vitesse d'avance force d’avance

  • Auteur de la discussion Trigun
  • Date de début
T

Trigun

Nouveau
salut tout le monde :)
en faisant mes recherches pour mon projet de fin d’étude ( étude de conception d'une fraiseuse pour gravure sur bois ) je suis tombé sur ce site :idea:
http://www.cours.polymtl.ca/mec4530/Ani ... Forces.swf
y a-t-il quelqu’un qui peut me rappeler de quel formule vient la valeur de l’effort d'avance F[sub]f[/sub] :prayer:
Merci.
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir,

A propos de l'effort d'avance en tournage, fraisage ou perçage, aucune formule mathématique n'existe car ces efforts varient énormément en fonction du degré d'usure de l'arête tranchante:
- Lorsque l'outil sort de l'affûtage seule cette arête (de surface nulle) s'oposera à l'avance de l'outil et donc il n'y aura pas besoin de beaucoup d'effort pour le faire avancer.
- Lorsque ce même outil commence à être usé, ce n'est plus l'arête tranchante seule qui s'oppose au déplacement, mais une surface non nulle (on appelle ça l'usure en dépouille), et alors pour rentrer dans le métal ou le bois il faut "pousser" davantage vu que là il s'agit de faire pénétrer une surface dans la matière et non plus une arête.

Ensuite j'ajouterai que l'effort d'avance peut changer de signe (devenir négatif) quand par exemple on usine du Bronze avec un outil fraichement affûté. Tous les vieux usineurs savent que le Bronze "avale" l'outil, et il est alors nécessaire de "moucher" la face de coupe d'un petit plat négatif pour remédier à ce problème qui peut s'avérer dangereux.

Enfin lorsqu'on veut commander un mouvement d'avance d'une machine outil à l'aide d'un vérin, on s'expose aux pires ennuis car il faudra alors piloter ce vérin en VITESSE alors qu'il a été pensé pour être piloté en EFFORT, effort qu'on est incapable de chiffrer.

Cordialement

22Tonton
 
T

Trigun

Nouveau
Merci 22tonton pour votre repense je suis toujours a la recherche de cette inconnu j’espère que je vais le trouver bien bientôt :)
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
1 486
firass
F
A
Réponses
4
Affichages
30 646
Yakovlev55
Y
A
Réponses
19
Affichages
4 833
MegaHertz
MegaHertz
fred91
Réponses
57
Affichages
74 208
re-re
R
Haut