visual kit cnc-v1.5

  • Auteur de la discussion tranber28
  • Date de début
T

tranber28

Ouvrier
bonjour
jai acheter une carte visual cnc avec un moteur je les monter et parfait ca marche
jai en stock 3 autres moteurs pap et je voudrait les rajouter a ma carte
par contre il me faut des composant en plus et jai peur de faire une erreur en les achetant...
si quelq'un a déjà acheter un kit moteur en plus quel sont les composant qui sont fournie avec?

je vous remercie tous
 
P

psemel

Ouvrier
Re: visual kit cnc-v1.5 ajouter moteur? quel composant?

bonsoir, j'ai la V1, peut tu faire une photo du circuit imprimé.

As tu pris le Kit?

Pour les moteurs, utilise des moteur de meme impedance que ceux fourni avec car la carte ne gere pas le reglage de l'amperage.
 
T

tranber28

Ouvrier
Re: visual kit cnc-v1.5 ajouter moteur? quel composant?

oui j'ai pris le kit ou il y a un moteur
moi j'en est déjà 3 de même puissance et je voudrait les rajouter mais il faudrait les composant pour rajouter le moteur et jai pâs envie de payer 50 € pour acheter un kit ou il y a le moteur et les composant!!

img0606sy.jpg
 
T

tranber28

Ouvrier
Re: visual kit cnc-v1.5 ajouter moteur? quel composant?

avec c'est composant esse bon?:
L298N + ROHS + MULTIWATT-15

BORNIER A VIS COUDE CI 5.08mm 2 PLOTS

CONDENSATEUR JAMICON 35V 1KMF 5,08

CONDENSATEUR JAMICON 63V 22MF 5,08

RESIS.A COUCHE 1/4 W 2,2 OHMS

RESIS.A COUCHE 1/4 W 1,8 OHM

MBR350 + ROHS + DO-27


je vous remercie
cordialment
 
P

psemel

Ouvrier
Re: visual kit cnc-v1.5 ajouter moteur? quel composant?

bonsoir,


c'est le meme circuit que la V1. Par symetrie tu doit pouvoir t'en sortir.

Ci joint la doc d'un axe complementaire A, B et C dans le tableau.

Met des radiateurs sur les L298 et le regulateur 7805.
Le radiateur sur le circuit CNC v1.5 pour toit ne sert à rien, regarde la notice, il est fort probable qu'il aille sur le regulateur. Voir la pièce jointe visual v1.PDF
 
T

tranber28

Ouvrier
Re: visual kit cnc-v1.5 ajouter moteur? quel composant?

merci beaucoup!
le radiateur est colle sur le circuit je ne peut pas l'enlever!
je vais donc commander des radiateur pour refroidir ces composant!!! plus je comptais ajouter un ventilateur!

merci pour tout
 
T

tranber28

Ouvrier
Re: visual kit cnc-v1.5 ajouter moteur? quel composant?

j'ai un soucis!! quand je mets la carte sous tension avec une alim de pc rien ne ce passe a part a part le regulateur de tension qui ce mets a chauffer!!!
j'ai essaye de l'alimenter en 5 v et aussi en 12v maius dans les deux cas il ce passe la meme chose!
pourriez vous me dire ceux qui pourrais lui arriver??
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

c'est normale que le regulateur chauffe avec le 12volts. cela ne fonctionne pas avec le 5 V . le mini est 9 volts regulé.

essai avec une batterie de 12volts , je ne pense pas que l'alim d'un PC convienne.

Pour les radiateurs, utilise des radiateurs independants et ne pas relis les L 298 sur le meme radiateur.

La carte est limité à 2 amperes par moteur.
 
T

tranber28

Ouvrier
oui c'est deux ampere par moteur mais si je met plus d'ampere les composant ne vont prendre que ceux qu'il ont besoin et pas plus car le moteur prend que ceux qu'il a besoin?
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,

mesure l'impedance du moteur au hometre.(R)

la formule = U(volts)=R(homs)xI(ampere)

I=2 amperes maximum.

U est limité a 32 volts contrairement à la notice (voir le dataschett du L298)

les moteurs d'origine du kit ont 30 homs
si tu met du 12 volts : 12/30=0,4 Amaperes < 2 ok
si tu met du 32 volt : 32/30=1,06 amperes.<2 ok

par contre si ont prend un moteur de 10 homs
pour 12 volts tu aura 12/10 = 1,2 ampere<2 ok
pour 32 volts tu aura 32/10=3,2 ampere et la le L298 part en fumée.

dans la documentation l'ajout d'une resistance sur chaque bobinage d'un moteur est expliqué.
 
T

tranber28

Ouvrier
merci de ta reponse
sur la notice du moteur j'ai
voltage 3.0 v
inductance/phase3.6+-20%mH
resistance/phase 1.1+-10% homs
current phase2.5A

donc faut que je mette moi de 3v car a 3v je suis a 2.5A??
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

R=1.1 homs
I=2 amperes maximum de la carte.
U=RxI
le tension maxi est de RxI donc de 2,2 volts.
la notice ne mentionne pas le type d'alimentation des moteurs ?
quel est l'alimentation des moteurs que tu a prevus?

si tu utilise une alimentation de 12 volts il va faloir mettre des 2 resistances par moteur (1 sur chaque bobinage) soit 12/2=6-1.1= 5 homs
d'une puissance de P=IU = 2x12 = 24 Watt.

pour 24 volts les resistance seront de 24/2=12-1.1=11 homs
d'une puissance de P=24x2=48 watt.
 
T

tranber28

Ouvrier
merci beaucoup de prendre le temps de me repondre!

non la notice ne dit rien sur lalim des moteur... la voici en pièce jointe Voir la pièce jointe 61573.pdf notice 57BYGH201

puis pour la résistance j'ai pas trop compris... il me faut une résistance de 5 ohms mais pourquoi de 24watt? c'est quel type de résistance qui fait ca? une résistance de puissance?

mon alim est une de pc ou je peut sortir du 5v-23A du 3.3v-15A du 5v-1A et enfin du 12v-10A

hier j'ai brancher la carte avec du 12V et les moteur avec du 5V 1A et avec seulement kallacam je suis arriver a les faire légèrement bouger!! mais ni avec mach3 ni ninos...

je te remercie
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

Les resistances sont mises en serie sur chaque bobine du moteur pour limiter l'amperage que sortira le L298 et pouvoir utiliser une tension supérieure.
effectivement les 24 watts donne la puissance de la resistance et aussi sa taille.

si tu a une alimentation de 3 volts, il n'y à pas de probleme.

"je suis arriver a les faire légèrement bouger?" normalement le moteur doit tourner de plusieurs tours et à l'arret il y a un couple de maintient.
Verifie le cablage du moteur sur la carte (il y a peut etre une inversion des fils sur les bobines)
Verifie que le moteur non alimenté tourne à la main.(probleme mecanique).

Essais à la place de l'alimentation des moteurs de mettre des piles pour avoir 3 volts . (peut etre un probleme d'alimentation).

Pour ninos et mach3, c'est surrement un probleme de configuration.
 
T

tranber28

Ouvrier
merci
vue que jai une alimentation en 3 vol vais rester comme ca
puis en cherchant j'en est trouver une autre alim en 3V 2A donc elle correspond parfaitement!
esque la meme alimentation peut faire marcher tout les moteur ou il faut une alim par moteur?
par contre quand je branche cet nouvel alim mais L298 chauffe énormément! esse normal??
et les moteur on un couple qui les rend plus dur a l’arrêt mais par contre il ne tourne pas juste il bouge mais sans tournée comme si il était bloquer mais quand il ni a pas de tension il tourne parfaitement bien! cela peut provenir de quoi?
apres ja'ai vue que elle marchait de 5v a 40 v!! c'est peut -etre quand 3v elle ne veut pas marcher??

vraiment merci a toi de me répondre!!
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,

tu peu mettre une seule alimentation pour tous les moteurs.
Le L 298 chauffe c'est normal, il faut mettre un radiateur.
A tu verifier que les composants et principalement les diodes sont dans le bon sens? As tu verifier les soudures?

avec 3 volts cela devrait fonctionner.regarde la documentation, l'alimentation doit etre stabilisé ou utilise des piles.

As tu verifier la position des jumpers sur ta carte?

deconnecte ton moteur: tu relis brievement une bobine à une pile et normalement le moteur vas bouger d'1 pas, tu inverse la polarité et cela tourne d'1 pas dans l'autre sens. tu fait la meme chose pour la deuxieme bobine. (ou utilise un hommetre qui doit d'intiquer sur les 2 bobines la meme valeur) si cela fonctionne ton moteur est bon.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Le L298 c'est 42V max.

Sur un pont de sortie il y a 2 transistors bipolaires en série donc avec 3 V il ne reste pas assez pour le moteur.
Si le hacheur est activé il faut autour de 20V pour activer des moteurs pas à pas même s'il sont marqué avec une tension faible 2,5V à 5V.
En mode hacheur(le seul mode éfficace avec ce type de composant) c'est le courant qu'il faut régler à 80% de la valeur nominale la tension élevée améliore le couple .
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,

normalement c'est 32 volt maxi.

je suis d'accord pour le hacheur à condition que ta carte en possede un ! . Dans mon cas c'est pas le cas, c'est pour cela que je t'ai parlé des resistances sur les moteurs.

je n'ai pas de transistor sur ma carte.
 
T

tranber28

Ouvrier
ok alors je vais essayer de l'alimenter avec un tension plus eleve! par contre j'ai une tension plus eleve et donc plus d'amperage!! cela ne risque pas de faire bruler les L298??
car j'ai du 20V mais a 20A dans mon alim!!! cela vas etre beaucoup trop???
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

L'alimentation d'origine d'une de mes portix a explosé ses condensateurs chimique à la remise en route.
Les cartes d'origine pour la commande des moteurs n'ont pas de réglage régulation de courant
ce sont les résistances situées au raccordement des moteurs qui limitent le courant (c'est la méthode utilisée en câblage
unipolaire) cela réduit le couple les moteurs pas à pas.

Attention à la tension de service des condensateurs électrochimiques qui équipent les cartes.
Et à la tension max des régulateurs de tensions.

Les cartes que j'utilise sont alimentées en 24V ou avec des alimentations de portables en 20V

Pour ton alimentation les 20A ne seront pas consommés, par contre un fusible plus faible pourrait limiter les dégâts en cas de défaut.
 
T

tranber28

Ouvrier
alors j'ai augmenter la tension je suis passe en 12v et les moteur tourne!!!
par contre au bout de 1 seconde je peut plus toucher le l298N et jai peur de laisser plus longtemps et qui grille! il a un radiateur et un ventilateur pourtant!! c'est trop d'amperage qui pourrais le faire chauffer?? ou c'est normal?

je vous remercie
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

D'après le datasheet:
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/SGSThomsonMicroelectronics/mXxwur.pdf

Le L298 peut délivrer 2A par canal avec un radiateur très supérieur à celui équipant les carte d'une CNC PORTIX
(il chauffe beaucoup "25W max").

Le L298 doit être alimenté en 5V sur la patte 9 et sur la patte 4 de (5V+2.5V mini ) à plus de 40V .(boitier multiwatt 15 broches)

La disparition du 5V alors que la tension sur la patte 4 est présente (surtout si enable est actif) entraine la destruction immédiate du L298 et éventuellement du L297 associé.( j'ai testé pour vous) :mad:

Limiter le courant à 80% du I indiqué sur le moteur (je règle comme cela mais en mode hacheur).
Suivant les phases de commandes du moteur il peut y avoir 2 enroulements alimentés en même temps
y compris à l'arrêt moteur bloqué.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranber28

Ouvrier
bonjour
parfait j'ai compris et ca marche!!!
je l'alimente avec du 17V en 1.5A est plus rien ne chauffe et le moteur marche dans les deux sens!!
mais depuis je faisait l'essaie qu'avec laxe d'origine pour pas griller les autre....
mais la quand je mais le courant sur les autres moteur ca coupe mon alim comme si c'etait a la masse! quand je mets l'homsmetre au borne de la polarité il y a bien une résistance mais elle change en permanence c pas continue!!

esque ca pourrais que j'ai mis un mauvais composant??

voici la liste que j'ai installer:
24 DIMBR350-R MBR350 + ROHS + DO-27
3 CDR1J35V1KMF5 CONDENSATEUR JAMICON 35V 1KMF 5,08
12 RE141R8 RESIS.A COUCHE 1/4 W 1,8 OHM
12 RE142R2 RESIS.A COUCHE 1/4 W 2,2 OHMS
1 CI74LS595 Reg. décalage 8 bits 74LS595 DIL-16
3 CIL298N-R L298N + ROHS + MULTIWATT-15
4 QURAML7 DISSIPATEUR ML7 TO220 30°C/W
2 QURAML26 DISSIPATEUR ML26 TO220 18°C/W
9 COCMM554170 BORNIER A VIS COUDE CI 5.08mm 2 PLOTS
1 COIC116 SUPPORT CI TULIPE A SOUDER 16 br.
6 Condensateur WIMA de 5mm - 100nF 63V


voyer vous un composant qui n'est pas bon?


je suis vraiment désole d'autant vous embêter mais je sens que cela vas bientôt marcher!!!!
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 067
esloch
esloch
T
Réponses
8
Affichages
1 035
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
5
Affichages
6 792
dudu44
D
K
Réponses
10
Affichages
802
Kmillo
K
R
Réponses
11
Affichages
1 258
Rico le bricolo
R
R
Réponses
55
Affichages
3 999
Rattrapage de jeux
R
Haut