Visualisation DRO 4 axes pour une Sieg SX4

  • Auteur de la discussion jlc
  • Date de début
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'acheter une fraiseuse Sieg SX4 et je suis à la recherche d'une visualisation 4 axes.
Pourquoi 4 axes, et pas trois?
Il y a en fait deux déplacements possible suivant l'axe Z:
- un avec la glissière principale qui est motorisé.
- un avec la tête de fraisage.
J'aurais donc besoin de cumuler deux échelles linéaires suivant Z, mais aussi de les afficher séparément.

Avez vous une bonne adresse ou un bon produit?
L'avez vous fait sur votre fraiseuse?
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Le sujet m'intéresse, j'ai également une fraiseuse avec une descente micrométrique de la tête en plus du Z traditionnel. Je m'étais dit que je mettrais une visu 3 axes normale et une règle avec affichage type PAC digital sur le micrométrique.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Ça exited pour les bridge port sur le même principe 2 axes z
Ftx
 
D

Dxmax

Compagnon
Sur Sx4 à mon avis, une DRO 3 axes suffit car:
  • la broche de perçage est déjà instrumentée et ne sera à priori pas facilement pilotable dans le cas d'une évolution future en CNC.
  • De toute façon, fraiser avec la broche sortie est fortement déconseillé, mieux vaut utiliser un porte outil rallongé si besoin.
à la rigueur, qu'on cherche à instrumenter le basculement de la tête (+/-45°) pourrait être intéressant pour une évo en CNC 4 ou 5 axes.
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

@Dxmax,
L’intérêt du cumul des deux axes Z est pour maîtriser la profondeur de perçage lorsque l'on monte et descend l'axe Z principal et qu'on ne se retrouve pas exactement à la même position.

Pour le fraisage, juste une trois axes suffit.
 
J

jlc

Apprenti
Bonsoir,

J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé ça:
http://www.trabiss-int.com/en/shop/mnel-504-digital-readout/
C'est un peu cher (374€HT) mais cela permet réellement de combiner les deux axes Z.
Il existe plusieurs DRO qui permettent la combinason des deux derniers axes, mais uniquement lorsque l'on est en mode "lathe" (tour). Cette fonction est rarement présente en mode "mill" (fraiseuse).
J'ai joint la notice de la DRO en question et on peut voir page 24 chap 5.4 que l'adition des deux axes est possible.
Voir la pièce jointe MNEL500 MANUAL EN.pdf
 
J

jlc

Apprenti
Ambiorix m'a donné une idée.

Plutôt que de s'obstiner à trouver une dro 4 axes, rare et chère, je vais utiliser la règle de l'axe z de la tête de perçage avec une règle classique sur l'axe z principal.
en faisant un peu d’électronique et un petit microcontrôleur il sera assez facile de combiner les deux axes.
Voici une photo de la règle présente dans la tête de la sx4.
20151108_163045.jpg

le 0v est en 1 (à gauche sur la photo du connecteur)
ensuite on a le signal d'horloge (deuxième positon en bleu sur le scope)
ensuite le signal de données (troisième position en rouge sur le scope)
enfin le 1.5v (tout à droite sur la photo du connecteur)


Et voici la tronche des signaux sortant du connecteur
20151108_183351.jpg

On a 1V par division verticale et 1ms par division horizontale.


Le codage est assez simple il y a 5 quartets pour la valeur en hexa, et le dernier quartet indique le signe (positif si 0, negatif si 1). la valeur est en centième. la photo du scope montre une mesure de 2.54mm.
le dernier quartet indique aussi avec son bit de poids fort si on est en inch ou en mm ce qui donne:
0b0000 : en mm positif
0b0001 : en mm négatif
0b1000 : en inch positif
0b1001 : en inch négatif
les bits sont valides sur un front montant de l'horloge.

Ce codage doit être assez classique pour les pieds a coulisse numériques chinois.

Si quelqu'un pouvait me dire où on trouve les câbles pour ce type de connecteur ce serait top.
 
Dernière édition:
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Le plus dur c'est de trouver un connecteur comme celui-ci:
upload_2015-11-11_9-40-56.png
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
si tu trouve pas tu peux le fabriquer
ou souder du fils sur les connecteurs
a plus
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
7
Affichages
2 518
den's 12
den's 12
M
Réponses
5
Affichages
3 341
laboureau
laboureau
S
Réponses
112
Affichages
21 873
manum01
M
Haut