vitesse de coup et point générateur

Y

yuu

Apprenti
Bonjour, apres plusieurs recherche sur internet je n'ai pas trouvé de définition assez precise concernant la vitesse de coupe et le point générateur.
"La vitesse de coupe (Vc) constitue la grandeur cinématique de base du couple outil/pièce. Elle est exprimée en mètres par minute (m/min)."
je voudrais savoir qu'est ce que la vitesse de coupe ainsi que le point générateur.
cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
C'est la première fois que j'entends l'expression "point générateur" . J'ai une petite idée mais je voudrais en être sur . est-ce que tu peux citer des exemples ou tes sources
 
Y

yuu

Apprenti
Oui on m'a donné un exemple, la pointe d'un outil, mais a part ça je n'arrive pas a voir ce que s'est vraiment, je n'ai pas eu de definition .
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
C'est la première fois que j'entends l'expression "point générateur" . J'ai une petite idée mais je voudrais en être sur . est-ce que tu peux citer des exemples ou tes sources

Salut Théo

oh si !!!!! point générateur (travail enveloppe ) ou arête génératrice ( travail de forme )
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais un peu pensé à ça mais c'est la première fois que j'en entend parler pour calculé une vitesse de coupe
Donc pour la vitesse de coupe on prend en général le diametre le plus gros
Exemple je veux ébaucher une piece diametre brut 50 je veux l'usiner à 40 le point générateur se trouvera sur le diametre 40 mais l'arrière de l'outil se trouvera sur le diametre 50 . Et en général on prend le plus gros diametre pour faire le calcul de la fréquence de rotation donc dans ce cas on prendra 50
 
Y

yuu

Apprenti
Et donc qu'est ce que le point générateur, a quoi il va servir?
 
D

Dodore

Compagnon
Le point générateur c'est la pointe de l'outil qui va faire la cote de ta piece
C'est la pointe de l'outil
C'est un terme chic pour parler de la pointe de l'outil qui va faire la cote sur la piece
Est-ce que tu peux donner les endroits où tu as vu cette expression . Si tu en parles c'est bien que tu l'as vu quelque part
 
Dernière édition:
Y

yuu

Apprenti
Oui dans mon cours, on nous a posé une question.
Comment le point generateur va t'il enlever de la matière?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui dans mon cours, on nous a posé une question.
Comment le point générateur va t'il enlever de la matière?

Salut,

Si c'est ça la question!!! moi j'en vois qu'une...c'est l'arête de coupe...comment sa enlève la matière c'est en fonction de ses angles et du couple face à la matière en rotation.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
Comment le point generateur va t'il enlever de la matière?
Ben, en appliquant localement une force ou pression supérieure à la résistance mécanique de la matière de la pièce, ce qui provoque la création d'un copeau.

Il y a pas mal de littérature sur les conditions de génération des copeaux en fonction des outils 8-)
 
Y

yuu

Apprenti
D'accord merci,
oui pour la formation de copeau j'ai trouvé un schéma assez bien l'expliquant.
 
O

orroz

Guest
Salut

La vitesse de coupe, c'est la vitesse de défilement de la surface de la pièce par rapport à l'outil.
Elle est égale à 2pi * Rayon * Vitesse de rotation.
Rayon exprimé en m et vitesse de rotation en tr/mn, pour avoir une vitesse de coupe en m/mn.
Donc pour une vitesse de coupe donnée, plus la pièce est grosse, plus la vitesse de rotation doit être faible.

La vitesse de coupe ne se choisit pas au pif, il y a des valeurs à respecter suivant le matériau de la pièce et le matériau de l'outil. Globalement, plus la pièce est dure et plus l'outil est tendre, plus la vitesse de coupe doit être faible. Inversement, avec une pièce en alliage tendre et un outil très dur, on peut avoir de très grandes vitesses de coupe.

---

Concernant le point générateur :
Il y a 2 types de coupe en tournage : la génération linéaire et la génération ponctuelle.

- Génération linéaire : c'est quand une zone étendue de l'arête de coupe (une ligne quoi) donne sa forme à la pièce.
Exemple : tu creuses une gorge en demi-lune à l'aide d'une plaquette ronde du bon diamètre : le profil de la gorge a la forme de la plaquette.
C'est pour ça que les plaquettes ont différentes classes de précision sur la forme de leurs arêtes de coupe.

- Génération ponctuelle : c'est le déplacement de l'outil qui donne le profil de la pièce (exemple : chariotage, dressage).
Au final la forme extérieure de la pièce est la trace du passage de la pointe de l'outil.
Le point générateur c'est ça : le dernier point de l'outil qui a enlevé de la matière sur la pièce.

Parfois une même opération combine génération ponctuelle et linéaire :
Tu fais une gorge de profil rectangulaire, avec un outil à gorge classique.
Le fond de la gorge a obligatoirement la forme de la plaquette : c'est de la génération linéaire. Mais les côtés de la gorge sont seulement la trace du passage de la plaquette : c'est de la génération ponctuelle.

Parfois aussi, on a le choix entre génération linéaire et ponctuelle. La génération ponctuelle est plus précise car la forme ne dépend pas de l'usure de la plaquette. En revanche elle peut être plus longue.
Exemple : tu dois faire un chanfrein à 45° au bout d'un arbre :
Soit tu le fais rapidement, en un coup de chariot avec une plaquette à 45° (génération linéaire).
Soit tu pivotes la tourelle de 45° et tu dresses le chanfrein en avançant (génération ponctuelle).
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yuu

Apprenti
Merci pour votre réponse,
Concernant votre phrase " plus la pièce est dure et plus l'outil est tendre", il faudrai un outil plus dure nn que ca contrainte soit supérieure a celle de la pièce?
Enfaite je n'ai pas vraiment compris tendre
 
O

osiver

Compagnon
Il veut dire que plus la pièce est dure (avec un outil donné) OU moins l'outil est dur (pour une pièce donnée) et plus il faut réduire la VC.
SI les deux s'ajoutent on peut facilement arriver à ne plus usiner du tout s'il n'y a pas moyen d'entrer dans la pièce ... :P
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour votre réponse,
Concernant votre phrase " plus la pièce est dure et plus l'outil est tendre", il faudrai un outil plus dure nn que ca contrainte soit supérieure a celle de la pièce?
Enfaite je n'ai pas vraiment compris tendre
Oui bien sur une condition obligatoire : il faut que l'outil soit plus dur que la piece qu'on veut usiner
Mais il y a plusieurs qualité d'outil
Acier fondu
Acier a coupe rapide appellé aussi acier rapide ou dénomination anglaise HSS
Carbure métallique
Céramique
Nitrure de bore
Diamant
Je les ai classé dans l'ordre de dureté
Et donc pour une matière travaillée plus l'outil est dur plus on peut augmenter la vitesse de coupe
Ensuite il y a la matière usinée
Plastique
Aluminium
Bronze
Acier doux
acier dur
Acier spéciaux traité ou non traité
Et là encore il faut adapter la vitesse de coupe
Mais cette fois plus la matière à usiner est dur plus il faut réduire la vitesse
Pour les vitesses de coupe il y a des tas de tableaux sur le net pour faire un choix
Et en plus on ne peut pas travailler de l'acier traité ( acier trempé) avec un outil en acier fondu ou avec un outil en acier rapide puisque les dureté des deux sont équivalente , ou très proche

Édit
En demandant à gougolle " vitesse de coupe des métaux " on trouve des tas de réponses
Par exemple
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_coupe
Je viens de voir aussi juste en dessous des tas de liens sur usinages.com
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
fertun
Réponses
8
Affichages
5 698
fertun
fertun
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 632
Sebos38
Sebos38
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
Réponses
13
Affichages
5 225
François B
F
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
aschamba
Réponses
4
Affichages
2 469
aschamba
aschamba
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut