Vitesse d'avancement et vitesse de coupe???

  • Auteur de la discussion kinedol
  • Date de début
K

kinedol

Apprenti
Bonjour,
Je lis partout qu'il faut avoir une vitesse d'avancement de tant avec une vitesse de rotation de tant pour avoir un bon rendement et une belle finition!
Jusqu’à présent j'usine mes pièces au pif mais je pense qu'il serait temps que je travaille avec un peu plus de technique.
Je dessins sur CamBam et j'utilise Mach3. J'usine sur du plastique POMC et alu 2017 ou 7075.
Comment faire pour bien utiliser les vitesses sur Mach3?
Comment sait-on à quelle vitesse de déplacement nous sommes?

Merci pour vos infos

Bruno
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ta (tes) vitesse(s) d'avance est (sont) définie(s) dans CamBam pour chaque opération d'usinage ; vitesse d'avance normale, vitesse en plongée, en déplacement latéral et pour les entrées dans la matière si tu les utilise. Cette vitesse est alors codée dans le Gcode sous la forme Fxxx ou xxx est la V en mm/min.

Sur Mach3 cette vitesse s'affiche pendant l'usinage ; par ex dans Mach3FR, tu a 2 affichages ; F actuel qui donne la V d'avance réelle en cours et F consigne qui affiche la valeur effectivement demandée dans le Gcode

la V d'avance est calculée en fonction de la V de rotation, du nombre de dents de la fraise et de l'avance / dents (épaisseur horizontale du copeau)

++
David

il y avait eu une discussion ici à propos de ces calculs (une parmi des centaines probablement, vu que c'est la base de l'usinage)
https://www.usinages.com/threads/cncdiy-walter-6545-mise-en-route.36271/page-6#p445945
 
Dernière édition:
K

kinedol

Apprenti
Bonjour,

Pour info....
On voit une vitesse d'avance de 120 et la consigne de 120 aussi (c'est ce que j'avais demandé sur le Cambam).
A quoi signifie le 203 mm/min?

Merci pour votre renseignement
Bruno
DSC05019.JPG
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
mm/mn avance en millimétrés par minutes en fraisage
mm/tour avance en tournage
pour définir ta vitesse de coupe il te faut connaitre ton outil : HSS HSS-E carbure ou autre
pour l'avance, en fraisage le nombre de dents de ta fraise
les valeurs te sont données par les fabricants d'outils ou sur Google
 
D

dh42

Compagnon
A quoi signifie le 203 mm/min?

salut,

F consigne: ce qui est inscrit dans le Gcode
F actuelle: la vitesse actuellement sélectionnée ; c.a.d F consigne * % (facteur)
mm/min: la vitesse réelle de tes axes

++
David
 
K

kinedol

Apprenti
Merci Kiki 86 et bien sur David.
A quoi ca serre de de connaitre la vitesse réelle des axes? :roll:
 
D

dh42

Compagnon
A quoi ca serre de de connaitre la vitesse réelle des axes? :roll:

ça permet de voir si ton système de commande arrive à suivre le rythme et si les fréquences choisies pour le noyau sont appropriées.

Plus la vitesse indiquée sera proche de la vitesse demandée, et mieux c'est (à tester sur une ligne droite et en G1)

par exemple sur Mach3 en pilotage directe par le port //, j'ai tj des vitesses inférieures de 10% à la V demandée si je suis en 25Khz, et à peine supérieures de 1% si je suis en 35Khz.

ça te permet aussi de voir la vitesse des rapides, et si la machine suit la vitesse demandée lorsque tu est en vitesse constante. Sur des tracés complexes fait d'un grand nombres d'arcs/lignes courtes (comme une spline par exemple), la CN peut avoir du mal à suivre la V demandée ; en général c'est dut à une capacité d'accélération insuffisante au vu de la vitesse demandée.

un exemple sur cette vidéo: à 1:31, on vois bien que malgré la vitesse demandée de 5500 mm/min, elle n'arrive pas à atteindre cette vitesse dans la spirale, l'inversion d'axe ne se faisant pas assez vite (= accélération insuffisante)

au début de la spire horizontale, elle n'est qu'à 2800 pour les 5500 demandés .. et elle n'arrive pas vraiment au 5500 même en fin de spire.


++
David

EDIT: PS, en mode simulation sans machine branchée au bout, la V de la case mm/min peut parfaitement faire n'importe quoi :wink:
 
K

kinedol

Apprenti
Super tes explications + vidéo David!
l'idéal c'est d'avoir la même vitesse donc! La vitesse des vis chez moi sont toujours plus haute
J'ais fais un essai en G1:
Vitesse consigne 200
Actuel 200
MM/Min 338
MM/Tour 0.061
Comme tu peux le voir la vis tourne plus vite que le déplacement de la table!
Que dois je faire?

Merci
Bruno
 
D

dh42

Compagnon
La vitesse des vis chez moi sont toujours plus haute

tu veux parler de la vitesse des axes je suppose.

ça fait vraiment une grosse différence !! ... je ne comprends pas trop pourquoi !!

tu est en port // ?

Il faudrait faire une mesure réelle pour voir (chronométrer un déplacement à 100mm/min de consigne sur une longueur aussi grande que possible)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
oui, c'est du port //

tu peux essayer d'autres fréquences de noyau pour voir si ça colle mieux (il faut redémarrer Mach3 après un changement de fréquence)

++
David
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
774
FlorianVT
F
PL50
Réponses
14
Affichages
1 184
Squal112
Squal112
2
Réponses
27
Affichages
1 184
jean-jacques
J
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
M
Réponses
4
Affichages
1 510
KildeRouge
KildeRouge
N
Réponses
1
Affichages
23 000
NicolasC1975
N
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 495
Bambi
B
S
Réponses
19
Affichages
1 582
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
B
Réponses
70
Affichages
3 021
Bambi
B
L
Réponses
2
Affichages
1 565
LECLERE Claude
L
Haut