Vitesse d' avance pour avance auto maison ???

  • Auteur de la discussion vincfreud
  • Date de début
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir à tous :-D

voila , étant sur un projet d' avance auto ( bien avancé ) pour mon 301p ,
je voudrais savoir quelle est la plage en mm/min de la vitesse d' avance d'une table de fraiseuse
ma vis est au pas de 3 et mon moteur tourne à 60trs/min
la vitesse qui m' intéresse le plus est la plus haute car il y aura un variateur de vitesse sur le moteur que je pourrais baisser jusqu'à 0
vos réponses vont me permettre de calculer le diamètre de mes poulies pour que je puisse enfin les usiner

merci d' avance :prayer:

vincfreud
 
C

constructor

Ouvrier
Bonsoir,

Si on se base sur une avance maxi de 1200 mm par minute,
ça serais le cas avec 0,1mm par dent, fraise 4 dents, D petit de 3 mm, donc vitesse max qui pourrais être de 3000 tr/mn de broche : 0,4 mm par tour multiplié par 3000 = 1200 mm d'avance pour la vitesse maximal,
alors,
3 x 60 = 180 mm/mn avec 1 de rapport et avec une poulie sur le moteur d'avance 7 fois plus grande , ça te ferais 1260 mm par minute avec le potard à donf :)
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir

1200mm/min çà fait pas beaucoup ?
moi je pensais à 180mm/min au max , voir le post de wika58 https://www.usinages.com/threads/vitesse-davance.124/
peut ètre que je me trompe
merci Constructor au passage j' adore ton post sur ta fraiseuse home-made :supz:

vincfreud
 
Dernière édition par un modérateur:
C

constructor

Ouvrier
Merci :P

moi aussi ça me parais beaucoup, pourtant 3000 tr/mn c'est pas trop pour une petite fraise dans l'alu.
0,1 mm par dents, c'est modéré, normal.
Quel sera ta vitesse de broche max ?
c'est sur qu'avec une fraise de 20 mm en HSS dans l'acier c'est different, moi j'avais mis ma petite vitesse soit 470 tr/mn , donc 6 fois moins vite, donc l'avance serais de 1200 : 6 = 200mm/mn
je pense aussi faire une avance auto pour la mienne :wink:

C'est vrai que dans l'alu , 2 dents c'est ce qu'il faut, alors ça divise par deux soit: 600 mm/mn
bon, bin alors deux poulies 3,5/1

Je me renseigne aussi, je connais surtout le tournage, en fraisage il faut aussi modérer l'avance avec les petites fraises, voir ici :
https://www.usinages.com/threads/avance-par-dent-y-boivent-ou-quoi-non-y-boivent-pas.19835/
il faut donc diviser le D de fraise par 300 pour avoir fz( avance par dents)
alors exemple D de 3mm/300 = 0,01 mm ! sauf que là, on coupe pu vraiment :oops:
il faut sans doute une avance par dent minimal du genre 0,03mm pour couper quelque chose...
Tu peux donc encore réduire , alors 2/1 serait peut-être bien :supz: ...
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sativa55

Ouvrier
Tout dépend des matériaux que tu souhaite usiner, et de la vitesse max de ta broche...
A titre d'information sur une Huron mu2006:
Vitesse de broche au alentour de 2100 tr/min
Avance X et Y 800 mm/min max
Avance en Z 400 max
2 positions, harnais et volée, en harnais de 3 a 200 et a la volée de 150 a 800
Vitesse rapide environ 3000
L' histoire des vitesses d'avances est assez complexe car plein de paramètres entre en ligne de compte (type d'outils, materiaux usinés, rigidité de la machine, lubrification, etc...)
C'est bien connu la machine idéale n'existe pas.
A titre d'exemple sur une "petite" a10 j' envoi, dans l'alu avec un tourteau de 145, 1500tr et 2500 d'avance avec 5 mm de passe.
La Huron qui est pourtant une très très bonne machine ne peut pas atteindre ces vitesses alors que sa rigidité lui permettrais, seulement entre temps l'outillage a évolué.
Sur une a20, fraise de 100, 1200tr/min et 8000 d'avance dans l'acier avec 1 mm de passe ....
Bref, indique déjà le type de matériaux usinés, la nature de tes outils(hss/carbure), et ta vitesse max de broche et tu aura des réponses en adéquation avec ta machine.
Cordialement.

Edit: j'imagine que cette avance servira aussi en rapide, dans ce cas les 1200mm/min (plutôt réaliste en travail) risquent d’être un peu ennuyant en rapide, je viserais les 2000/2500.
 
S

sativa55

Ouvrier
constructor a dit:
Je me renseigne aussi, je connais surtout le tournage, en fraisage il faut aussi modérer l'avance avec les petites fraises, voir ici :
https://www.usinages.com/threads/avance-par-dent-y-boivent-ou-quoi-non-y-boivent-pas.19835/
il faut donc diviser le D de fraise par 300 pour avoir fz( avance par dents)
alors exemple D de 3mm/300 = 0,01 mm ! sauf que là, on coupe pu vraiment :oops:
il faut sans doute une avance par dent minimal du genre 0,03mm pour couper quelque chose...
Tu peux donc encore réduire , alors 2/1 serait peut-être bien :supz: ...

Bah oui et non
L'avance dépend aussi du type de matériaux et de la profondeur de passe.
Il y a une chose a bien comprendre c'est que plus l'avance par dent est grande (et la profondeur de passe aussi), moins on fait de copeaux (en nombre), du coup la durée de vie de la fraise est plus grande!
Il n'y a pour ainsi dire pas de copeau minimum avec une fraise affutée, ce n'est pas la cas avec une fraise a plaquette.
Il y a d'ailleurs sur ce forum des gens qui ont fabriquer leur cn qui tourne a 20000 tr est qui font de la poussière d'alu.
Une chose a ne pas négliger aussi: le porte outil et la broche.
Je m'explique, sur une fraise de petit diametre on prend de petite avance par dent, mais plus l'avance est faible plus on a de chance que seulement une ou deux dents coupent réellement, ceci étant du au défaut de coaxialité de la fraise avec l' axe de rotation de la broche.
Il peut il y avoir plusieurs raison a cela:
un gnon dans la broche
du jeu dans les roulements
et bien évidement le porte outil parce que je ne connais personne qui monte ses fraises dans un mandrin de frettage!
Pour info, un mandrin de frettage c'est 5 micron de défaut max, un montage weldom 1a 1.5 centièmes et un mandrin porte pince jusqu’à 2.5 centièmes (et je ne parle pas de chinoiserie).
Donc partir du principe de 1 centième a la dent n' est pas vraiment une hérésie puisqu'il y a de grande chance qu' une seule dent coupe...
C'est d'ailleurs pour cela que les boites sérieuses laisse monté leur fraises lorsqu'elles les envoient a l’affutage, même si je suis d'accord ça ce fait de moins en moins et c'est un tord.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
C

constructor

Ouvrier
merci pour toute les infos de pro assez impressionnante :o
lors de mon petit usinage d'alu avec fraise de D 12 et 6 mm, à 1800 tr/mn je faisais un tour de vis de X en 2 secondes (jai compté) le pas est de 4mm donc 4 x 30 = 120 , avec moins de prudence ou moins en passe, j'aurais pu aller à 240 mm/mn et à 3000 tr/mn ,350 mm était sans doute possible, plus j'imagine pas, même avec un tourteau comme j'ai de 50mm qui a 3 dents, ça parait être le genre de vitesse maxi d'avance.
Donc je me ferais un système d'avance avec comme vitesse max : 400mm/mn ou même 300 mm seulement;
exscuse moi vincfreud, :prayer: pour ma réponse en début de post un peu déconnecté de mes capacités de fraisage.
Sinon sans doute avec une grosse fraiseuse et gros tourteau avec 15 dents :lol: on peu aller plus vite...
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour :-D

moi je vais opter pour une avance maxi de 180/200mm/min
j' ai vu chez otélo qu' ils vendaient une avance toute prète qui monte à 200mm/min max
ce qui me gène , c' est que je vais devoir modifier mes poulies :axe:

Vincfreud
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

n'oubliez pas qu'il n'y a pas que la vitesse à prendre en compte mais aussi la puissance et le couple du moteur d'avance.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
vincfreud a dit:
Bonjour :-D

moi je vais opter pour une avance maxi de 180/200mm/min
j' ai vu chez otélo qu' ils vendaient une avance toute prète qui monte à 200mm/min max
ce qui me gène , c' est que je vais devoir modifier mes poulies :axe:

Vincfreud

Bonjour, pourrais-tu mettre le lien???
D'avance merci.
 
M

moissan

Compagnon
autre chose a voir : pour faire de la finition , faible vitesse d'avance et faible puissance demandé au moteur de broche il n'y a pas de probleme

mais pour faire un gros debit de copeau on peu aprocher de la puissance maxi de la broche : il suffit que le moteur peine un peu pour que l'epaisseur de copeau augmente puisque le moteur d'avance ne ralentis pas : donc ca augmente encore plus la puissance demandé au moteur et le fait caler

je sui tombé sur ce probleme il y a tres longtemps quand j'ai mis un moteur sur l'avance d'un petit tour emco unimat

solution ne pas donner au variateur une consigne de vitesse fixe , mais proportionnelle a la vitesse de la broche : si la broche ralenti l'avance ralentis , l'epaisseur de copeau reste constante et ca ne fait meme pas de diference d'etat de surface

potentiometre de commande du variateur alimenté non pas a tension constante , mais par une dynamo entrainé par le moteur principal
 
C

constructor

Ouvrier
Tu as raison moissan,

mais c'est pas trop facile ton système à mettre en oeuvre...
Un capteur de rotation de la vitesse de broche serait plus praticable et qui enverrai l'info au moteur d'avance via une électronique bien pensé, bon comment faire ?
Un disque avec zone noire sur le moteur , photodiode, petite logique et ça irait bien.
Mais en connaissant les limites de sa puissance moteur, il doit être facile en gardant une petite marge, d'éviter ce désagrément du blocage du moteur, qui coute cher en plaquettes.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
800
FlorianVT
F
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 196
Plopiche
Plopiche
P
Réponses
33
Affichages
15 840
wika58
wika58
B
Réponses
28
Affichages
1 901
hazet
H
M
Réponses
51
Affichages
6 926
yvon29
yvon29
S
Réponses
7
Affichages
1 485
simonpbmeca
S
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 932
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
Haut