VISU. A quoi ça sert et comment ça marche?

G

Gdupo

Compagnon
Bonjour!

Je vois partout des machines avec des "VISU" à deux ou trois axes de mesures. Étant débutant et autodidacte je souhaiterai être un peu renseigné sur les principes de ces systèmes de mesure qui semble bien simplifier la vie des utilisateurs.
Si quelqu'un a des liens ou des données je suis intéressé.

merci par avance et à tous les "usineurs" bonne année 2009 !
Gdupo.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
gaston48 a dit:
maintenant,sur les pieds à coulisse ou assimilé, c’est différent c’est un réseau métallique capacitif je crois
Tu crois bien :wink:
D'ailleurs, seule la bande sous l'autocollant est utile au fonctionnement d'un PAC numérique :wink:
 
M

maitrefred

Ouvrier
Salut.

Mais comment font ils pour graduer une règle aussi finement ? :smt017

Ne serait ce que au centième pour nous amateur.......... 8-)
 
G

gaston48

Compagnon
Normalement, c’est par des techniques de photogravure :
comme les circuit imprimés:
Les régles sont entièrement métallisée sous vide (chrome) ,
puis on applique un revêtement photo sensible
insolation sélective a travers un masque
gravure à l’acide
comment est fait le masque étalon ? peut être réduction
photographique, ou encore avec des machine à graver ?
 
A

Anonymous

Guest
MaX-MoD a dit:
D'ailleurs, seule la bande sous l'autocollant est utile au fonctionnement d'un PAC numérique :wink:

C'est d'ailleurs dommage que l'on n'arrive pas à la trouver au mètre, on pourrait se faire des règles pour pas cher, les afficheurs se détaillant sans problèmes
 
V

vres

Compagnon
chris74 a dit:
MaX-MoD a dit:
D'ailleurs, seule la bande sous l'autocollant est utile au fonctionnement d'un PAC numérique :wink:

C'est d'ailleurs dommage que l'on n'arrive pas à la trouver au mètre, on pourrait se faire des règles pour pas cher, les afficheurs se détaillant sans problèmes

une solution pour les machines de 32m : Ici
 
P

phil916

Compagnon
Il y a dans les imprimantes jet d'encre une bande qui ressemble au prinicpe de la règle en verre avec un capteur optique, çà pourrais servir pour faire une dro sympa ?
 
G

Gdupo

Compagnon
Visu

Merci Gaston 48 pour les références fournies. C'est de la théorie puissante que je n'ai pas encore toute assimilée. Je vais m'y pencher!

à + , cordialement!
Gdupo.
 
W

wika58

Compagnon
phil916 a dit:
Il y a dans les imprimantes jet d'encre une bande qui ressemble au prinicpe de la règle en verre avec un capteur optique, çà pourrais servir pour faire une dro sympa ?

J'avais regardé une fois dans cette direction mais la résolution est de qq 1/10°... :cry:
 
P

phil916

Compagnon
Tu as trouver les docs où ?

J'ai deux composants sorti d'une HP et d'une Epson, pas moyen d'avoir la moindre doc dessus :cry:

Q9854 0012 et H9730 Q9908

P.S: le document ici parle de résolution de 5µm pour un point imprimé de 30µm donc ça doit le faire...
 
Haut