Visu Newall sur Dufour 52

R

romain

Compagnon
Bonjour a tous,
J'envisage dans un futur plus ou moins proche d'équiper en Visu une petite fraiseuse Dufour 52.
On me propose une Visu Newall de fabrication anglaise.
J'aurais voulu avoir des retour sur ces visu car ce ne sont pas des règles numériques, mais un système basé sur la variation de champ magnétique il me semble. Donc la question, est ce que je m'oriente vers une Newall, ou plutôt vers une Meister plus classique qui semble satisfaire pas mal de membres.
Merci par avance de vos réponses.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Romain et à tous,

Pas beaucoup de Newalliens à l'horizon, j'attendais aussi des réponses car j'avais envisagé d'en installer une sur mon tour, mais il y a du pour et du contre .
Les règles Sphérosyn et Microsyn supportent bien l'huile soluble et les copeaux, pas besoin de les nettoyer, les capteurs sont étanches, facile à installer . Revers de la médaille, la longueur : il faut ajouter 258 mm à la logueur utile sur la Spérosyn et 187 mm sur la Microsyn (qui devient une "mégasyn"! (Par exemple, sur le porte outils la course est de 95 mm donc règle 100 mm + 187 => 287 mm, mais on ne dispose que de 205 mm) On peut gagner un peu en laissant un coté en porte à faux pour les règles de moins de 300 mm, mais on ne gane pas grand chose . Il existe des règles Newall compatibles avec d'autres consoles (DMG, DSG ...) , difficiles à trouver, les plus courantes sont des 2G mais qui ne seraient compatibles qu'avec les consoles Newall (d'après ce que j'ai pu lire, mais ne maitrisant pas trop la langue de Shekspeare je ne suis sur de rien).

Coté console, j'ai vu une DP700 de près, c'est quand même autre chose que du Chinois,(c'est pas le même prix non plus), alimentée en TBT, pas de 220v qui court sur la machine,facile d'emploi, mais, à la connaissance du tourneur, elle n'accepte que les Shérosyn/Microsyn, il n'existe pas d'interface pour y entrer un petit capteur magnétique genre msk1000 siko (on entend plus parler des Magnésyn), qui ne serait pas trop grand pour le porte_outils. D'autres ont des Topaz et n'ont jamais eu de problèmes . Maintenant, s'il y a de la place sur la fraiseuse, le prix s'oublie la qualité reste (plus facile à dire ...)

Au plaisir de vous lire
Gérard
 
R

romain

Compagnon
Bonjour Hachessene,
Merci pour ta réponse assez complète. je ne savais pas le coup de la longueur a rajouter..., les règles proposées étants plus longues que les course de la machine ça devrait le faire. C'est je suppose lié a la longueur des "lecteurs" qui sont assez long il est vrai. A priori il s'agit de règles Spherosyn avec boitier Topaz. Je pense partir là dessus par rapport à une Meister (Vu que je la touche pas trop cher).
Je pousserai un peu plus l'étude cet hiver.
Pas d'autres retour sur ces visus, sur leur fiabilité, leur vieillissement?
Bonne soirée a tous.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir à tous,

Pas grand monde ! On va essayer de réactiver le sujet !

En plus de la fiabilité, il y a d'autres paramètres à prendre en compte :
-la rapidité de lecture (il ne faut pas que l'affichage décroche en avance à grande vitesse),
-le coefficient de dilatation aussi pour les règles longues, (les shérosyn sont en métal, les microsyn en fibre de carbone, mais beaucoup plus courtes, donc l’erreur est moindre . )

dilatation.jpg
Dilatation des règles

Il y a eu au moins deux versions de "Topaz", la première avec des entrées type DIN 7 broches, et la version "Topaz Digital" avec des entrées type DB9, entrée en quadrature RS422, par contre je n'ai rien trouvé sur les entrées type DIN, je suppose que ce sont des entrées analogiques si non, en "digital"il faut 8 fils donc soit le négatif est pris sur le blindage de la prise ( peu vraisemblable, ce ne serait pas très fiable), ou ce sont des entrées asymétriques, donc les capteurs ne seraient pas directement compatibles ( et peut-être sujets aux perturbations ) .

topaz.jpg
Deux versions


(D'après ce que j'ai pu comprendre, les règles DSG sont en 1Vcc mais aussi en boucle de courant 11uA)
spheromicro.jpg
Type de règles

Le schéma de câblage, ça peut servir :
cablage.jpg
Câblage DB9

Quand au dimensions, en effet, le capteur est assez long, mais il y a un ressort de pression (ajusté en usine pour l’étalonnage) qui prend de la place aussi .
sherosyn.jpg
Dimensions

Bon, je continue à glaner quelques renseignements, si des utilisateurs pouvaient nous éclairer ...
(Je pense n'équiper que deux axes sur le tour et abandonner la mesure sur le porte-outils qui, ma foi, à part la sommation d'axes, n'apporte pas un réel confort).

Newalliènes, Newalliens à vos plumes ! (ou plutôt à vos claviers) Merci

Au plaisir de vous lire,
Gérard
 
F

formica

Nouveau
J'ai utilisé quelques-fois chez des anciens patrons au Danemark une fraiseuse conventionnelle suédoise (svenko??) équipée d'une visu Newall, c'était des capteurs spherodyn je crois (prise ronde din 7 broches - je me souviens d'avoir refais une soudure une fois sur une connectique, au niveau précision et répétitivité je peux pas trop me prononcer, mais par contre niveau solidité c'est TRES costo ! Je me souviens d'un coup de genou malheureux (pour moi!) sur la règle du Y (à droite de la fraiseuse) hormis un bleu à la cuisse pas de décalage-déréglement à noter. Si ça peut aider...

Formica
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir,

au boulot il y a un tour équipé d'un tel système et l'énorme avantage c'est que c'est complètement étanche donc plus besoin de se soucier de protéger les règles du liquide de coupe etc ...

durée dans les temps je ne sais pas mais ce tour est équipé depuis plus de 10 ans et pas une panne à l'horizon.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour vos réponses pour certaines très complètes!
Reste plus qu'à installer!
Bonne soirée à tous.
Romain
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une visu NEWALL C80 avec capteurs SPHEROSYN, je ne vais pas l'installer pour l'instant car je dois remettre en état ma fraiseuse.

Romain, as-tu une adresse pour acheter des composants NEWALL car il me faut les règles de mesure.

Bonne installation et n'oublies pas de nous faire un reportage...

Vincent.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Mon premier message indiquait futur "plus ou moins proche", il ne faut pas perdre espoir, après presque trois ans qu'elle dormait dans le carton j'ai installé la Visu Newall sur ma petite Dufour 52!!
Un seul regret... ne pas avoir pris le temps de le faire avant... qu'est ce que c'est pratique une Visu!!!!!
Rien à dire, matos de super qualité, montage au final assez facile si on prend les précautions.
Quelques photos pour illustrer, ça pourra donner des idées aux possesseurs de Dufour.
Bonne soirée.
Visu1.jpg
Visu2.jpg
Visu3.jpg
 
C

cazeneuvedufour

Nouveau
Bonjour, Monsieur
Au lieu de montrer votre fraiseuse par morceau.
Pouvez-vos mettre une photo complète de votre machine pour permettre à tous les intéresser de la découvrir un seul morceau et non en puzzle.
Cela auras un meilleur rendu.
Cordialement.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui, mais je n'ai pas assez de place pour cela, et de plus elle a déjà été prise en photo quand je l'avais refaite.
En ce moment à part la sortir dans la cour pour prendre de la "photo d'art" sous toutes positions, je n'ai pas d'autre solutions, vous comprendrez bien que j'ai autre chose à faire.
Et je pense que ce qui intéresse la majorité d'entre nous est les détails, bien sur je peux prendre d'autres photos si ça peut aider quelqu'un!
Bonne journée.
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
3 535
phiphi78
P
Haut