vitesse de coupe du stub

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
moissan a dit:
ce pignon de 56 dent non interchangable est bien triste ... ça serait chez moi je suprimerait le pignon d'avance automatique pour mettre un premier pignon de la lyre interchangable comme les autre , et transmission a courroie indepandante pour l'avance automatique qui n'a pas besoin de precision

et comment ferais tu cela, tu ne peux pas supprimer le pignon de 56?
 
G

Gépévé

Apprenti
B'soir
Bon ben voila j'ai fait tourner ma calculette et je te propose quelques solutions approchantes pour ton filetage :-D
Le montage A est celui que je t'avais proposé et il semble impossible a réaliser sans modif suite a un pb de distance d'entraxe si j'ai bien compris. :cry:
Les autres montages de B a G sont également à essayer mais peut être ne sont ils pas tous réalisables j'ai pas tt les données pour calculer toutes les positions des divers axes et puis c'est bien plus rapide de l'essayer directement sur ton tour. :wink:
Le montage C est a deux roues seulement ( Celui là , au vu de tes abaques est possible a mon avis) :wink:

Dans tous les cas le pas exact n'est pas réalisé mais approché
A toi de voir si cela est suffisant pour ton usage
Il va sans dire que l'ideal serait que tu te commande un pignon de 127 dents pour satisfaire tes besoins en bizareries non metriques :mrgreen: si tu dois en prendre quelques autres en vue de te faire un petit inverseur.(Sujet déja abordé sur ce forum) :idea:
Et puis comme le dit notre ami Brise copeau c'est vrai que tu vas y passer du temps mais c'est aussi de l'outillage et donc un vrai PLUSSSS!

Voili Voilou
Cdlt!

ML 400  28TPI.JPG
 
M

moissan

Compagnon
avec un pignon de 127 dent tu aura a la fois l'avantage de la solution du pas exact et d'un nombre de dent plus grand permetant le montage sans probleme

pourquoi 127 ? parce qu'un pouce fait 25,4mm et que pour passer d'un pas en chiffre rond en pouce a du metrique il faut ce 254 ... qui est divisible par 2 ce qui fait 127 divisible par rien d'autre : donc pour une solution parfaite de pas en pouce il faut ce 127 dent
 
D

diiity

Compagnon
bien merci les hommes, vraiment sincèrement merci de vous acharner à me trouver une solution, je teste et je vous dit.

Quand au pignon de 127 chez tri c'est le même problème, il faut un minimum de 20€ ht, fait chier car en rajoutant les pignons intermédiaires j'ai pas assez.

J'ai aussi la solution de le faire moi même ce sera un peu long et moins costaud car il sera fait en planche de boucher genre delrin.

Sinon Gépévé pourrais tu partagher ton application excel, elle est intéressante?

serge
 
G

Gépévé

Apprenti
Bjour
En fait je n'ai pas de soft qui tourne avec exel
je me sers d'exel comme d'une calculette j'ai rentré la formule du calcul du pas recherché dans une case et je mets les nombre de dents correspondants au divers pignons A B et C les unes après les autres a la main dans les cases A B C et j'ai mis la formule de soustraction pour calculer l'écart et c'est tout . Moi ça me suffit !!! :mrgreen:
Un peu de couleur un copié collé dans paint et hop je peux imprimer ou transmettre facilement :-D
Je viens de fouiller sur le fofo et j'ai trouvé et essayé un log sympa.en effet , le calcul du train de pignon a été abordé plusieurs fois.
Notre ami Pousse Toc avait dernièrement mis un lien vers un petit logiciel qui recherchait tt les combinaisons possibles en fonction des pignons disponibles et du rapport de sortie de boite ou de broche .
Dans ton cas pour le ML 400 tu dois tenir compte de ton pignon inamovible de 56 dents qui tourne à 1/4 de la broche donc tu rentreras en 1er pignon 14 dents ( 56/4=14) soit 14*A :) 8-)

https://www.usinages.com/threads/64080

PS :idea: Si tu dois te commander un 127 dents . j'en profiterais si j’étais toi de voir si d'aventure je n'aurais pas besoin de quelques autres pignons Histoire de faire quelques filetages exotiques genre pas d'artillerie =1.66 ou autre anglaiserie :-D
Je vais rechercher dans mes vieux carnets si je retrouve les tableaux que j'avais chopé a l'epoque ou j'avais mon tour .
je suis sur qu'il y a avais plus de pignons que ton assortiment
Cdlt

Cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
D

diiity

Compagnon
Gépévé a dit:
Bjour
En fait je n'ai pas de soft qui tourne avec exel
je me sers d'exel comme d'une calculette j'ai rentré la formule du calcul du pas recherché dans une case et je mets les nombre de dents correspondants au divers pignons A B et C les unes après les autres a la main dans les cases A B C et j'ai mis la formule de soustraction pour calculer l'écart et c'est tout . Moi ça me suffit !!! :mrgreen:
Un peu de couleur un copié collé dans paint et hop je peux imprimer ou transmettre facilement :-D
Cdlt
Oui justement c'est bien de ta feuille dont je parle, ce que tu me mets en lien je le connais mais en anglais ça ne ma conviens pas.

J'en ai vu d'autres aussi mais pas terrible.

serge
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 483
toulousain
T
fertun
Réponses
8
Affichages
5 763
fertun
fertun
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
C
Réponses
58
Affichages
6 194
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
72
Affichages
6 302
Legnano
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 443
epine43
E
A
Réponses
10
Affichages
6 067
yvon29
yvon29
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 816
Sebos38
Sebos38
G
Réponses
35
Affichages
4 064
gaston83
G
N
Réponses
18
Affichages
4 346
Papygraines
Papygraines
Haut