Visuel de penetration soudure

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour a tous

J'aimerais realiser des test entre mon mma et mon mig... (220v mono oblige)

Surtous au niveau de la penetration des soudure dans de l'acier.....

J'aimerais arriver a cela
IMG_5509.JPG


J'ai un doute je sais que certain cliché sont des radiograhie mais certain son juste des soudure coupé dans leur longueur puis poncé....

J'ai tenter cette methode mais je ne distingue aucune diference de matiere.....


Merci pour votre aides...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
si tu ne distinge pas de difference de matiere ,sans meme un petit trait entre la soudure et le metal support ; tu est arrive a faire une bonne soudure , enfin je ne suis pas diplome en soudure mais certains pourront te le dire .
mets nous quelques photos des soudures coupees a 90 degres de la ligne de soudure , et pas dans la longueur , tu a du te tromper en ecrivant .

a bientot

apt
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir


Desolé j'ai oublié une precision... les premier test j'ai fait un cordon en surface ( sur du plat de 10mm d'ep) que j'ai coupé dans le sens de la longueur ( dans le sens du cordon au milieu)

Je penssais dans ce cas la voir la penetration...
 
S

serge67

Compagnon
Bonsoir ,apprenti51 a tout a fait raison ,c'est en une coupe en travers de la soudure ,mais pour du plat de 10 mm ,avec le MMA tu auras une meilleure pénétration que le MIG .
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

Ok je vais refaire les coupes....

DAns tous les cas ( grosse eppaisseur) le mma est meilleur en penetration que le mig?

Ou bien c'est juste un soucis d'amperage....

Car le mig est vraiment pratique et rapide (quand on l'utilise corectement , on peut aussi faire de belle soudure qui sont juste colée)...
Et j'aimerais investire dans un gros mig plus un groupe diesel sufisant (20kva minimun) je soude souvent du gros... sup a 8mm et j'ai besoin de puissance
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Comme pour les couteaux à lame damas, tu mets du perchlorure de fer sur la soudure ça va te révéler le métal.
Bernard.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Comme annoncé par pinou, il faut polir et puis ensuite appliquer un révélateur....(https://www.rocdacier.com/macrographie-de-soudure/)
Le mma n'est pas meilleur que le mig, si le bain de fusion n'est pas bien contrôlé,à puissance égale, ils feront du collage tout les deux!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Ok les gars je vais suivre vos conseils


Merci
 
S

sergepol

Compagnon
Le Nital est utilisé en métallographie des aciers. Il est constitué d'une solution d'acide nitrique à 5 % dans de l'alcool éthylique. Appliquer 15/20 secondes.
A ne pas prendre à l'apéro!!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

voici la photo , je vais trouvé du produit pour faire les test .... mais je m’attendais a voir une légère différence

IMG_5524.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Juste meulé tu n'en verras pas, seul le révélateur te montrera la différence et sur l'alu c'est encore plus difficile à voir!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
J'ai poncé au 500 .... je vais comandé le perchlorure pour les test :wink:
 
K

KildeRouge

Compagnon
Quand j'étais à l'IUT , pour les essais métallographiques , avant d'attaquer avec le révélateur il fallait
polir à la pâte diamant . Il fallait un poli miroir ! Ce qui n'est pas le cas sur ton échantillon .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il n'est pas nécessaire de polir mais passer avec un abrasif fin de manière à avoir le moins de rayure possible.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Comme dit plus haut, il faut polir à outrance, nous avions fait cela, couper, dresse a la fraiseuse, puis un coup de rectif et passage au lapidaire sytle pour pierre précieuse...et là ta pas besoin d'aucun produit, ont toute la forme du bouillon et les liaisons avec la matière...c'est même jolie a voir.

C'est plus joli que ça

s.jpg


@ +
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est mieux de polir au prealable , ce sera plus rapide et plus evident .

ReactifMacro.jpg
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,c'est dingue comme une simple question de franc-x-marc devient complète en réponse par les "forumeurs " sur le forum ,donc je me tais ,car je me rend compte que le peut que je sais, n'est rien par rapport a vos réponse ,donc chapeau bas a vous pour toutes vos réponse ,je me fait tout petit ,MAIS je continue a vous lire .Bonne journée a vous A+ Serge
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui mais la question est là:"Visuel de pénétration soudure"

Ou je travaillai nous avions une école de soudure...car à l'époque manque de soudeurs pour le nucléaire.
La boite formait des soudeurs en 8 mois, et ses 8 mois toute en pratique...sur l'alu, l'inox et les aciers et sur une vingtaines de candidats à peine 10 recevaient leurs poinçons, c'était la moyenne.
Et c'est là que j'ai vue comment il pratiquait pour voir l'état des soudures des candidats...et comme je l'explique c'était polie à outrance.
Et pas besoin de produit pour voir la différence entre la soudure et matière...et pour moi je trouvai joli a voir.
Bien sur c'est le top car il y avait tout ce qu'il faut sur place...donc pas très faisable pour un amateur.
Ce que nous montre "Franc-x-marc" à l'air très bon...mais si sa coupe était archis poli se serai une autre image ou ont distinguerait bien tout les nuances entres la soudure et la matière avec de jolies courbes, le brouillement, les différences passes bref ont vois des tas d'informations sur une soudure.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il faut polir avec du papier abrasif , sous eau , c'est assez facile et rapide
Prendre du papier abrasif pour carrosserie grain 240, 320, 400, 600 .
une tablette supportant les papiers avec bout de tole d'acier inox de 4 ou 5 mm format A4 env .

Il m'arrive de le faire sur le bord d'un lavabo .... , pas pour des soudures hein !:-D
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
je ne suis pas très pro dans ce domaine, mais j'ai quand même envie d'en ajouter un peu:
- si on ne polit pas, on aura une vue "macroscopique", on pourra voir des différences globales d'aspect, de teinte, entre les parties "soudure" et les parties "métal de base". Bien sûr s'il y a une inclusion ou des impuretés on devrait les voir aussi.
- si on fait un poli miroir + attaque par un révélateur, et avec un grossissement suffisant, on verra la structure cristalline.

Je ne sais pas ce qui convient pour juger d'une soudure
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,brise-copeaux ,oui tout a fait ,la question est là ,et vos (a tous) réponses sont tout a fait a la hauteur des questions ,et au fur a mesure de la lecture des sujets du forum ,je me dit que le forum est une vrai bible ( franc-x-marc ,et les autres je m'excuse du hors sujet ). A+ Serge
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour avoir passer mes dernières agreations a la sncb (egalement école de soudure) il y a 3 mois, je le redis, le poli miroir est inutile. ils utilisent des disques en fibres à monter sur disqueuse (également utilisé pour lisser des soudures inox). Et ensuite du révélateur qui montre très bien et sans loupe ce qui se passe dans la soudure. Pour les soudure d'angle, plutôt que la macro, on peut faire un essai de cassure sur un échantillon.
 
J

JeanYves

Compagnon
RE ,

Oui , mais tu ne fais pas un poli miroir avec du papier abrasif de polissage , il faut poursuivre pour cela .

A l'aide de disque sur meuleuse ...., tu ne fais pas necessairement une surface plane .

Et une surface plane est necessaire si tu veux par la suite examiner au microscope , même avec un petit grossissement .
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je vous laisse à vos insistance avec le poli miroir.....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je vous laisse à vos insistance avec le poli miroir.....
Re,

Moi je parle de ça par ce que j'ai vue il y a 35 ans dans la folie du nucléaire a l’époque, mais je ne contre dit pas qu'il a des moyens plus facile maintenant. Dans cette école toutes les éprouvettes passaient au lapidaire.
Ça n'empêche pas de le dire et d'expliquer comment ça se passait.

@ +

PS: Je suis une buse en soudure...si il y a un coffrage autour ça va :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Après coupe, nous utilisons ce type de disque (sa5 chez cibo) avant passage à l'acide et pas besoin d'utiliser 36000 grains différents et quand j'étais à l'école c'était un simple abrasif grain 80.

dk1.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
On cause !! :-D
chacun ramene son experience ...

C'est quoi comme abrasif ?? , ça chauffe ou pas ?
 
Dernière édition:
B

BICKFORD

Ouvrier
je déterre ce sujet
quand j'ai passé mon diplôme de coordinateur en soudage on faisait des macrographies régulièrement.
La méthode labo nécessite une ponceuse à eau et on monte à du grain de 1000 environ.
Moi sur chantier ou en atelier je mets un coup de flap histoire que la surface soit propre mais je monte rarement au dessus du grain 220.
Pour la révélation j'utilise du dérouillant à l'acide phosphorique Julien ca marche bien et on en trouve dans toute bonne GSB.



BICK
 
H

hazet

Compagnon
A partir de 2,35 mn


Se qui a aussi le mérite de mettre en évidence la profondeur de la racine de soudure.

Le MAG c'est facile de faire beau, mais pas toujours correct si le matériel n'est pas adaptés.
 

Sujets similaires

F
Réponses
9
Affichages
2 909
the_bodyguard1
T
Haut