Vitesse de base avant installation variateur ??

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Salut. :wavey:

Pour un montage de variateur que cela soit sur un tour ou une fraiseuse, qu'est ce qui est conseillé comme vitesse de base réglée sur la machine ??

=> Je m'éxplique: le variateur me perméttra de faire "varier" (comme son nom l'indique :-D ) la vitesse et du coup les diverses poulies ou pignons n'ont plus "d'utilités" dans le réglage. Y a t'il une préconisation si on positionne mécaniquement la vitesse au maxi ou mini avant la variation ?

MERCI.

:smileJap:
 
B

basilic

Compagnon
J'aurais tendance a dire que de ne plus vouloir utilisé les poulies est une grosse erreur.

Le variateur certe te permettra d'avoir les vitesse voulus, mais a mon avis il faut plus l'utilisé pour palier au trou entre 2 vitesses.

Un variateur va te faire perdre et du couple et de la vitesse, alors qu'un réducteur "transforme" ta vitesse en couple.
 
C

coredump

Compagnon
Et en pratique, passer de 50 a 20hz c'est déja bien, en dessous ca tourne de moins en moins rond (et avec de moins en moins de puissance). Au dessus on peut aller plus haut (100hz) selon le type de moteur.

L'avantage du varia c'est de passer d'une vitesse carbure a une vitesse HSS relativement facilement par exemple (sur un tour), un rapport 1/5 etant possible relativement facilement (20hz->100hz).

Je dirais donc: vitesse de base: 50hz tout simplement!
 
E

eternity78

Compagnon
Merci pour les réponses.

=> Quand je parle de vitesse de base, c'est de la vitesse "mécanique" dont je parle (pour le variaiteur, oui, je me met en 50Hz par défaut).

Donc si je comprend bien, je "continue" à utiliser les vitesse de la machine quand celle ci me conviennent avec du 50HZ ?

:wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
Cela te permettra d'ajuster finement ta fréquence de rotation (t/min) par rapport aux caractéristiques de l'outil.
On est souvent surpris de l'amélioration de l'état de surface lorsque l'on peut varier sans palier.
 
B

basilic

Compagnon
Tous a fait eternity78, tu selectionne une plage avec tes rapports mécanique, et tu ajustes la bonne vitesse avec ton variateur.
 
E

eternity78

Compagnon
MERCI à tous, c'est beaucoup plus claire pour moi maintenant :smileJap: :smileJap:
 
G

gaston48

Compagnon
Pense aussi à la possibilité d’utiliser des « vitesses de sécurité » une configuration
qui te permet d’avoir un couple très faible avec la possibilité de bloquer ta machine
sans casse. Ca peut être une opération de tronçonnage un peu limite, du carotage
sur perceuse avec un fly cutter.
Pour cela tu règle mécaniquement ta machine aux vitesses les plus hautes et tu
descends ta fréquence de variateur à la plus basse.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
J
Réponses
19
Affichages
4 185
sébastien62
sébastien62
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
P
Réponses
15
Affichages
3 502
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
42
Affichages
3 143
Dodore
Dodore
Haut