T

Tourneur13

Apprenti
Oui ca m'aide pas mal! Merci. Apparemment Le S on le met bas surtout pour les pièces fines.

J'ai lancé une pièce pour ce soir, un alésage diamètre 30f7 +0,02/+0,041 de 180mm de haut j'ai choisis 3 régimes, E2 E7 E20, mais j'ai pas toujours la côte du premier coup, as tu quelque chose a me suggérer ?
De plus il m'a fais plus grand de 0,01 sur 10mm au début de l'alésage et a la fin sur 10mm en gros. En gros j'ai la côte qu'au milieu...
Le fil n'est peut être pas assez tendu ? J'ai fais un réglage guide, réglage buse pour ce soir je verrais demain si c'est bon mais bon j'en doute...

En tout cas merci, car a ma formation le gars me disait d'avoir toujours le FF a 100, seulement a peine tu bouges le S, le fil casse.
Là avant de partir j'ai mis le S = 6
FF = 100
B = 20
WB= 0,9 c'était nickel mais vachement long....

Dans mon entreprise ils veulent garder le même fil...
As tu un bon fil polyvalent en 0,25 a me conseiller ? On utilise du reynold mais je sais plus exactement lequel.

Merci encore désolé pour le dérangement
 
N

Nono.60

Ouvrier
RE,
je regarderai la ref demain, il reste quelques bobines de 0.25,
sinon je trouve que le B à 20 est vachement haut, que propose la table E2 de la techno
sinon quand je fait des Diamètres je met 0.05 de plus a l' OFF d’ébauche,
et je passe 2 E7 avec Rot 90 et 180 pour enlever le raccord de chute.
pour la déformation du diamètre, ça peu venir de la tension du fil,
ou si la finition n’enlève pas asser en prise de passe et avance trop vite.
à tester,
Cdlt, :wink:
 
N

Nono.60

Ouvrier
bonjour,
j'ai donc regarder au boulot ce qu'il restai comme bobine
et j'ai pris une photo
WP_20140725_001.jpg

j'ai poser la question à mon responsable achat et
il me dit q'apres avoir fait les calculs suivant,
Bobine pas chere 8€ le kg x 8 kg la bobine =64€/20 Heures en moyenne de coupe=3.2€ lheure
Bobine Gama 900N 12€ le kg x 8 kg la bobine =96€/20 Heures =4.8€ l'heure
donc il me dit que pour 1.60€ de différence/heure, ça ce voit sur les coups de production plus rapide
il et ma dit que c’était la ton problème de Dia, le fil pas cher = laiton et supporte mal la tension "wb"
donc après, si il faut repasser plusieurs fois le programme pour faire un diamètre bien cylindrique
= pas d'économie de fil, ni de temps. :smt017
voila les infos, :smt023
enfin tous ça reste mon avis, peu être que quelqu'un d'autre a une autre théorie
Cordialement,
 
T

Tourneur13

Apprenti
Super renseignement. Je vais en parler demain, et voir si on peut le changer.

Je me suis aperçu d'un truc, c'est que la TEC qu'on me faisait prendre était XS25A mais bon j'ai du LS25A ...(l'erreur du BLEU quoi) Plus de casse fil du coup car bonne vitesse cela dit, j'ai tjs un peu du cône dans mon 30 f7 sur 180 de haut, tension du fil, réglage, buse, guide tout est ok. Cela doit être le fil certainement. Je vais voir si on peut commander pour essayer tout ça!

En tout cas merci de vous être déranger.

cltm
 
T

Tourneur13

Apprenti
Par contre est il polyvalent ? ou Spécifique qu'a une seule matière ?
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour,
j'ai déjà coupé de l'inox, acier, titane, alu ,
ce fil n'est spécifique à une matière.
j’espère que tu verra la différence si tu change,
prend qu'une seule bobine pour faire différents essais.
Cordialement,
 
T

Tourneur13

Apprenti
Nono.60 a dit:
Bonjour,
j'ai déjà coupé de l'inox, acier, titane, alu ,
ce fil n'est spécifique à une matière.
j’espère que tu verra la différence si tu change,
prend qu'une seule bobine pour faire différents essais.
Cordialement,


Désolé je viens de voir ta réponse que maintenant, oui tu as raison le fil est polyvalent en général, mon problème est que je dispose que d'une seule TEC ACIER, pour .... du cuivre alu laiton etc... Donc pour tenir une côte bonjour !

Cordialement Flo
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour,
Moi aussi je me sert que de la Tec acier, même pour de l'alu
je change juste l OFF, de quelques 100eme suivant la hauteur à coupé,
quand c'est précis avec des tolérances serrées, je découpe un carre d'offset de 10x10
et je contrôle la cote, et j'ajuste en fonction.
Cordialement,
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
616
FlorianVT
F
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
F
Réponses
13
Affichages
408
dh42
dh42
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
4
Affichages
1 441
KildeRouge
KildeRouge
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
L
Réponses
10
Affichages
1 081
dh42
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
P
Réponses
81
Affichages
8 246
Alex31
A
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut