Vitesse d'avance

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je viens de m'acheter un petite fraiseuse (X2) et avant de me lancer dans des motorisations importantes, je voudrais faire une simple avance automatique sur l'axe longitudinal pour éviter de passer mon temps à tourner à la manivelle :roll:
J'ai des outils HSS et je travaille principalement de l'aluminium et du laiton avec des diamètres de fraises de max. 20 mm.

Je voudrais savoir quels sont les ordres de grandeurs des vitesses d'avance pour pouvoir définir le rapport de réduction qu'il me faut sur le moteur que je souhaite coupler sur la vis mère X.

J'ai qq petits moteurs avec réducteur et je voudrais savoir si je peux utiliser l'un deux.

Merci.
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Perso avec ma fraiseuse num. je peux aller à 150 mm/mn avec une fraise HSS Ø 20 mm
et profondeur de passe 2 mm ~ sans pb mais attention ma machine est plus puissante que la tienne.
Maintenant ça c'est la pratique si tu est interessé il y à une formule simple qui peut t'aider mais attention c'est la théorie:
 
W

wika58

Compagnon
Merci,
Oui, justement la théorie c'est une chose et j'ai bien trouver des formules et des tableaux, mais je préfère avoir l'avis de gens qui ont une petite fraiseuse et qui peuvent me donner une plage de valeur pour que je puisse trouver un petit moteur avec réducteur adapté à ma fraiseuse.
Le moteur ne fait que 350W donc cool :wink: si je veux mettre une avance, c'est pour lancer une passe de fraisage et pouvoir faire autrechose en attendant et surtout ne pas tourner cette manivelle... et avoir un fini un peu plus correct. :!:
Mais si c'est fait en 30 sec. ou en 3 min. c'est pas trop grave :roll:


S'il y a des membres qui ont une X2 motorisée, je suis demandeur... 8)
 
M

Manu369

Ouvrier
avance auto sieg pour cette fraiseuse, caractéristique : vitesse d'avance : 300mm/min, couple dispo max 12kg valeur mesurer par moi meme.

le moteur est un moteur dc avec bloc d'engrenage intégré, le moteur est marqué à 200tr/min.

A savoir que un tour = 1,5mm sur les vis mere, le moteur doit tourner à 250Tr/min donc c'est pour ca qu'il y a un trein d'engrenage dessus.
 
W

wika58

Compagnon
Super Manu369, merci. :wink:
Tu as aussi une X2 ? :roll:
 
M

Manu369

Ouvrier
oui que je mod en cnc, je ferai bientot un topic la dessus

tof de la mienne :
NN-MLX2A.jpg
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai qu'elle fait plus pro dans ces couleurs là :wink:
Mais je l'ai payée 495€, alors je me contente du rouge...et puis le rouge ça va vite :lol:

Sur la Hyundi, l'avance automatique est d'origine?
 
W

wika58

Compagnon
Manu369 a dit:
avance auto sieg pour cette fraiseuse, caractéristique : vitesse d'avance : 300mm/min, couple dispo max 12kg valeur mesurer par moi meme.

le moteur est un moteur dc avec bloc d'engrenage intégré, le moteur est marqué à 200tr/min.

A savoir que un tour = 1,5mm sur les vis mere, le moteur doit tourner à 250Tr/min donc c'est pour ca qu'il y a un trein d'engrenage dessus.

Pour avoir 300 mm/min avec une vis de 1,5 mm/tour, la vitesse de rotation doit être de 200 t/min (200 t/minx1,5 mm/tour= 300 mm/min) :roll:
Donc la plaque signalétique est correcte.

JC me disais que l'avance est embrayée en permanence sur ce modèle.
Ce n'est pas trop embêtant.
Sur l'avance que je voudrais faire, je voudrais réaliser un système de débrayage. Je suis en train de réfléchir comment faire simplement car je veux absolument garder les commandes manuelles.

A+
 
M

Manu369

Ouvrier
effectivement je vois pas pourquoi je t'ai dit 250tr surtout que c'est pr ca que je voulais te dire que le moteur fait que 200tr et que comme l'avance est de 1,5 c'est pour cela que l'avance est marqué à 300mm :roll: je suis un peu crevé la.

l'avance auto n'est pas débrayable mais l'electronic embarqué stop le moteur quand ca force pour éviter tt probleme, ce que je trouve mieu qu'un system débrayable car plus compact et plus simple

l'avance est d'origine sur la hyundai
 
W

wika58

Compagnon
Pas de problème pour les infos, il suffisait de les remettre dans le bon ordre mais tout était là :wink:

Le principe du limiteur de couple est important et il faut que je le prévois. Il faut que je parte sur un moteur DC, c'est + facile à commander et la limitation du couple est facile à faire en électronique. Je n'avait pas vu ce point là...Un résultat postif de ces échanges sur le forum (j'aime vraiment ce forum, ma femme moins ... :wink: )

Pour l'avance, ce que j'entends par "débrayable" est : que je peu activer ou désactiver selon que je veuille travailler en manuel au en automatique et cela sans avoir à entraîner tous le réducteur du moteur quand je tourne à la manivelle.
Je pense à mettre un levier avec un pignon fou qui viendrait mettre en contact le pignon de la vis mère et le pignon de sortie du réducteur. Ou bien un système de crabot. :idea:

As-tu déjà ouvert le module? Si t'as des photos, je suis intéressé... :D

Bonne journée.
 
W

wika58

Compagnon
Merci les gars...
Il ne me reste plus que l'embarras du choix :wink:

Et en plus il y a un exemple d'embrayage manuel...
 
W

wika58

Compagnon
Je viens de dévorer les 2 sites.
C'est axactement ce que je cherchais! :wink:
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
S
Réponses
7
Affichages
921
Steph71
S
G
Réponses
6
Affichages
3 264
laboureau
laboureau
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Général TOUR NORWEGIA
Réponses
2
Affichages
1 227
JASON
JASON
L
Réponses
41
Affichages
20 303
guy34
G
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Haut