vitesse de coupe en tronçonnage (carbure)

  • Auteur de la discussion dave64
  • Date de début
D

dave64

Apprenti
Bonsoir,

Cet après-midi, j’ai fais des essais de tronçonnage sur mon wabeco D 6000 E.
J’ai utilisé pour cela une lame iscar avec plaquette GFN 3 (3mm de largeur) de hauteur 32 mm (pour info, je n'ai sorti la lame de son bloc au minimum pour un maximum de rigidité).
Dans le mandrin, j’ai mis un barreau d’acier E24 de 15 mm de diamètre.
Donc j’ai effectué plusieurs essais à différentes vitesses. J’ai obtenu les meilleurs résultats entre 500 et 800 tours/mn pour ce diamètre (sans lubrification). Au-delà de 1000 trs, le tronçonnage devient difficile et ça commence à vibrer. A 2300 trs, le tronçonnage devient impossible, la machine vibre de partout. Je suppose que c’est lié à la largeur de la plaquette ainsi que peut-être à la rigidité de la machine.

Voici mes questions :

Que pensez-vous de mes paramètres ?
Quelle est la vitesse de coupe moyenne en tronçonnage avec plaquette carbure ?
 
D

Dodore

Compagnon
les vitesses de coupes avec outil carbure avec cet acier sont environ 100 m/ mn
ce qui donne 2100 tr/mn

j'ose pas te le dire parce que comme on dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" mais il faudrait essayer d'avancer plus rapidement
je pense que tu avance manuellement et pour te rendre compte de la vitesse d'avance tu fait un essai à vide avec une avance de 0,1 mm par tour,ça te donneras une estimation de la vitesse avec laquelle tu dois tourner la manivelle
 
K

KY260

Compagnon
je vais te faire une reponse qui n'est peut etre pas celle que tu attends.
tronçonner, c'est la merde.
3mm de large, ça fait une sacrée section et je suis sur que ton tour n'est pas assez rigide.
de par sa construction le 6000 ne peut pas encaisser beaucoup de couple et a necessairement tendance à vibrer assez haut.
pour eviter la frequence propre et ses harmoniques, descend en regime et vas y mollo.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Aphessetche.

Pour tout ce qui est du tronçonnage c'est le tiers de la vitesse de coupe sur tour traditionnel. Ensuite on peut faire mieux et plus vite selon la matière, si tu tronçonnes aux ras des mords tu gagne en rigidité, on peut travail en avalant mais pas jusqu'au centre si tu a un bon tour tu peux tronçonner à l'envers moins de problème avec les copeaux.
Pour nous amateurs le meilleur outil à tronçonner c'est la lame à affuter car on ne cherche pas la production.

Bons copeaux.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
sur les catalogue des carburier ils indiquent 100 m/mn pour les outils à tronçonner
j'ai souvent entendu aussi parler des 1/3 de la vitesse de coupe pour le tronçonnage avec un ARS je l'ai pratiqué jusqu'à me rendre compte que ça marche aussi bien avec la vitesse normale et même à l'automatique . ça fait peur quand on le fait pour la première fois il faut surtout surveiller le bon dégagement du copeau
pour éviter le broutement il faut en général baisser la vitesse mais il faut aussi quelque fois augmenter l'avance pour que l'outil reste toujours en pression c'est souvent quand on hésite et qu'on avance par à coup que l'outil se met à brouter
c'est à essayer;
il faut trouver le bon compromis et c'est l'expérience qui déterminera le choix
 
Z

zou

Ouvrier
J'ai le même pb que toi avec exactement le même outil et les mêmes plaquettes ; mon tour n'est pas assez rigide ; c'est à peine exploitable dans de l'alu et encore en diminuant considérablement la vitesse.
J'ai fait comme dit dodore juste au dessus : baisser la vitesse et y aller franco sur l'avance ; la finition reste quand même médiocre.
 
D

dave64

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos avis, vous confirmez ce que je pensais, c'est-à-dire le manque de rigidité de la machine et le faible couple moteur.
Néanmoins, j'ai trouvé le bon compromis après de multitudes essais.
Ma vitesse reste inchangée (500 à 800 trs/mn) et j'exerce une faible pression sur la pièce mais par contre elle doit être constante et je dois toujours être en contact avec la pièce. La vibration est infime sauf un peu au départ. J'ai essayé franco comme dit Dodore et c'est la catastrophe même à 100m/mn, pas assez de couple et manque de rigidité.

Si ma machine avait une main, elle me mettrai une grosse giffle!!!, après tout ce que je lui ai fais subir.

Je tronçonne maintenant sans stress du E24 comme de l'acier 10,9 qui avoisine environ les 105 Kg/mm2. La finition n'est pas terrible mais ça cela reste secondaire pour moi.

J'aimerai avoir vos avis avec l'ars sur les petites machines.
Vous utilisez quel largeur de lame et quelles sont vos impressions?

cordialement
 
M

mandrius

Nouveau
Re:

zou a dit:
J'ai le même pb que toi avec exactement le même outil et les mêmes plaquettes ; mon tour n'est pas assez rigide ; c'est à peine exploitable dans de l'alu et encore en diminuant considérablement la vitesse.
J'ai fait comme dit dodore juste au dessus : baisser la vitesse et y aller franco sur l'avance ; la finition reste quand même médiocre.


prend toute les précaution nessaissaire c bien beau d'avoir une machine rigide mais si tu fait une mauvaise instalation d'outil ca donnera pas un beau fini non plus... assure toi que ton outil est au centre de ta piece ou legerement decaler vers le bas et indique ton outil a tronconner pour qu'il sois bien droit cela devrais aider a avoir un meilleure fini aussi assure toi d'avoir ton outil le plus cour possible et de tronconner le plus pres possible de tes mord ... aussi utilise les pastille pour le bon materiel si tu utilise des pastille pour l'alu dans l'acier ou le sst tu risque de casser ta pastille ou davoir un fini merdique si tu utilise pas les bonne. sfm pour alu essaye a 200 acier 90 sst 60 et augmente si tout va bien et un feed de .002 ¨

jespere que ca va taider
 
T

Tourneur13

Apprenti
Salut

Je n'ai plus la référence en tête mais si cela peut t'intéresser j'utilise deux bons outils a rainurer/tronçonner
un sandvik une lame comme toi que tu peux faire coulisser, avec plaquette dépouillée largeur 3
un horn largeur 2,5 pouvant tronçonner un diamètre 30 maxi, bien rigide.

As tu regardé si ton outil était bien a hauteur de coupe ? ( on sait jamais )

En attendant 70-80 metre 0,02 d'avance et 0,2 de passe irait bien, un peu lent mais bon... Ca devrait le faire
En principe l'acier tu peux bombarder mais cette acier la je ne le connais pas
 
D

Dodore

Compagnon
Tourneur13 a dit:
Salut 
En attendant 70-80 mettre 0,02 d'avance et 0,2 de passe irait bien, un peu lent mais bon... Ca devrait le faire
En principe l'acier tu peux bombarder mais cette acier la je ne le connais pas

Euh. ..... 
Avance 0,02 c'est un truc à user les pastilles , ça va frotter mais pas couper 
0,2 de passe : qu'est ce que tu veux dire .... en tronçonnant on prend la largeur de l'outil puisque normalement on coupe la pièce 
Je ne comprend pas comment avec un outil à tronçonner on peut couper une passé de 0,2 , si on s'en sert pour tronçonner 

mandrius a dit:
d'outil ca donnera pas un beau fini non plus... et un feed de .002 ¨ 
Le tronçonnage n'est pas une opération de  finition, si on arrive, avec de la chance , à avoir une belle finition, c'est un plus ' mais en général ce n'est pas le but recherché

tu parles d'un feed de 0,002..... C'est quelle unité de mesure ?
Des pouces ou des mm
Et feed je pense que c'est l'avance ?
 
T

Tourneur13

Apprenti
Dodore a dit:
Tourneur13 a dit:
Salut 
En attendant 70-80 mettre 0,02 d'avance et 0,2 de passe irait bien, un peu lent mais bon... Ca devrait le faire
En principe l'acier tu peux bombarder mais cette acier la je ne le connais pas

Euh. ..... 
Avance 0,02 c'est un truc à user les pastilles , ça va frotter mais pas couper 
0,2 de passe : qu'est ce que tu veux dire .... en tronçonnant on prend la largeur de l'outil puisque normalement on coupe la pièce 
Je ne comprend pas comment avec un outil à tronçonner on peut couper une passé de 0,2 , si on s'en sert pour tronçonner 

Je donnais ces conditions de coupe pour le cas du concerné... Moins de prof de passe, moins d'avance, moins d'effort et puis je ne connais pas ce tour, je sais que sur ceux que je travail, la broche s’accélère avec l'avance a l'approche du 0, donc quand tu brides ta machine a 2300tr/min forcément.... Ca chauffe, ca colle, ca vibre!

Je ne dis pas que c'est une science exacte mais j'ai déjà testé, souvent même ( pour de plus gros diamètre et zéro problème). Après bon si tu as une série de 100 pièces, rentabilité zéro!

Et autant pour moi 0.05av je voulais dire
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
775
FlorianVT
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 430
tournele
tournele
M
Réponses
10
Affichages
1 883
brise-copeaux
B
F
Réponses
28
Affichages
2 036
François_bis
F
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
fertun
Réponses
8
Affichages
5 754
fertun
fertun
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
L
Réponses
72
Affichages
6 252
Legnano
L
MacPepR
Réponses
13
Affichages
2 117
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
42
Affichages
3 227
Snoopile
S
Haut