Visu non digitale sur fraiseuse

  • Auteur de la discussion bounse
  • Date de début
B

bounse

Apprenti
Bonjour
je possede une fraiseuse cincinatti
elle est équipé d'un systeme de visu plutot ancien avec des genre de loupes et des molettes, il faut que je le répare (éclairage) pour pouvoir m'en servir

je n'en ai jamais utilisé et je voulais donc savoir si ce genre de systeme était facile à utiliser, vu qu'on ne doit pas pouvoir faire de 0 comme avec un truc digital, doit-on toujours se taper toutes les calculs sur une feuille ?

ça me serait utile pour faire des pièces avec pas mal de "coordonnées" mais quand je vois le prix d'une visu digitale, je me dis que je devrais étudier le mien de plus prés

merci
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
je ne me rappelle plus le nom du système que tu décris
mais d’après ta description s’est un système qui était le top à son époque
si c’est bien ce que je pense, il est composé d’une loupe au milieu d’un cadran avec 100 graduations ce cadran peut faire un tour complet il doit y avoir aussi fixé sur la table une règle graduée en mm
je ne sais pas si je vais pouvoir expliquer correctement le fonctionnement par ce que je m’en suis pas servit beaucoup
c’est un appareil qui sert à faire des déplacements au 1 /100 de mm
Le principe : dans la loupe tu vois 1 ou 2 traits qui sont les graduations de la règle plus un trait qui se déplace en tournant le cadran pour faire un déplacement de par exemple 35/100 tu fais d’abord coïncider le trait de la règle et le trait du cadran tu relève la graduation correspondante sur le cadran, puis tu tourne le cadran de 35 graduations et tu déplace ta table de façon à refaire coïncider les deux traits
attention il n’y a pas de rattrapage du jeu c’est l’opérateur qui doit le rattraper
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Ce système génial de lecteur optique s'appelait OPL...
Cordialement, Bertrand.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,


S'il s'agit du système optique avec loupe à réticule et règle gravée qui était couramment monté sur les fraiseuses au top dans les année 1970,va voir dans la doc que j'ai mise sur la fraiseuse GAMBIN 10N dans Documentation, ils expliquent comment çà marche.
Je possède encore une visu comme cela dans mes cartons mais l' utilisation des règles numérisées Heidenhain ou autres est un million de fois plus pratique!!

@+

Sapète1
 
S

sapete1

Compagnon
Re,
Pour faire une série de trous en coordonneés, démarre par le point où tu ne devra pas reculer ni en X ni en Y de façon à aller en déplacement croissant toujours dans la même sens comme cela tu n' auras pas à recompenser tes jeux de vis, sur une table XY par exemple , exécute chaque trou l' un après l'autre en changeant: foret à pointer, foret intermédiaire, foret final, alésoir. Ou fraise si c' est du fraisage.c' est un peu long mais on est sur de travailler à 0,02mm près.Evidemment à chaque trou bloquage des glissières!

Avec le tambour gradué, en 1/10ème de mm on peut interpoler0,02mm facilement.
Si c'est plus précis , passe sur une pointeuse en atmosphère climatisée.

@+

sapète1
 
B

bounse

Apprenti
merci pour vos réponses
hélas, en y regardant de plus prés, on s'est aperçu que la regle des Y a été enlevé ou cassé, il me reste celle des X uniquement
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 079
tournele
tournele
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
K
Réponses
6
Affichages
1 874
kerbos56
K
panerai
Réponses
29
Affichages
2 406
panerai
panerai
J
Réponses
9
Affichages
1 647
Alpazen
Alpazen
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 409
den's 12
den's 12
A
Réponses
17
Affichages
13 233
Anagyre
A
T
Réponses
115
Affichages
14 030
Tom216
T
Haut