Visu poupée mobile sur MU200

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,

Trouvant que le réglet gravé sur le fourreau de la poupée mobile du MU 200 n'est pas bien lisible, j'ai décidé d'ajouter un PAC à 10€ recoupé pour l'occasion afin qu'il ne gêne pas la maneuvre de la manivelle

Voici l'ensemble posé sur la poupée et en position "0"

Visu photo 1.JPG


En déplacement

visu photo 2.JPG


Il est possible de le désolidariser du fourreau

visu photo 3.JPG


Et, bien entendu, le tout est très facilement démontable

visu photo 4.JPG


La grosse surprise dans cette adaptation a été de percer les deux becs du PAC, je me doutais bien que c'était pas de la vulgaire ferraille mais au premier essai avec un foret (et pas n'importe quoi, un foret au chrome) il n'a même pas fait une marque dans le métal: j'ai dû faire les deux trous avec une fraise carbure.

Je ferais bien la même chose sur le transversal mais là, il va forcément y avoir un problème avec le lubrifiant car ces PAC pas chers ne supportent pas le liquide ni la graisse

Quelqu'un a-t-il une idée sur le matériel que je pourrais employer pour réaliser une visu pas chère sur le chariot transversal ?
 
F

FTX

Compagnon
Belle adaptation.

Pensez à couper les petits bec qui dépassent. Cela fait très mal dans une main.

FTX
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Merci de vous préoccuper de mon intégrité physique et, effectivement en les laissant , un jour ou l'autre, c'est un coup à se blesser : je les ai supprimés hier matin.

Mais c'est pas ça qui donne une réponse à ma question. J'ai bien trouvé un PAC étanche mais c'est cher et en plus il ne fait que 150 (il m'en faut un de 200)

PAC étanche

Une autre idée ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

A défaut de trouver un PAC étanche pas cher, ne lubrifie pas, en fait si, mais micro pulvérisation !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Merci PUSSY, je n'avais pas envisagé cette possibilité. J'avais parcouru en diagonale quelques sujets traitant de la micro-lub et j'avais trouvé plus simple d'en réaliser une "traditionnelle" de par la conception même du MU200 (j'ai d'ailleurs fait un post sur ce sujet qui a laissé tous les membres du forum sans voix...)

Je ne suis pas sûr non plus que le brouillard huile / eau /air ne vienne pas perturber le fonctionnement d'un PAC fixé à proximité de la zone d'usinage, il faudrait faire l'essai.
Je vais regarder tout ça de plus près pour me faire une idée plus précise des avantages / inconvénients de cette technique par rapport à une lub normale

Bonne journée
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Mon système basé sur un lubrificateur standard est très simple à réaliser et la pièce ou l'outil ne paraissent pas mouillés lors de l'utilisation. Alors le PAC qui sera éloigné, ...!

Bon usinage,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
Re-bonjour
Merci PUSSY, je viens de trouver un sujet que tu as fait avec tous les liens traitant de la micro-lub

https://www.usinages.com/threads/synthese-micro-lubrification.35711/

Le choix va être compliqué car toutes ces réalisations sont intéressantes, tout va dépendre de ce que je vais retrouver dans le fond de mes tiroirs pour certainement en faire un mix
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour bop 55,

Ça alors c'est bien la première fois que je vois un affichage numérique sur la contrepointe d'une de nos petites machines.
Il faut reconnaitre que la lecture sur le fourreau n'est pas vraiment aisée et que les graduations auraient mérité d'être plus profondes.
Ce dispositif de règle numérique peut s'avérer intéressant, car il y a la possibilité de remettre à zéro à partir d'une course donnée et de connaître plus aisément la position du bout l'outil

J'ai un pied à coulisse de ce type que j'avais acheter chez LIDL et il m'a déjà pas mal servi. Je considère que pour le prix c'est un bon produit qui convient très bien à une utilisation courante.
Mais pour être utilisé comme règle de machine je lui trouve 2 défauts.
Assez rapidement l'affichage se met à clignoter car il considère que la pile est usée, cependant il clignote encore très longtemps avant de cesser d'afficher. Ça n'empêche pas l'utilisation mais c'est désagréable.
Après avoir eu quelques soupçons j'en ai vérifié la précision à l'aide des piges d'étalonnage de mes palmers.
Si on met l'affichage à zéro avec les becs en contact on a encore à peu près la précision du centième sur la pige de 25mm, cependant sur la pige de 75 mm on a un défaut de précision d'au moins 3 centièmes.
(Pour travailler correctement j'ai fini par acheter un pied à coulisse Mitutoyo "absolute". Il a dû me coûter presque 80€ TTC, mais quand je le teste sur les piges je suis bien dans le centième partout, la différence est bien réelle)
On peut considérer que le pied à coulisse de type LIDL à 10€ a une bonne précision pour mesurer le déplacement du fourreau de contre pointe, cependant ça risque d'être médiocre pour les autres axes.
Par exemple 3 centièmes sur l'axe "Y" se traduira en tournage par une erreur de 6 centièmes au diamètre.

Pour ce type d'utilisation j'avais repéré les produits suivants :
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=digital&navi_1=product&navi_product_1=search&start=1
http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Digital_Scale_Units_for_Lathes___Milling_Machines.html#aSU24V
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/DIGITAL_SCALES___READOUTS.html
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Measurement/Standard-Digital-Readouts
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Measurement/Digital-Readouts
(Mais finalement pour l'instant je me suis contenté de remplacer les 2 réglettes X et Z d'origine qui étaient vraiement piteuses, par du réglet FACOM en dural, recoupé pour la circonstance et non plus riveté mais vissé avec des vis M3 à têtes fraisées)

Je ne sais pas ce que que valent en précision ces règles à affichage numérique, ça reste du bon marché. Même si c'est plus cher que ta solution, mais ça te permettrait de réaliser des mesures sur des courses plus longues que 150 mm et on peut penser que c'est plus facile à adapter sur machine car c'est "étudié pour" dès le départ.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Bonjour Copalix,

D'accord avec toi sur la fiabilité de la cote de ces PAC pas chers mais bon, pour le prix... Par contre, là où ça devient gênant c'est quand on rate un alésage parce que les becs de mesure intérieure ne disent pas la même chose que les becs extérieurs: je me suis fait avoir 3 fois avant de comprendre !
Cette visu ne va me servir que pour la profondeur des perçages, la précision sera largement suffisante.
J'avais déjà aussi regardé les règles que tu me présentes, c'est pas bien cher mais c'est pas étanche non plus et , comme dit plus haut, ça risque de ne pas fonctionner longtemps si je ne change pas de système de lub.
Autrement, il y a ça qui ferait bien envie
DRO
C'est franchement pas raisonnable de monter ça sur nos machines (c'est les 2/3 du prix que j'ai payé pour la mienne) mais,côté pratique, y a pas photo !
De toutes façons, ce n'est pas à l'ordre du jour déjà par manque de budget et de plus j'ai reçu mon variateur hier: un peu de boulot en perspective
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

Je l'ai fait sur le transversal de mon MU200, et ça change la vie surtout en fraisage. A priori ça résiste bien aux lubrifiants bien que je n'ai pas mis de protection particulière. Il faut dire que je n'ai pas de système de lub en en continu avec pompe.

https://www.usinages.com/threads/regle-digitale-sur-le-transversal-mu200.45804/?hilit=affichage#p498502

Je confirme pour les becs c'est de l'acier trempé, je les ai coupé à la meuleuse et passé un coup de fraise carbure. Pour le reste j'ai pas fait de perçage et utilisé les trous existants.
Pour la précision c'est aussi bon que le vernier sur 100mm de course....Au fait le transversal faisant 170mm de course j'ai mis deux série de trous sur le support du bout de la régle en fonction du coté utilisé (surtout en fraisage).

D'accord avec toi BOP55 sur les becs intérieurs j'ai aussi raté des alésages au début car il y un ou eux 1/10 de différence! Il faudrait faire le zéro avec un alésage connu. L'idéal serait de rectifier les mors mais j'ai pas osé...Pour le variateur tu vas voir c'est super, surtout pour les faibles vitesses.


Jean-Louis
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir bop55, bonsoir loulou31,

Le problème des becs intérieurs en décalage avec les becs extérieurs c'est que ce n'est pas si facile que ça à contrôler avec nos moyens d'amateurs.
En revanche si c'est pour les retailler et en faire des règles pour machines ce n'est vraiment plus un problème ...
La visu centralisée Meister DRO doit vraiment faciliter la tâche et réduire les erreurs de calcul, mais je crois effectivement qu'à ce prix là c'est un peu disproportionné en valeur par rapport à nos machines. Même si dans l'absolu pour de l'équipement de machine outil et le service rendu, c'est abordable.

Vraiment d'accord avec loulou31, le variateur c'est vraiment un plus pour la machine. Mais attention il faut bien se documenter avant de l'installer et de le câbler. Il y a des trucs à ne pas faire, mais il y a énormément de fonctionalités trés intéressantes dont il seraient dommage de passer à côté.
À titre d'exemple tu peux voir ici une photo de ma machine avec le variateur installé :
https://www.usinages.com/threads/combine-syderic-mu200.45774/#p498551
Et là les explications et les schémas de câblage que j'ai utilisés :
https://www.usinages.com/threads/combine-syderic-mu200.45774/#p498877
Je n'ai rien inventé, j'ai fait une synthèse de ce que j'ai lu sur le sujet et j'ai bien potassé la doc de mon variateur.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour contrôler les bec intérieurs extérieurs d'un PAC il suffit de prendre une câle de mesurer l'extérieur, de fixer deux cales sur les cotés et de mesurer l'intérieur qui doit être strictement le même... autrement on peut mesurer l'alésage d'un roulement qui est très bien calibré.

Pour le variateur en effet il faut surtout faire attention au frein electromagnétique qu'il y a sur le moteur d'origine du MU200. Dans mon cas c'est un moteur tri de 1CV qui a été adapté et sans frein, je n'ai donc pas eu de probléme de câblage : entrée directement sur arrivéee mono 220 et sortie tri directement sur le moteur : j'ai pas cablé les sécurités (capots en particulier) mais j'ai mis une commande M/A et A/R et arrêt urgence déportée câblée sur les commandes du variateur .Sur le variateur il y a un frein dynamique ( ça ne bloque pas le moteur à l'arrêt) qui fonctionne pas si mal que cela, pour augmenter son efficacité il faut mettre une résistance de puissance. Dans mon cas j'ai ajouté un filtre secteur sur l'arrivée mono du variateur car ça mettait des parasites sur le distribution TV de la maison. J'ai cablé la sortie tri du variateur en câble blindé mais je ne suis pas sur que ça soit indispensable pour les parasites rayonnés.

Jean-Louis
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Loulou31 a dit:
Pour contrôler les bec intérieurs extérieurs d'un PAC il suffit de prendre une câle de mesurer l'extérieur, de fixer deux cales sur les cotés et de mesurer l'intérieur qui doit être strictement le même... autrement on peut mesurer l'alésage d'un roulement qui est très bien calibré.
C'est souvent quand ça crève les yeux qu'on ne voit rien...
Loulou31,pour le PAC que tu as posé sur le transversal, j'avais déjà vu ton post et si je passe en micro lub, je pense faire la même chose soit avec un PAC, soit avec les règles que propose Copalix. Par contre, je me demande pourquoi tu n'as pas mis directement un PAC de 200 recoupé à la mesure qui convient
PAC 200
C'est un exemple, j'en ai vu des moins chers sur d'autres sites

Copalix a dit:
À titre d'exemple tu peux voir ici une photo de ma machine avec le variateur installé :
combines-tour-fraiseuse/quoi-ressemble-etau-fraisage-sur-mu200-t45774-30.html#p498551
Et là les explications et les schémas de câblage que j'ai utilisés :
combines-tour-fraiseuse/quoi-ressemble-etau-fraisage-sur-mu200-t45774-30.html#p498877
Je n'ai rien inventé, j'ai fait une synthèse de ce que j'ai lu sur le sujet et j'ai bien potassé la doc de mon variateur.
J'avais aussi déjà trouvé ce post (en fait, je pense avoir tout lu concernant nos machines, le plus dur c'est de retrouver où c'est), et là, CHAPEAU pour ton boulot Copalix , on ne peut pas faire plus clair et plus précis. Tes schémas sont déjà imprimés et descendus au sous-sol depuis un certain temps car j'attendais de tomber sur une bonne occase sur LBC, chose faite depuis la semaine dernière.Il ne me reste plus qu'à trouver le matériel nécessaire à l'intégration de ce variateur: il me faut un coffret car mon variateur (ATV12) ne peut pas être laissé à l'air libre.
En ce qui concerne les commandes, je voudrais les grouper avec celle de l'avance auto et là, ça coince: je n'ai toujours pas résolu mon problème d'alim en 48VCC (il faut dire que je n'ai pas cherché beaucoup non plus). Bref, c'est pas câblé demain ! ( en plus, comme j'ai le TRI, il n'y a rien d'urgent).

Loulou31 a dit:
Dans mon cas j'ai ajouté un filtre secteur sur l'arrivée mono du variateur car ça mettait des parasites sur le distribution TV de la maison. J'ai cablé la sortie tri du variateur en câble blindé mais je ne suis pas sur que ça soit indispensable pour les parasites rayonnés.
J'ai effectivement lu que les variateurs posaient des problèmes sur les installations. Le mien est équipé d'origine avec un filtre: je verrai si ça suffit
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
crapulatos
PParent
Réponses
2
Affichages
4 343
PParent
PParent
C
Réponses
26
Affichages
5 719
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
5
Affichages
2 779
Dodore
Dodore
koujo
Réponses
5
Affichages
1 351
yvon29
yvon29
tournele
Réponses
46
Affichages
9 343
tournele
tournele
Z
Réponses
17
Affichages
2 585
socrate62
S
ilfaitvraimentbeau
Réponses
33
Affichages
3 816
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
2
Affichages
1 582
Beber70
B
Ericm26
Réponses
21
Affichages
3 615
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
xi
Réponses
23
Affichages
4 083
xi
Haut