VISU à rubans magnétiques, sur ACIERA F1

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Voila quelques photos des 2 machines

Personnellement je n'utilise plus que des capteurs magnétiques de chez RLS. Y a pas plus compacte (a ma connaissance apres bien des recherches) et c'est assez économique. Toutes les règles en verres avec les profiles alu sont chères, fragiles et trop encombrantes dans bien des cas.

Apres l'afficheur c'est plus une question de gouts, du moment qu'il accepte le bon signal (TTL 5V généralement). Moi j'adore ces afficheurs Acurite (Identiques au Heidenhain ND780 sauf les signaux d’entrés).

Charles

IMG_6137.JPG


IMG_6138.JPG


IMG_6139.JPG


IMG_6140.JPG


IMG_6141.JPG


IMG_6142.JPG


IMG_6143.JPG


IMG_6144.JPG
 
J

jon

Compagnon
Voila quelques photos des 2 machines

Personnellement je n'utilise plus que des capteurs magnétiques de chez RLS. Y a pas plus compacte (a ma connaissance apres bien des recherches) et c'est assez économique. Toutes les règles en verres avec les profiles alu sont chères, fragiles et trop encombrantes dans bien des cas.

Apres l'afficheur c'est plus une question de gouts, du moment qu'il accepte le bon signal (TTL 5V généralement). Moi j'adore ces afficheurs Acurite (Identiques au Heidenhain ND780 sauf les signaux d’entrés).

Charles

Voir la pièce jointe 484859

Voir la pièce jointe 484860

Voir la pièce jointe 484861

Voir la pièce jointe 484862

Voir la pièce jointe 484863

Voir la pièce jointe 484864

Voir la pièce jointe 484865

Voir la pièce jointe 484866

Merci pour les infos.
Effectivement les règles en verre c'est fragile.
Ton installation est compacte et j'aime beaucoup.
Comment se fixent les capteurs magnétiques ?

Amicalement.
 
K

KITE

Compagnon
Personnellement je n'utilise plus que des capteurs magnétiques de chez RLS
Charles, maintenant que tu as ouvert le sujet et distillé quelques informations, tu vas devoir entrer dans les détails !
Dis-nous en plus sur tes choix et la technique employée.
Bon dimanche
 
  • Réagir
Reactions: jon
V

vibram

Compagnon
@demoniakteam

On en avait déjà discuté et c'est vrai que c'est propre.
Il y a les prix sur le site mais pourrais tu nous donner tes références ainsi que le prix payé pour 1 machine ?
Car parfois entre le devis du site et la facture il y a des différences...
En revanche c'est l espacement toléré entre la bande et le capteur qui fait réfléchir car ça me semble peu non ?
Tentant pour mon tour...
 
G

gaston48

Compagnon
Salut Charles,
Numerik Jena que tu as évoqué est l’idéal, très faible encombrement des règles adhésives métallique
ou verre, tout en préservant la précision d'une mesure optique. Les systèmes magnétiques sont du niveau d'un pied
à coulisse, on peut descendre sans problème la résolution, mais la précision absolue est liée à la
précision des pôles magnétiques. Peut être qu'une bonne visu permet de rentrer une table de correction ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Les capteurs j'utilise ceux la, qui sont les plus compactes avec la sortie TTL 5V compatible avec l'afficheur.


Après je soude des connecteurs et câbles du commerce. Le tout est ensuite surmoule dans une résine polyuréthane. C'est long a faire mais plus économique et compacte que les autres modèles tout fait chez eux.

J'ai 2 moules en silicone (sortie de câble a gauche ou a droite) fait a partir d'un master usine en alu.

Les capteurs sont fixes avec des vis en M2. J'ai fait un outil de pointage des trous imprime en 3D avec 2 forets tailles en pointe pour repérer les endroits a percer sur la machine.

Les rubans autocollants sont collés dans les profilés en acier que je fabrique sur mesure et sont ensuite fixés avec des vis en M2 sur la machine.

Au total pour la F1 capteurs+rubans sur les 3 axes: 230€ TTC livrés. Auquel il faut rajouter les fournitures, résine etc... Les prix sont en clairs sur le site, on sélectionne ce que l'on veux et les prix s'affichent, 3 clics après la commande est passée...

Les tolérances sont plus larges dans la réalité, moi je cale le capteur contre la regle avec une feuille de papier et ça fonctionne parfaitement.

Je suis d'accord avec toi Gaston48, après les essais sur de faibles courses que j'ai fait sont concluants. En tout cas largement suffisant pour mon usage, je n'ai pas besoin du micron sur 100mm. Les JENA NUMERIK en optique sont sensibles a la contamination ce qui est a mon sens incompatible avec une fraiseuse...

Je les utilisent sur un projecteur de profil vidéo, avec des têtes de lectures a 0.2µm et un Quadracheck vidéo :smt050.

La recherche postée ce matin concerne un chariot de mesure associé a un microscope sur une affuteuse ou l'on titille le micron. Le chariot sera dans une atmosphère protégée sous un soufflet en cuir.

Charles
 
P

PUSSY

Lexique
Personnellement je n'utilise plus que des capteurs magnétiques de chez RLS. Y a pas plus compacte (a ma connaissance apres bien des recherches) et c'est assez économique.
Bonjour,

Pourrais-tu nous mettre le lien correspondant ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
@demoniakteam
J’extrais les messages de ce sujet, et je te fais un beau sujet indépendant ?
S’il concerne la visu, ce serait la rubrique métrologie.
"VISU à rubans magnétiques, sur ACIERA F1"
?! :wink:
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
sympa ce module, c'est la première fois que j'en vois non encapsulé en vente, hormis celui de chez AMS
Mais pas évident de s'y retrouver parmis leurs references, il y en a tellement sur leur site

combien as tu payé uniquement le capteur? et ta bande magnétique qu'elle longueur de pole?

je n'ais toujours pas compris pourquoi ces règles magnétiques largement employées dans le médical et l'aéronautique ne l'était pas sur nos machines outils..
 
Dernière édition:
D

demoniakteam

Compagnon
Le sujet est maintenant divisé, merci @moufy55 :wink: je vais essayer de répondre a tout le monde!

La résine proviens d'ebay:


Je ne sais pas si c'est le choix le plus judicieux mais ça fait l'affaire.

Voici une photo du master, moule, essais, outil de pointage...

484953



Voici le détails exacte avec les caractéristiques des capteurs, rubans et les prix:

484954


Les rubans sont a choisir après avoir configure le capteur. Je n'utilise pas les points de references et je prend des rubans autocollants + clinquant autocollant de protection.

Cote afficheur il en faut un acceptant du TTL 5V, c'est le cas de la plupart du marche. RLS ne vend que des capteurs. Ceux la sont les plus compactes et économiques mais il existe des versions toute faites...

Avec les mêmes composants, j'ai également équipé mon chariot de Schaublin 70 il y a quelques temps:


Charles
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je n'avais pas fait de plan mais voici les 3D du master.
 

Fichiers joints

  • Master.STL
    495.3 KB · Affichages: 92
  • Master.SLDPRT
    96 KB · Affichages: 61
M

metalux

Compagnon
outch ça pique un peu le prix de ces modules :???:
dommage! je reste donc fidèle a AMS
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour ces infos !
Aurais tu une photo du pcb + cable avant de mettre l'ensemble sous résine que l'on se rende compte stp ?
 
V

vibram

Compagnon
outch ça pique un peu le prix de ces modules :???:
dommage! je reste donc fidèle a AMS
Je crois que les règles ams sont un poil moins bien niveau résolution je crois
Mais on doit pouvoir prendre un capteur AMs5311 et le mettre sur une règles RLS non ?
 
V

vibram

Compagnon
ce sont des règles a paire de pôles de 2mm, pour moi ça doit fonctionner, mais sous toute réserve bien sur!
Oui cela pourrait être intéressant d essayer, à voir si je me décide à acheter le capteur car j'ai déjà une règle de dispo
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
ce sont des règles a paire de pôles de 2mm, pour moi ça doit fonctionner, mais sous toute réserve bien sur!
je viens de relire la datasheet du 5311, à premiere vue c'est bien le chip qui envoie max 1024 pulses pour 2mm (interpolation max pour une paire de 2mm) tandis que le RLCD02 peut aller plus haut, dans leur ref, l'équivalent c'est : RLC IC A 10B
Ref 2D0 on tombe à 1 micron
12B: 0.488 micro
et 13B 0.244 micron :O
 
M

metalux

Compagnon
oui je ne doute pas que le capteur de chez RLS soit plus performant (et son prix est en rapport) mais a t'on besoin d'une telle précision en tant qu'amateur..
 
V

vibram

Compagnon
c'était une précision pour les amateurs comme moi qui auraient pu penser que la précision pouvait varier en fonction de la regle magnetique et non du capteur :)
a chacun choisit ce qui lui convient :wink:
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour à tous, j'ai suivi le post avec intérêt et j'en ais un peux discuté avec Vibram et ma question reste en suspens ... : ça vaut quoi concrètement en comparaison d'une paire de règles classiques ??

On a des chiffres clairs pour comparer ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Bonjour,

Après il y a résolution et précision.
As tu pu vérifier la précision réel de tes règles, je suis curieux.
Mes observations avec Ams montre que la précision d’encodage est très importante.

Cdt,
 
D

demoniakteam

Compagnon
Les règles sont données pour la précision suivante:
485054


Donc sur des petites courses c’est (pour mes besoins en tous cas) amplement suffisant.

Pour une machine avec des courses proche du metre c’est pas pareil...

Il est clair que les règles en verre sont plus précises mais ont d’autres inconvénients.

Charles
 
G

gaston48

Compagnon
Le pas d'un système magnétique est de 2 mm. c'est cette distance de 2 mm qui est interpolée
c.a.d. à partir de laquelle on traite un signal sinus / cosinus par une conversion analogique
numérique. Il serait intéressant de connaitre la précision de cette conversion, sa stabilité, sachant que l'onde
n'est pas parfaite et qu'on part de 2 mm pour aller à 4 microns puis 1 . il y a aussi des problèmes
d’hystérésis magnétique.
Alors que le pas d'une règle en verre est de 20 microns la conversion CAN est plus facile
et sa précision de gravure est +/- 2 micron/m
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
Aurais tu également une photo de la face en contact avec le ruban magnétique stp ?
C'est pour voir si le capteur est visible ou si tu as une fine couche de résine dessus ?

Au prix du capteur, je préfère prendre toutes les précautions :)

Merci
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je n'ai pas de photos mais je peux te dire qu'il n'y a pas de résine dessus.

Lorsque je les démoule, après je reprends toutes les faces (cutter, fraise, papier de verre)

Charles
 
V

vibram

Compagnon
OK merci, je crois que j ai toutes les cartes en main ce coup ci :)
 
Haut