VISU HEIDENHAIN

  • Auteur de la discussion Labadie
  • Date de début
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Je possède une fraiseuse (FV3S) équipée d'une visu qui ne marche pas. J'ai donc appelé une boîte qui fait le sav Heidenhain pour voir si c'est réparable. Evidemment, d'après le technicien, ça ne l'est pas, c'est trop vieux, on ne trouve plus les composants etc. etc. et il m'a orienté vers l'achat d'une neuve.... Or, j'ai un doute. Cette visu marchait très bien lors de l'arrêt de la machine, et cet arrêt a duré plusieurs années je pense, jusqu'à ce que j'arrive! Alors, tout s'allume lors de la mise sous tension mais elle ne capte aucun mouvement. Il arrive, à force de manips diverses et variées, que l'axe des Y "bouge" un peu(ça affiche n'importe quoi mais les chiffres défilent). Et là, si je bouge la manivelle du Z, alors les chiffres défilent sur les compteurs X et Y, le Z restant à zéro. Quelqu'un peut-il m'aider? Je cherche un électronicien pas trop loin de chez moi qui serait susceptible de me dépanner. J'ai la doc de la visu et des règles. Je donnerai le modèle exact demain, c'est VRZ... Ah, oui, le réparateur (qui ne répare rien), a constaté avec un appareil des signaux trop forts venus des règles. Bon, je n'y connais rien en électronique mais j'aurais pensé le contraire. Il y a aussi des batteries à l'arrière, ça ressemble a deux piles rondes, est-ce que ça ne pourrait pas venir de là? HELP!!!
Bonne soirée
RL
 
J

j..pierre

Apprenti
Je commencerais par un bon nettoyage des règles en verre et des capteurs, "attention c'est fragile ces ptites choses"
Ensuite contrôle des batteries.
Ensuite positionner les capteurs par rapport aux règles.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Il y a un membre du forum (Topal) qui s'est installé à son compte (le nord de la France) comme réparateur de visues :lol:
Il n'est plus trop présent sur le fofo, faute de temps, aussi je lui communique un lien vers ce post.
Il interviendra s'il le souhaite
Cft
Christian
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
Merci Christian pour ton intervention
RL
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

Comme l'a dit Christian, l'electronique est mon metier, est il m'est deja arrivé de depanner des visu pour le forum

dans un premier temps, as tu regardé l'etat des accu ?

as tu verifier les alim ?

et comme l'a dit Labadie, regarde l'etat des regles

si tu as des questions n'hesite pas

Pat
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonour
Merci PAT pour l'offre de sevice. Pour l'instant c'est tout dans un carton. Je redéballe, je fais des photos et je pose les questions qui vont avec, tout ça si possible dans la journée. D'après moi cette visu doit être récupérable. L'ancien proprio (avec qui je suis en très bons termes) m'a encore certifié hier qu'elle marchait nickel chrome. Déja, comment contrôler les accus? Avec un métrix? Est-ce qu'on en trouve des neufs et où? Peut-être en vends-tu?
A+
RL
 
L

Labadie

Ouvrier
RE
Effectivement je n'avais pas ouvert le lien. Je vais donc commencer par là, changer les accus, après on verra si ça va mieux ou pas.
Merci pour les infos
RL
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
effectivement sur Heidenhain cela arrive que ca fasse " n importe quoi".
Si tu avais un "zero qui vacille" en bougeant les regles, cela devrait venir des regles.
Mais si ca a tendance a afficher n importe quoi(3,567 puis 78,760 par exemple d un coup) c est la visue qui est atteinte.Et a ce qu il parait, justement, fort atteinte...ai eu ce cas, l ai envoyé pour devis a Heidenhain dans le 92, declaré HS par eux(ou 1400e de changement de cartes) .
apres, faut voir les accus, essayer avec d autres regles, mais si ca persiste, jette.
 
L

Labadie

Ouvrier
DSC01675.JPG
DSC01677.JPG
DSC01678.JPG
DSC01679.JPG
DSC01676.JPG
bonsoir tout le monde
Quelques photos de la bête. Les règles ne sont pas branchées. Seuls X et Z s'allument. Je peux appuyer sur tous les boutons, rien ne se passe. La visu reste branchée toute la nuit, demain je vous dirai s'il y a du changement.
 

Sujets similaires

X
Réponses
3
Affichages
367
le grand 63
le grand 63
B
Réponses
13
Affichages
1 423
Ubert
U
PParent
Réponses
2
Affichages
4 677
PParent
PParent
D
Réponses
3
Affichages
835
Didy43
D
S
Réponses
3
Affichages
675
tournele
tournele
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 386
laboureau
laboureau
W
Réponses
113
Affichages
9 087
Willy 02
W
K
Réponses
19
Affichages
2 102
tournele
tournele
J
Réponses
1
Affichages
917
damy
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 145
tournele
tournele
A
Réponses
16
Affichages
758
atsju
A
Haut