Visu Chinoise Devalliere H140

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'ai toujours rêvé d'installer une visu sur mon petit Devalliere mais comme beaucoup, c'est le prix qui m'a repousser jusqu'au jour j'en trouva sur le grossiste chinois A*iexpress. Pour 200€ environ on peu équiper un tour 2 axes.
Les règles sont coupé sur-mesure et en 7 jours le colis est à la maison !

Ensuite c'est l'installation! Pas mince affaire car il s'agit de percer un bâti en fonte des années 60. Faut pas se louper!!!

On commence par dégager tout ce qui peut gêner. On positionne la règle pour pointé le premier taraudage de vis. Ensuite on se met de niveau et on fait le deuxième. Pareil pour le coulisseau. L'étape final est de passer un coup de comparateur pour mettre tout cela parallèle à la traverse.

IMG_1651.JPG


Pour la longitudinal c'est plus long. On positionne la règle, pointage/perçage/taraudage. Mais la il faut mettre des entretoises pour décaler la règle pour qu'elle soit à même niveau que le chariot (au niveau de la surface usiné). On vérifie si la règle est parallèle au comparateur et on adapte l'épaisseur des entretoises, 3/100 sur la course, on est pas mal.
Ensuite réalisation d'une plaque en aluminium pour que le chariot puisse être en lien avec le coulisseau.
Puis on passe le pépitas sur la longueur, on tapotte et on bride !

IMG_1689.JPG


Après cela on contrôle que la lecture est bonne au niveau du panneau d'affichage, c'est Ok!

La on s'attaque au passage de câble. On relie les deux câbles, deux petit cavaliers pour bien bridé le câble de la règle du X.

IMG_1697.JPG

On fixe ensuite le pupitre, la j'ai fais simple : un perçage, un axe et c'est fixé !

IMG_1703.JPG

Pour le passage des câbles j'ai décidé de les faire passer à travers l'armoire électrique pour des raisons esthétique et pour éviter de les avoirs en vue. Pour cela il suffit de dessoudé les prises de type DB9, de les faire passer par les perçages puis de ressouder. De même pour le câble de 220. Il est piquer entre le neutre et une phase 380.
IMG_1698.JPG


Le résultat, on notera aussi l'investissement pour la tourelle multifix ! Avec ça si je ne sort pas de belle pièce à présent !!!

IMG_1701.JPG


En espérant que ce reportage vous aura plu, à bientôt!!
 
P

philou57

Ouvrier
salut bandu,
pour 200€ une dro complète 2 axes ,je penses que tu a fait une bonne affaire.
en tout cas tu n'auras plus d'excuse sur des cotes loupées !
bon usinage .
au passage ,pas mal ton atelier ,elle te sert a quoi ta grosse enclume ?
philippe
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Ouaip ça le fait , on croise les doigts pour que ton investissement dure dans le temps à plus
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ta grosse enclume c est pour poser le fer a souder ( le tisonnier )
a plus
 
L

lozus23

Compagnon
bonsoir..
j'ai les même sur mes machines . j'ai eu des délais plus long pour ma part .
de plus y'a des frais de douanes qui sont pas négligeables. pour la durée tu en as pour plusieurs années au vu de l'investissement c'est plutôt bien.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Super investissement qui vaut vraiment le coup.

Bon je vois que tu ne t'es pas fait avoir comme moi au moment du montage de la règle longitudinale ..... :)
J'avais oublié d'enlever le mandrin pour le travail avec les pinces :wink:

Par contre, cette règle me parait bien courte ?? tu as bien toute la course du chariot ?

JP
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
J'aimerais bien avoir le lien pour la visu!
 
V

vibram

Compagnon
Mais du coup tu n'as pas de regle sur le petit chariot ?
Je n'ai jamais utilisé de visu mais instinctivement j'en aurais voulu une sur le petit chariot plutot non ?
Ou alors on atteint toute la precision qu'on veut avec le trainard?
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Alors l'enclume c'est pour mon Papa, forgeage ou mise en forme de tôle etc...
La règle est dimensionné pour couvrir l'intégralité des courses...

@vibram , la règle est très précise, bien plus que le vernier je pense.
 

Sujets similaires

P
Réponses
4
Affichages
834
pablio
P
S
Réponses
3
Affichages
607
tournele
tournele
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 079
tournele
tournele
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 476
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
M
Réponses
4
Affichages
6 142
chabercha
chabercha
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
Haut