Visu simplifiée pour poupée mobile

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Voila un petit accessoire pour ma poupée mobile, je suis toujours, en cas de perçage, en train de vérifier la profondeur donc tourne dans un sens tourne dans l'autre, et puis j'ai vu le sujet de ilfaitvraiementbeau Ici, et j'ai décidé de réaliser le mien dont voici la réalisation :wink:

Première étape la matière première. Oui c'est encore des brides, je sais mais j'ai un bon fournisseur :-D

91481

Opérations de tournage, en avant les copeaux pour la première piéce

91483

91484

Au tour de la deuxième

91485

91486

Ok il reste pas beaucoup de matière, mais avec les trous il y a pas mal de perte pour sortir une piéce pleine

91487

Un petit coup de tronçonnage et c'est presque prêt

91488

Un montage à blanc pour vérifier l'usinage

91489

91490

Bon comme je trouve pas terrible la finition de la pièce fixée sur le fourreau :sad: , un coup de fraiseuse s'impose :wink:

91491

91492

Remontage à blanc pour vérification et passage au stand peinture.

91493

Bien sur le plan informatique fait main :lol:

91494

Et enfin le montage final

91495

91496

Le PAC utilisé a l'avantage de ne s'allumer que si j'appuie sur le bouton, donc pas un bouffe pile, et de garder son point 0 à 0.

Voila pour ce petit accessoire bien utile et pas cher à réaliser.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Patrick, t'es sur que ce ne sont pas des pièces d'origine, on dirait que c'est fait comme un chien pour mordre.
encore une fois bon boulot.
A+ bernard
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Une question entre les photos au dessus et en dessous du commentaire suivant "Ok il reste pas beaucoup de matière, mais avec les trous il y a pas mal de perte pour sortir une piéce pleine" qu'avez vous fait ?

Vous avez fait du carotage ?

cdlt lion10
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Lion10

Non j'ai usiner la piéce pour arrivé au Ø final, c'est pour ça le tas de copeau :wink:


Bonsoir Bernard

C'est vrai j'essaie de faire au plus près pour que ça ne dépareille pas trop sur les machines.
A plus

Pat
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Et pourquoi pas du carottage ? Par facilité, habitude, parce que c'est plus prudent ?

Peut être que ce tour à une avance tranversale automatique et que la largeur de l'outil était au moins supérieure à celle du disque à réduire en diamètre ?
Ou alors assez proche ne nécéssitant que quelques passes en réduction du diamètre ?

cdlt lion10
 
P

patduf33

Administrateur
Hé bien simplement j'ai pas penser à cette solution, et puis parfois le soir faire des copeaux ça m'aide à oublier les emmerdements embêtements de la journée :wink:

L'outil ne faisait pas la largeur de la piéce, et oui j'ai fait un paquet de passe, mais j'aime bien ça :-D
 
C

Charly 57

Compagnon
patduf33 a dit:
...... et puis parfois le soir faire des copeaux ça m'aide à oublier les emmerdements embêtements de la journée :wink:

....... j'ai fait un paquet de passe, mais j'aime bien ça :-D

Bonjour

Je pense comme toi.
Belle réalisation BRAVO
 
J

James17

Compagnon
Belle réalisation
Je rejoins les avis précédents : on dirait des pièces d'origine.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bravo, très belle réalisation :-D !
bien pratique le PAC qui ne reste pas allumé, le mien reste allumé tant que je ne l'ai pas éteint et comme j'oublie parfois, j'ai fait une provision de piles bouton dans les solderies...
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation.
On dirait que c'est d'origine !
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Pat, encore ton imagination "débridée" :smt031 :lol:
Jolie reportage photos... et beau boulot en harmonie avec ton tour,
je commence à croire que c'est finalement un outil bien pratique (à ajouter à mes X projets :roll: )

@+ :wink:
 
L

LHM

Compagnon
Petite question : Comment est fixé le corps de PAC sur la poupée mobile ?
Montage vissé ? , double face ?

Toujours copié, jamais égalé, c'est un slogan !
 
C

Chti 59

Compagnon
LHM a dit:
Petite question : Comment est fixé le corps de PAC sur la poupée mobile ?
Montage vissé ? , double face ?

Toujours copié, jamais égalé, c'est un slogan !
Même question :shock:
Merci
Daniel
 
P

patduf33

Administrateur
La partie fixe du PAC est fixé sur la bague qui est monté sur le bâti de la poupée.

Une petite vis tète fraisée tient la piéce, mais elle est caché par la règle qui coulisse dessus

Si vous voulez demain je démonte et je refait une photo :wink:

17 09 11 Fixe.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Une photo complémentaire sur la fixation de la partie fixe

20 11 11.JPG
 
B

boucqueneau

Compagnon
Belle réalisation ! :prayer:
Comment avez-vous opéré pour forer (proprement) dans de pied à coulisse.
Quel type de mèche avez-vous, utilisé :?:
L'acier constituant l'instrument de mesure est très dur !
A plaisir de vous lire, Jacques
 
J

jeromeP

Ouvrier
boucqueneau a dit:
Quel type de mèche avez-vous, utilisé :?:
L'acier constituant l'instrument de mesure est très dur !

Tel que je le connais, à la meuleuse de 230 pour aller plus vite :-D

je sort mais bravo avant .....
 
P

patduf33

Administrateur
Le métal est relativement dur, c'est un fait

Pour la coupe des éléments en trop j'ai pris la scie à métaux, mais avec une bonne lame (Virax), et après les coupes, elle n'en voulait plu :sad:
J'ai pas voulu utiliser la meuleuse pour ne pas faire chauffer la piste de lecture, et pour ne pas avoir à l'enlever et la remettre après

Pour le perçage J'ai utiliser des forets au cobalt, 8% je crois, et un peu de lubrifiant, pas de résistance particulière.

J'ai fait un essais avec un foret ordinaire, et au 3° affutage j'ai pris ceux au cobalt.

La disqueuse Ø 230:mad: , pour couper une bouteille oui, pas comme certain qui le font à la scie à métaux .... :-D
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
...
..; pas comme certain qui le font à la scie à métaux .... :-D
...les bouteille de gaz
:rirecla: ... sacré Jerome :wink:


Pour travailler les pattes du PAC, la Drémel et un disque à tronçonner c'est super... mais ça va aussi très bien avec une disqueuse (110mm) et un disque à inox (les tout fin...)
Pour couper la règle, idem, mais il vaut mieux décoller la partie sensible et veiller à ne pas trop chauffer... s'y reprendre à plusieurs fois en refroidissant à l'air...
 
L

LHM

Compagnon
Avec toutes ces précisions sur le mode opératoire, je ne dois pas rater la copie.
Excuses- moi de t'avoir fait redémonter le PAC, l'explication sur la fixation est maintenant univoque.
Il me passe par la tête d'appliquer ce genre de dispositif sur le tour , sur la tourelle dans l'axe transversal,
Je jette en l'air une question .
Existe -t-il des jauges électroniques du genre du PAC, en lecture directe, avec la fonction 1/2 Relation
rayon / diamètre ? Je pourrais de cette façon éviter l'installation de règles et visu !
Et encore bravo !
 
P

patduf33

Administrateur
Il existe des règles avec l'afficheur déporté, ça c'est sur, après que l'échelle soit modifiable je en sais pas, c'est pas mon point fort l'électronique :oops:
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
3 028
LOZACH
C
Réponses
26
Affichages
5 611
Marc le Gaulois
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 174
crapulatos
crapulatos
R
Réponses
3
Affichages
1 083
moufy55
moufy55
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
14
Affichages
12 929
rabotnuc
R
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
C
B
Réponses
13
Affichages
1 355
Ubert
U
Haut