Visu et moteur triphasé pour HBM450 , c'est possible ???

  • Auteur de la discussion Immoteph
  • Date de début
I

Immoteph

Apprenti
Bonjour à tous,

je souhaiterai mettre en place un systeme de visualisation électronique sur mon tour HBM450.
J'ai déjà une DRO 2 sur ma fraiseuse, mais le systeme de régles est trop gros pour ce type de tour... :cry:

Quelqu'un aurait adapté des régles électroniques ou tout autre systéme de visu sur ce tour ?

Je vais entamer une révision compléte du tour, apres 1 an d'achat ; je vais donc en profiter pour y installer une visu .
Je vais aussi changer le moteur pour un tri, mais doit-on garder la meme puissance d'origine ou se permettre un moteur légèrement moins puissant en tri ?? :roll:

Merci d'avance
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour le moteur mettre la même puissance, ou un petit peu plus suivant les modèles disponibles bien qu'un tri ait un meilleur rendement que mono. En effet avec le tri tu vas probablement mettre un variateur et perdre de la puissance si tu baisses la vitesse. Et puis il vaut mieux toujours un peu plus de puissance en réserve et le moteur chauffera moins.


Jean-Louis
 
I

Immoteph

Apprenti
Effectivement, j'ai un variateur pour le tour ; ça sera plus partique !
Par contre , j'avais pensé qu'en tri, on pouvais descendre un peu en puissance... comme quoi...

En ce qui concerne la visu, personne n'a tenté l'expérience?? :roll:

merci
A+
 
W

wika58

Compagnon
J'ai fait ces 2 modifs sur mon tour...
La présentation est ici

De plus, il y a un sujet spécifique pour ce tour en "Post-it" :roll: ... ici
Une petite recherche t'y aurait conduit... :-D
Et si tu passe sur ce post, tu peux même en profiter pour voter... :roll: :lol:
 
I

Immoteph

Apprenti
Bonjour Wika58,

effectivement j'ai vu tous ces posts ; je pensais qu'il y en avait un bien spécifique pour l'installation des régles... :oops:

A ce propos, tu n'a pas trop d'écarts de mesure (réel/lu) ?
Où les as-tu achetés?

Au niveau moteur, tu as utilisé quelle puissance?

Merci :-D
A+
 
W

wika58

Compagnon
Les règles sont en place et je les avais testées avec un afficheur déporté, mais elle ne sont pas en service pour le moment... :oops:
Un ami est en train de me faire une DRO à base de µContrôleur... 8-)

Pour le moteur, j'ai mis un moteur de 1CV (750W) que j'avais récupéré et qui avais justement la bonne bride 8-)
Ca c'est génial avec le variateur de vitesse... :-D
 
I

Immoteph

Apprenti
Pour le moteur, j'ai mis un moteur de 1CV (750W) que j'avais récupéré et qui avais justement la bonne bride
Ca c'est génial avec le variateur de vitesse...

Justement, c'est pour ça que je veux mettre un moulin tri et un variateur !! Pour ne plus galérer avec ces poulies de biiiiip !

Merci
A+
 
L

Loulou31

Compagnon
J'ai mis un variateur sur mon combiné et c'est vrai que c'est super, mais il faut quand même parfois changer de vitesse mécanique car le moteur fonctionne bien dand la gamme 20Hz à 60-70 Hz. En dehors de cette plage la puissance n'est pas opimale et le variateur seul ne permet pas de couvrir la plage totale de vitesse. Par contre c'est très utile pour les trés basse vitesses ( filetage par exemple) les petits tours amateurs ne descendant pas en dessous de 150 - 100 tr/mn.


Jean-Louis
 
I

Immoteph

Apprenti
Bjr Loulou31,

biensur il faut de temps en temps jouer avec ces satanées poulies, mais comme tu le dit, l'un des interets majeurs , c'est de descendre la vitesse pour les filetages !
Faire un filetage avec 125tr/mn (comme sur le mien), c'est parfois périlleux !!! :eek:

Et bien souvent, on est pas forcément à la vitesse idéale lors d'un usinage; qques tours en plus ou en moins et l'on voit un copeau différent, et un état de surface meilleur !

A+
 
W

wika58

Compagnon
Je confirme que le variateur est à utiliser dans une plage 25-75 Hz.
Pour le filetage, on se met sur le plus petit rapport de poulies et là on jouit encore des possibilités du variateur telles que:
- réduction à une vitesse très, très faible pour aborder un épaulement en fin de filet,
- augmentation de la vitesse pour le retour entre passes 8-)
 

Sujets similaires

B
Réponses
63
Affichages
2 843
B
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 390
Plastoc231
Plastoc231
Haut