Visu DRO Acu-Rite 200 M

  • Auteur de la discussion jpx89
  • Date de début
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir à tous !

Possédant une Visu ou DRO ACU-RITE 200 M sur ma fraiseuse DUFOUR, je n'ai pas réussi à trouver une notice d'utilisation en français pour ce modèle. La seule version Française que j'ai trouvée est une version Acu-Rite 200 T pour un tour.

J'ai donc téléchargé cette version + 2 versions de 200 M, une en anglais et une en allemand, et je viens de passer de longues soirées à en tirer une traduction française en PDF.

Si des personnes sont intéressées par cette traduction je peux publier le fichier PDF sur le site.

Je possède aussi la source Word en .Doc pour ceux qui voudraient apporter des modifications ou des corrections.

Bons usinages.
Jpx89.

DRO ACU-RITE 200M.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir jpx89 je possède la même visu sur ma zhv1 et comme toi j'ai trouver les même doc, je veux bien avoir la traduction car je ne comprends pas toutes les fonctions ,setup et abs/incr non pas l'air de fonctionner ou je mis prends mal, merci
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Le grand 63 !

Et bien la demande à été rapide, content de savoir que je ne suis pas le seul à posséder cette visu un peu ancienne.

J'essaye de mettre les fichiers en pièces attachées.

Ce genre de travail est long et laborieux surtout pour les images qu'il a fallu retravailler pour remplacer les cotes anglaises en cotes métrique.

Donc, j'ai surement commis quelques fautes de français ou des erreurs de traduction, ne pas hésiter à m'en faire part et je modifierai le fichier PDF en conséquence. Merci.

Jpx89.

Voir la pièce jointe DRO Acu-Rite 200M.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
.
 
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour Jpx89 ,merci pour cette mise en ligne du PDF je vais pouvoir étudier les fonctions de cette visu .
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir Jpx89 j'ai étudié ta doc et je ne trouve rien a redire:-D par-contre je pense avoir un problème avec ma visu les trois touche du haut abs/inc ,mm et setup ne semble pas fonctionner il ne ce passe rien lorsque appuis dessus ?je pense que cette partie est HS:smt013
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Laboureau !

Bien sur que la version 200T pour Tour a les mêmes fonctions, je dis dans ma description qu'elle m'a servie aussi à faire ma notice PDF.

Mais j'ai remplacé toutes les images et les fonctions qui correspondaient à un Tour par des images et des fonctions pour Fraiseuses.

De plus ma notice n'est pas une suite de pages scannées, mais un vrai fichier PDF modifiable avec Adobe Reader, sans être prétentieux, je pense que la qualité de lecture de la mienne est meilleure.

Cordialement.
Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Le Grand 63 !

Quand j'ai acheté ma fraiseuse, j'ai démonté le compteur de ma visu pour le nettoyer tellement il était crasseux, du coup j'ai ouvert l'intérieur et il y avait plein de gras sur les fils et les connexions électrique, je ne pensais pas qu'autant de gras aurait pu rentrer dedans.

Peut être que tu pourrais tenter de d'ouvrir la tienne et contrôler toutes les connexions internes.

Il semble me rappeler que la partie claviers est reliée aux cartes électronique par des nappes plates, vérifier si elle sont bien emboitées et connectées.

Cordialement.
Jpx89.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir Jpx89 j'ai étudié ta doc et je ne trouve rien a redire:-D par-contre je pense avoir un problème avec ma visu les trois touche du haut abs/inc ,mm et setup ne semble pas fonctionner il ne ce passe rien lorsque appuis dessus ?je pense que cette partie est HS:smt013
bonsoir comme ma visu 200T a des problème de fonctions qui ne marche pas je viens de remplacer la console par une chinoise GCS900-3DA plus complète tout fonctionne en gardant les règles acu-rite via un adaptateur maison
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Christian,
peux tu détailler; le type de règles utilisées, l'adaptateur maison?
merci d'avance
Etienne
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour rabonuc les règles d'origine acu-rite sont des enc150
pour ne pas avoir a les modifier les connecteurs sur place sur la fraiseuse j'ai fait 3 adaptateurs sub D9 m/f
sur la console GCS900 pour faire un adaptateur il faut une prise mâle
sortie :
1__5v
2__0v
3__A+
4__B+
5__R+
sur règle acu-rite il faut une prise femelle
7__5V
6__0V
2__A+
4__B+
8__R+
ne pas oublier de raccorder la tresse du câble blindé a l'entourage de la prise
pour une console Sino :2__0V ,6__A+ ,7__5V ,8__B+,9__R+
https://www.usinages.com/attachments/enc150newmanual-pdf.155032/
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonjour

sur la console GCS900 pour faire un adaptateur il faut une prise mâle
sortie :
1__5v
2__0v
3__A+
4__B+
5__R+
sur règle acu-rite il faut une prise femelle
7__5V
6__0V
2__A+
4__B+
8__R+

J'ai regardé les signaux de sortie sur une règle achetée avec une visu GCS900 HXX chez aliex...,
quand le curseur de la règle passe sur la référence le signal passe de 0 à 1 , ce
qui correspond à R- sur les règles acurite;
R+ lui passe de 1 à 0 lors du passage devant la référence, c'est le signal complémentaire de R- ,
donc la broche 5 de la visu est à relier à la broche 9 de la règle acurite, pour ma visu visible
à ce lien https://www.usinages.com/threads/pose-dro-fraiseuse-dufour-51.90613/.
Je joint une notice des règles acurite avec les signaux, voir page 3. Acu_regle.pdf

Cdlt Voir la pièce jointe Acu_regle.pdf
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Pour étayer mes propos, quelques captures des signaux

A+ B+ gcs900.JPG


Les signaux A+ (jaune) et B+ (bleu) des règles chinoises, ils sont en théorie déphasés de 90°, c'est pas tout à fait
le cas.

R+ gcs900.JPG


Le signal R+ règle chinoise

R+-gcs900.JPG

toujours R+ chinoise mais en résolution plus grande, on remarque 2 impulsions à droite et à gauche
mais je ne saurais les interpréter.

R+-acurite.JPG

signal R+ règle acurite (de 1 à 0), les flancs du signal sont moins raides, mais c'est manoeuvrer
à la main.

R- -acurite.JPG

Le signal R- acurite, qui correspond à la règle chinoise, sauf que sur les règles acurite il n'y a pas
les petites impulsions à droite et à gauche.

Voilà ce que je vois, mais j'ignore la fonction du signal de référence sur les règles, si quelqu'un
a la réponse cela m'intéresse.

Cdlt
 
S

somege

Nouveau
Bonjour Jpx89
Même problème pour nous, fraiseuse Ernault équipée en Acurite version tour, nous regardons pour la basculer en version fraiseuse.
Un grand merci pour le travail de traduction que tu as fait.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Merci à Jpx89, pour le partage et son remarquable travail de re-composition et traductions de cette visu 3 axes, qui va bien m'aider à la maitriser car j'ai un modèle similaire sur une fraiseuse ou je sèche sur certaines fonctions.
Merci également à tous les intervenants qui ont contribues positivement sur le sujet règles comprises, tout devient plus limpide.

Bien cordialement
Michel
 

Sujets similaires

Haut