Visu 2 axes pour fraiseuse

  • Auteur de la discussion Pierre Fleury-Le Gros
  • Date de début
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour à tous

Je voudrais faire l'acquisition d'une visu 2 axes pour ma fraiseuse Syderic.
Pour calculer la longueur des règles nécessaire, pouvez-vous me dire comment procéder?
Faut-il partir du point milieu de chaque axe puis additionner le débattement droit+ débattement gauche de chaque côté pour connaître la longueur totale de la règle?
Merci pour votre éclairage.
Bonne journée,
Pierre
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

en fait c'est simple mais il faut le savoir
si tu as un déplacement de ta table de 500mm , il faudra une règle de 650mm de longueur(ou plus)
Pourquoi? parce que le déplacement du curseur de la tète se fera sur 500mm auquel il faudra ajouter l'encombrement de cette tète ainsi que les terminaisons (fixations) a chaque bout de cette régle.
Les vendeurs chinois donnent comme valeur 145mm a ajouter.

Bien vérifier a l'achat si c'est longueur de la règle ou longueur de lecture

quel ref ta Syderic?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Tous les vendeurs chinois indiquent la longueur utile d utilisation. Les 140 mm sont pour info sur la longueur totale en plus. Bref si on veut 300mm de course utile machine la règle a commander s appellera 300 mm. En réel souvent 10 ou 20 mm de marge en plus constaté sur plusieurs marques.

Ftx
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Merci pour les réponses.
Compliqué de mettre une visu sur la descente d'où une 2 axes...
Donc par rapport au point 0, si j'ai 250mm de déplacement à droite et 250mm à gauche, la longueur à retenir sera 500 de course+145mm soit 650 (640 en réalité mais je suppose qu'il faudra arrondir au-dessus)?
 
Dernière édition:
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour

en fait c'est simple mais il faut le savoir
si tu as un déplacement de ta table de 500mm , il faudra une règle de 650mm de longueur(ou plus)
Pourquoi? parce que le déplacement du curseur de la tète se fera sur 500mm auquel il faudra ajouter l'encombrement de cette tète ainsi que les terminaisons (fixations) a chaque bout de cette régle.
Les vendeurs chinois donnent comme valeur 145mm a ajouter.

Bien vérifier a l'achat si c'est longueur de la règle ou longueur de lecture

quel ref ta Syderic?
C'est une S120 UB
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
non, si tu as 280 de course il faut commander une 300, en sachant que sa longueur sera de 300+140, si tu as 320 de course alors il faut commander une 350 en sachant qu'elle mesurera 350+140.
La course s'appelle "longueur de voyage" en chine.
il y a un post sur une visu 2 axes a 142e.
Bon achat
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour
non, si tu as 280 de course il faut commander une 300, en sachant que sa longueur sera de 300+140, si tu as 320 de course alors il faut commander une 350 en sachant qu'elle mesurera 350+140.
La course s'appelle "longueur de voyage" en chine.
il y a un post sur une visu 2 axes a 142e.
Bon achat
Ok, mais 280 de course, c'est bien 140 vers la droite et 140 vers la gauche, ou 140 vers l'avant et 140 vers l'arrière (autrement dit je dois bien additionner la course dans les 2 sens à chaque fois?)? Peux-tu me dire où tu as vu ce post pour la visu 2 axes?
 
S

shodan47

Compagnon
Par contre franchement sur une fraiseuse prend les 3 axes !
 
J

jf62

Compagnon
140 correspond a la longueur de la tête , d ailleurs c est 144 ou 154 exactement.
Regarde chez Siton.
Il s agit du post de Mcar dans la rubrique Tours.
 
M

Mcar

Compagnon
140 correspond a la longueur de la tête , d ailleurs c est 144 ou 154 exactement.
Regarde chez Siton.
Il s agit du post de Mcar dans la rubrique Tours.

c'est ici :mrgreen: :

 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
c'est ici :mrgreen: :

M
Par contre franchement sur une fraiseuse prend les 3 axes !


Je ne vois pas du tout comment je pourrai installer une visu pour la descente avec ma machine. je t'envoie la photo en PJ. Cela ne me semble pas compatible avec une machine de ce type mais je me trompe peut-être.

IMG_7307.JPG
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Ok, mais 280 de course, c'est bien 140 vers la droite et 140 vers la gauche, ou 140 vers l'avant et 140 vers l'arrière (autrement dit je dois bien additionner la course dans les 2 sens à chaque fois?)? Peux-tu me dire où tu as vu ce post pour la visu 2 axes?


Bonjour,

Comme déjà dit, prend une 3 axes. Il n'y a rien qui t'empêche de l'installer. Au lieu de la console qui est l'axe Z en général, ici c'est la tête de ta fraiseuse qui va remplir ce rôle.

Pour la course, moi je fais comme ceci:
- Je mets mon chariot à fond d'un côté puis je recule jusqu'à être en butée de l'autre côté et je mesure le déplacement.

Cordialement
 
A

Alex31

Compagnon
hé bien, tu adaptes

ou c'est la règle qui est fixe et le lecteur qui se déplace
ou le lecteur fixe et la règle qui se déplace
installation a droite ou a gauche

c'est comme tu le sens, au plus simple

le lien que j'ai mis, renvoie vers plein d'images de cas d'installations
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
hé bien, tu adaptes

ou c'est la règle qui est fixe et le lecteur qui se déplace
ou le lecteur fixe et la règle qui se déplace
installation a droite ou a gauche

c'est comme tu le sens, au plus simple

le lien que j'ai mis, renvoie vers plein d'images de cas d'installations
Est-ce tu penses qu'il existe de toutes petites règles (10 ou 15 cm) pour brancher en Z sur la visu? Je pourrais alors faire un montage similaire. Je pensais qu'il n'existaient que de grandes règles et pas des petites.
 
A

Alpazen

Lexique
Oui il existe des petites règles, j'ai pas de photos dispos mais pour le Z j'en ai adaptée une sur la fraiseuse d'un copain, c'était une 120 mm de mémoire et tu pourrais l'installer sur la face ou le côté gauche de ta tête, un exemple de kit avec 3 règles :

 
A

Alpazen

Lexique
Et tu as aussi une autre option en prenant une 2 axes de base et en ajoutant une règle comme ça sur le Z :


Il existe de nombreuses tailles dans cette série de règles..

 
J

jean-mi972

Ouvrier
Est-ce tu penses qu'il existe de toutes petites règles (10 ou 15 cm) pour brancher en Z sur la visu? Je pourrais alors faire un montage similaire. Je pensais qu'il n'existaient que de grandes règles et pas des petites.


Bonjour,
Attention: ce que montre Alex31 c'est un système pour le mouvement de la descente de la broche.
Rien à voir avec ton Z qui, dans ton cas, est la tête de ta perceuse fraiseuse!

Cordialement
 
A

Alpazen

Lexique
Oui mais vu la petite taille demandée par Pierre j'ai pensé que c'est bien la descente de cabestan qu'il voulait numériser .

Si c'est vraiment le Z général alors oui il faudra voir avec une règle normale et sans doute plus grande comme tu le soulignes :wink:

Sur la mienne j'ai les 3 axes principaux sur la visu + 1 règle verticale comme j'ai indiqué à Pierre pour la descente du cabestan, et je dois avouer que pour ma part le Z de la visu générale ne me sert pas à grand chose.. c'est aussi la raison pour laquelle chez mon ami je lui ai installé uniquement une petite règle pour la descente du cabestan et qui est reliée à la visu principale sur le Z.

Amitiés,
Pascal
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Oui mais vu la petite taille demandée par Pierre j'ai pensé que c'est bien la descente de cabestan qu'il voulait numériser .

Si c'est vraiment le Z général alors oui il faudra voir avec une règle normale et sans doute plus grande comme tu le soulignes :wink:

Sur la mienne j'ai les 3 axes principaux sur la visu + 1 règle verticale comme j'ai indiqué à Pierre pour la descente du cabestan, et je dois avouer que pour ma part le Z de la visu générale ne me sert pas à grand chose.. c'est aussi la raison pour laquelle chez mon ami je lui ai installé uniquement une petite règle pour la descente du cabestan et qui est reliée à la visu principale sur le Z.

Amitiés,
Pascal
Oui, je partage l'avis de Pascal : je n'ai pas besoin de mettre de Z sur la colonne car les déplacements avec la colonne sont plus de positionnement général avant travail de précision qu'autre chose, en ce qui me concerne. En revanche, avoir une visu du déplacement sur la descente de la broche (cabestan?) me semble plus utile.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour à tous, je suis allé sur le site Aliexpress pour tenter de trouver mon bonheur. J'en suis à 3 vendeurs différents sur le site qui répondent un peu quand ils en ont envie, voire pas du tout, et cela ne m'inspire pas confiance pour commander. Avez-vous un lien de site à me recommander pour une visu 3 axes à un prix raisonnable? Merci d'avance pour vos conseils.
 
F

fred16

Compagnon
Tu peux aussi prendre une 4 axe, mettre une règle au fourreau et une à la tête et avec la fonction qui va bien faire le cumul des 2 (c'est prévu dans la visu) comme ca tu peu dégager sans perdre ton réglage en Z, à condition que ta colonne soit immobilisée en rotation.
 
A

Alpazen

Lexique
Salut Pierre,

Pour en revenir à tes vendeurs chinois, j'ai pas plus que ça de conseils à te donner, d'habitude ça se passe pas si mal que ça si tu sais ce que tu veux, mais c'est sûr que coté communication c'est toujours un peu plus compliqué qu'avec nos vendeurs locaux, d'autant qu'ils répondent toujours avec leurs horaires décalés..

Sinon, tu peux essayer de passer par la bay, les vendeurs sont les même et c'est pareil niveau matériel, par contre ils soignent un peu mieux leur communication et l'avantage c'est que tu peux être sécurisé dans ton achat grâce à Paypal. Il y a un paquet d'offre :


Amitiés,
Pascal
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
le tour comme la fraiseuse travail en 3 d
c est pour cela que j ai une visu 3d sur chaque machine
ca serai a refaire je prenderais une 4 d
pour la descente de la broche
a plus
 
T

tyros

Compagnon
Tu peux aussi prendre une 4 axe, mettre une règle au fourreau et une à la tête et avec la fonction qui va bien faire le cumul des 2 (c'est prévu dans la visu) comme ca tu peu dégager sans perdre ton réglage en Z, à condition que ta colonne soit immobilisée en rotation.
tu connais le nom de la fonction pour cumuler deux règles.
 
F

fred16

Compagnon
Je le rappelle plus mais c'est dans la notice. Je l'ai fais une fois sur le tour (Y + Z) mais je ne m'en suis servis qu'une fois en 3 ans.
 
S

shodan47

Compagnon
sur ma fraiseuse ce sont des bandes aimantés autocollantes, ca marche au top, le plus simple a poser et a utiliser, mais je n'en trouve pas d'autres sur ALIBABA
IMG_1345.PNG
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 353
Ubert
U
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Ericm26
Réponses
21
Affichages
3 553
fred16
F
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 414
den's 12
den's 12
A
Réponses
17
Affichages
13 241
Anagyre
A
A
Réponses
5
Affichages
1 702
Antoine Chapon
A
Vapomill
Réponses
0
Affichages
2 648
Vapomill
Vapomill
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut