Visualisation carte électronique

G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai parfois des cartes électroniques à réparer. Des variateurs analogiques pour mes machine-outils.
Je souhaite acquérir un système de visualisation , afin de bien voir les composants et les pistes.
Pouvez-vous me dire quels sont les meilleurs appareils de vision ( microscope sur pc , sans pc, etc )

Je vous remercie d'avance

Lionel33
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Premier système de l'électronicien, la loupe éclairante sur support articulé. Quand il faut grossir plus, la loupe binoculaire. Les caméras sur PC sont à peu près inutilisables, elles privent de la notion de relief et la définition est insuffisante.
Salutations
 
H

Hubert86

Compagnon
Les loupes éclairantes, j'en ai une grosses de chez Conrad c'est pas terrible. Plutôt, de ce que j'ai vue dans des videos sur You tube, les cameras microscopes y en aussi chez Conrad, actuellement je suis CNC mais je compte refaire des montages électroniques, et c'est ce que j’achèterais.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
Voici une video d'un electronicien de la Belle Province qui est bien connu sur notre site pour son serieux la resolution des camera depend du prix que l'on met(dans la video 1080p)
Jean marie
 
O

osiver

Compagnon
Pour mon cas : loupe éclairante articulée, compte-fils, loupe d'horloger.
Au-delà, loupe binoculaire : j'arrive à lire les indications gravées sur la puce d'une UVPROM :wink:
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Comme Osiver, j'utilise pour ma part une simple loupe d'horloger de bonne qualité (Bergeon 2.5) tenue à l'oeil et aussi une loupe binoculaire grossissement 10 et 20 : les gestes de réparation me paraissent plus "instinctifs" quand on regarde dans la direction de ses mains que quand on regarde un écran, mais c'est peut être aussi une question d'habitude qui viens si on pratique beaucoup.
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
j'ai acquis pour soudure de composant SMD un microscope usb (tout plastique à environ 20€) : à déconseiller : image pas très nette et surtout impossible a stabiliser correctement . suite à cet achat "raté" je suis tombé sur la vidéo cité par PROTON95 (message 4). suite au test de la vidéo j'ai été convaincu et j'ai acheté le modèle "Andonstar ADSM201" . je ne me sers pas de l’écran incorporé, mais d'un ecran 24".rien a rajouté aux test de la vidéo : vrai 1080P, stabilité, photo , video tout est nickel.
les craintes de ETI concernant les gestes instinctifs: au début on déplace le fer a souder plus vite que l'on voudrait, mais au bout de quelques minutes on s’habitue au "déplacement relatif " aussi vite que l'on est habitué au deplacement relatif de la souris par rapport a l'ecran du PC.
pour me familiariser avec ce déplacement relatif j'ai acquis pour 1€ des plaques PCB en SMD d'essai avec tout les composants nécessaire le temps de m'habituer : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odk..._trksid=m570.l1313&_nkw=practice+SMD&_sacat=0
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Je vois que tu avais lancé le même sujet en novembre 2016 et obtenu pas mal de réponses : pas franchis le pas le l'équipement ?
 
G

gorny

Compagnon
J'avais lancé le même sujet en novembre 2016 et obtenu pas mal de réponses. C'est vrai, je n'ai pas , encore, franchi le pas de l'équipement. Mais, c'est reculer pour mieux sauter, car je vais acheter l'Andonstar , cité plus haut.
En tout cas, je vous remercie tous, pour ces conseils qui sont , toujours, très bons.Ce qui n'est pas le cas sur tous les forums. Vive Usinages.
A bientôt

Lionel33 (Bordeaux)
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 391
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
X
Réponses
2
Affichages
1 856
xavtronic
X
S
Réponses
5
Affichages
1 815
biscotte74
biscotte74
M
Réponses
23
Affichages
24 728
cobbra85
C
Haut