vitesse de coupe du bois

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis peut être pas dans le bon forum si c'est le cas j'en suis désolé.
J'ai une fraiseuse faite maison et j' fais des essais dans du contre plaqué de 5mm avec une frais de 2mm acheté là
http://www.sorotec.de/shop/index.php/cat/c87_Spiral-Toothed.html
Je fais des passes de 2mm. L'avance matière était de 2.6mm/s
Ma broche est un moteur genre dremel qui tourne à 32000t/mn maxi et donc difficile de régler sa vitesse précisément.
Mon souci est que la fraise a légèrement brulé.

Donc mes questions sont de savoir pourquoi ma fraise a brulé et s'il existe des abaques de vitesse de coupe du bois comme il en existe pour les métaux, j'ai fais une recherche sur le net mais je n'ai rien trouvé ou mal cherché?
merci
diiity
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,
Si la fraise sort noir c'est que tu fais plus de la poussierre que du copeaux, pas bon pour aucune fraise, ni pour l'etat de surface.
Solution, soit la broche doit tourner plus lenetement soit la cnc doit avancer plus vite. Si ta cnc ne peut pas avancer plus vite privilégie les fraises a une seule arrete de coupe ou la broche demande en théorie deux plus de tour/min (car a basse vitesse beaucoup de broches n'ont plus beaucoup de couple, surtout type dremel)
http://stores.ebay.fr/smpart/single-flute-spiral-/_i.html?_fsub=1649665017&_sid=919232147&_trksid=p4634.c0.m322
Tu veux bien nous présenter ta cn?
A bientot
Antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
D

diiity

Compagnon
antoinebeniste a dit:
Salut,
Si la fraise sort noir c'est que tu fais plus de la poussierre que du copeaux, pas bon pour aucune fraise, ni pour l'etat de surface.
Solution, soit la broche doit tourner plus lenetement soit la cnc doit avancer plus vite. Si ta cnc ne peut pas avancer plus vite privilégie les fraises a une seule arrete de coupe ou la broche demande en théorie deux plus de tour/min (car a basse vitesse beaucoup de broches n'ont plus beaucoup de couple, surtout type dremel)
http://stores.ebay.fr/smpart/single-flute-spiral-/_i.html?_fsub=1649665017&_sid=919232147&_trksid=p4634.c0.m322
Tu veux bien nous présenter ta cn?
A bientot
Antoine
Merci pour ta réponse.
Si ma fraiseuse peut aller plus vite, mon maximun est de 8mm/s sans accélération, je vais tester.
Merci aussi pour le lien.
Je prépare une présentation, pas de souci.
diiity
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
780
teissedre
T
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
fertun
Réponses
8
Affichages
5 698
fertun
fertun
Léo 643
Réponses
12
Affichages
2 713
PanzerKpfWagen
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 633
Sebos38
Sebos38
L
Réponses
72
Affichages
6 162
Legnano
L
A
Réponses
7
Affichages
1 957
Airex
A
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
Réponses
13
Affichages
5 225
François B
F
Gerardpich
Réponses
8
Affichages
13 350
patagonia
patagonia
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 589
Jack bel
J
N
Réponses
18
Affichages
4 246
Papygraines
Papygraines
Haut