Visserie très ancienne, type têtes, écrous ?

J

jeff33

Apprenti
Bonjour à tous,
j'ai en cours la maquette au 1/10 d'un fardier de Cugnot. Ma documentation étant assez succincte je me pose la question de la visserie utilisée au 18eme siècle.
L'un de vous aurait-il des documents sur le type de tête de vis et le type d'écrou ? ou un lien où je pourrais me documenter afin de respecter au mieux l'original.
Merci d'avance
CDLT
JF
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
je pense que les écrous devaient être carré , mais je n'en suis pas certain , tu doit pouvoir trouvé sur le net , il me semble que les Canadiens ( Québecois) en ont fait une copie .
Filetages? a cette époque les constructeurs devaient avoir leur propre filetage :smt017 , je pense que tu ne pourrait copier que les têtes de vis , les dimensions extérieurs des écrous et t'en tenir là, ça serait déja bien , en plus une vis de 30 mm de diamètre , au 1/10 ça fait 3 mm , qui va remarquer?:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Peu de vis à l'époque, surtout des rivets !
Quand aux rares vis, tête carrée noyée ou bombée type "charron" et écrous carrés.
Quand aux filetages c'est comme vous voulez, mais ça dépend surtout de quel matériel vous disposez et comment vous êtes équipé en machines ?
JASON
 
M

moufy55

Modérateur
Qu’est-ce que vous voulez faire au Québec :smt104

Cugnot, Void-Vacon, un Meusien :supz:
L’association démarre la réplique à chaque événement dans le village. C’est à voir :smt023

Je crois me souvenir que "la maison de l’outil, à Troyes", possède des panneaux, avec de la visserie de différents âges.
Peut être leurs, ou, poser la question à ce genre de musée ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Au musée du conservatoire des arts et métiers (malheureusement à Paris...) il y a plein de choses intéressantes...

Don't le tour à charioter de Vaucanson de 1751....
On y voit des écrous carrés et octogonaux.... Pas d'hexagones visibles (plus difficiles à faire à la lime ?)
Screenshot_20210816_215609.jpg


Et on y trouve aussi le fardier de Cugnot (original je suppose?)
Un tit' bout de photo :

Screenshot_20210816_220840.jpg

On y devine 2 têtes hexagonales...
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Qu’est-ce que vous voulez faire au Québec :smt104

Cugnot, Void-Vacon, un Meusien :supz:
L’association démarre la réplique à chaque événement dans le village. C’est à voir :smt023

Je crois me souvenir que "la maison de l’outil, à Troyes", possède des panneaux, avec de la visserie de différents âges.
Peut être leurs, ou, poser la question à ce genre de musée ?
Au Québec? et bien tout simplement pour la bonne raison que je pensais qu'ils avaient été les seuls a en faire la copie , ç'est juste en allant sur le net que j'en ai vu d'autre :wink:.
Voili voilou
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir

Au musée du conservatoire des arts et métiers (malheureusement à Paris...) il y a plein de choses intéressantes...

Don't le tour à charioter de Vaucanson de 1751....
On y voit des écrous carrés et octogonaux.... Pas d'hexagones visibles (plus difficiles à faire à la lime ?)
Voir la pièce jointe 723727

Et on y trouve aussi le fardier de Cugnot (original je suppose?)
Un tit' bout de photo :

Voir la pièce jointe 723730
On y devine 2 têtes hexagonales...
Dans ce petit musée , plein de choses intéressante , pratiquement pas de monde, pourquoi?????:smt017
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si je me rappel bien, il y avait des moteurs en étoile, l'avion de Clément Ader, une C6 Citroën coupée en deux dans le sens de la longueur , et tout un tas de bord...., 50 ans que je n'y ai pas mis les pieds , je vais encore attendre 50 ans et je vais surement y retourner, charmant ce "petit" mussée :smt023
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Comme le signale @moufy55 il faut aller voir la réplique faite à la demande de la ville de Void-Vacon, c'est là :


Sinon le Fardier du CNAM semble bien authentiquement conforme jusqu'à sa boulonnerie, @yvon29 voir ci-dessous les phrases que j'ai surlignées.

Fardier de Cugnot_3.jpg

Bon courage pour cette réalisation que j'avais envisagée lorsque j'étais plus jeune, finalement je me suis contenté de la maquette au 1/43.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeff33

Apprenti
Merci a tous pour vos réponses,
je réalise ma maquette a partir de documents fournis par l association "le fardier de Cugnot" qui a construit la copie française (voir sur le net) Les documents sont des plans d'ensembles dont les détails sont inexistants ou invisibles et leurs photos font apparaitre des têtes hexa (?). J ai modélisé l'ensemble du fardier et réalise en ce moment la partie moteur avec de la visserie moderne que je souhaite remplacer et en profiter pour faire une petite incursion , par curiosité, dans la mécanique du 18eme.
merci pour l'idée du musée de l'outil de Troyes je vais les contacter.
CDLT
JF
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Oui mais surtout il serait bien que tu ailles visiter le musée du CNAM à Paris où il y a la version originelle du fardier ce qui laisse supposer comme écrit plus que tout est authentique. et tu pourras faire toutes les photos de détail que tu veux.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

j'ai un ami qui a reproduit ce fardier de Cugnot à l'échelle 1/16 ème, j'avis mis des photos dans un post qui étai consacré au modèles réduits agricoles.

Je sais qu'il avait été au CNAM et qu'il avait fait des photos pour le reproduire, le sien fonctionne à l'air comprimé et en plus il met une glace dessous pour voir les pièces, c'est là qu'on apprécie le travail :smt023

J'ai 2 sortes de photos les meilleures parce qu'elles ont été prises avec un APN mais ça c'était quand il y avait le salon Modelexpo mais les autres à l'époque qui ont été prises en 2006 je crois, j'avais qu'un simple appareil photo.

Je devais retourner le voir l'an dernier mais avec tout ce qui est arrivé !!!! surtout qu'il faut que je me dépêche parce qu'il a quand même 85 ans, toujours bon pied, bon œil mais ...

A+

Thierry

DSCN0373.JPG


DSCN0278.JPG


DSCN0374.JPG


DSCN0430.JPG


DSCN0431.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est très instructif la recherche du détail parfait!
J'ai déjà vu des modèles de très haute qualité mais gâché par de la visserie BTR. Dommage.
Je pense qu'au XVIIIème siècle, la visserie n'était pas normalisée et chacun faisait ses vis sois-même en fonction des besoins.
Ci joint, un petit exercice de style, mais début XXème
LeZap
2.jpg
3.jpg
1.jpg
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Je pense qu'au XVIIIème siècle, la visserie n'était pas normalisée et chacun faisait ses vis sois-même en fonction des besoins.
Je suis d'accord la première tentative de normalisation en mécanique date de 1870 ce sont les "dimensions linéaires nominales" (plus connues sous le nom de série Renard).
Il est probable que la normalisation des filetages est postérieure à la normalisation des cotes.
Il est vrai que la normalisation des calibres de canons est plus ancienne.
 
S

simon74

Compagnon
Je suis d'accord la première tentative de normalisation en mécanique date de 1870 ce sont les "dimensions linéaires nominales" (plus connues sous le nom de série Renard).
Ahem non. Faut regarder l'autre coté du manche, puis l'Atlantique. Ca a commencé avec Maudsley en 1803 (normalisation qui n'as pas tenu a l'epoch), puis Whitworth en 1841, qui devient rapidement BSW (British Standard Whitworth), la premiere filetage normé au niveau national . Sellers, en 1860, a pris le system de Whitworth et l'exporté aux etats-unis (changeant le 55° de Whitworth en 60°), ca devient USS (US Standard thread). Le tout bien avant 1870.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
puis Whitworth en 1841, qui devient rapidement BSW (British Standard Whitworth)
Tout a fait d'accord avec @simon74 .

Dans le: Vignole de Mécaniciens - Etudes sur la Constructions des Machines, qui date de 1897, il est écrit:
" Parmi les premiers, en 1841, J. Whitworth, de Manchester, présenta à l'Institut des Ingénieurs civils un mémoire préconisant un système de filets de vis pour toute l'Angleterre. De son côté le constructeur américain Sellers, s'inspirant de ce travail, établit sur des mesures anglaises, des séries de boulons sur un filetage déterminé".
Et plus loin "Nous mêmes (il parle des Français), dès 1862, nous avons proposé d'établir d'après le système métrique, des proportions qui nos paraissaient pouvoir être adoptées avantageusement".............
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour je me rappelle d'un prof de mécanique d'un nous avait parlé de cela a mon entrée au lycée ça remonte a assez loin
au cours des siècles les standardisations des visseries avait été un souci et c'était les anglais les premiers qui avait voulus faire le premier pas suite a un voyage en carrosse d'un dirigeant qu'était tombé en panne sur les chemins caillouteux et qui suite a cet incident avait eut un retard phénoménal a un conseil d'Etat très important
car les vis était fabriqué a la volonté du forgeron du coin et rien n'était adaptable
 
L

LucienL

Apprenti
Bonjour,

En l'absence de normalisation de visserie à l'époque de Cugnot, il pourrait être crédible de s'inspirer de contextes voisins.

A la lecture de ce fil, j'ai tout d'abord pensé à l'artillerie de marine vers 1780, décrite par Monsieur Jean BOUDRIOT dans son livre "le vaisseau de 74 canons".
Je m'en étais inspiré pour réaliser un modèle de pièce de 36 livres, têtes de vis et écrous carrés.
De mémoire, certaines tiges métalliques d'assemblage de l'affut ne sont pas vissées, mais clavetées (une tête sphérique sur rondelle, et à l'autre bout une clavette dans un oeil, aussi sur rondelle).
J'ai toujours ce livre, mais il est emballé au fond d'une pile de cartons en prévision d'une prochaine migration.

Ensuite, je me suis souvenu que le Cugnot était ingénieur militaire et que son fardier était destiné à tracter des pièces d'artillerie.
On peut faire l'hypothèse qu'il ait appliqué les méthodes et outils employés à l'époque pour les affuts de pièces d'artillerie.
Attention toutefois au piège des exemples de restaurations avec des éléments modernes.

Sous l'ancien régime il n'y avait aucune normalisation. A la révolution, la marine était l'un des corps qui souhaitait une normalisation des mesures, par exemple pour approvisionner sans problème des boulets à Toulon pour un vaisseau construit à Brest.
Mais même en l'absence de normalisation, il y avait des pratiques communes, le fameux "état de l'art".

J'aurai plaisir à suivre la construction de ce modèle.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour,

j'ai un ami qui a reproduit ce fardier de Cugnot à l'échelle 1/16 ème, j'avis mis des photos dans un post qui étai consacré au modèles réduits agricoles.

Je sais qu'il avait été au CNAM et qu'il avait fait des photos pour le reproduire, le sien fonctionne à l'air comprimé et en plus il met une glace dessous pour voir les pièces, c'est là qu'on apprécie le travail :smt023

J'ai 2 sortes de photos les meilleures parce qu'elles ont été prises avec un APN mais ça c'était quand il y avait le salon Modelexpo mais les autres à l'époque qui ont été prises en 2006 je crois, j'avais qu'un simple appareil photo.

Je devais retourner le voir l'an dernier mais avec tout ce qui est arrivé !!!! surtout qu'il faut que je me dépêche parce qu'il a quand même 85 ans, toujours bon pied, bon œil mais ...

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 723859

Voir la pièce jointe 723860

Voir la pièce jointe 723861

Voir la pièce jointe 723862

Voir la pièce jointe 723863
Bonjour
Beau travail et soigné
Bravo à l'artiste c'est très beau et l'idée du miroir et top
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Ahem non. Faut regarder l'autre coté du manche, puis l'Atlantique. Ca a commencé avec Maudsley en 1803 (normalisation qui n'as pas tenu a l'epoch), puis Whitworth en 1841, qui devient rapidement BSW (British Standard Whitworth), la premiere filetage normé au niveau national . Sellers, en 1860, a pris le system de Whitworth et l'exporté aux etats-unis (changeant le 55° de Whitworth en 60°), ca devient USS (US Standard thread). Le tout bien avant 1870.
La remarque est parfaitement fondée, et très documentée.
Mais le fardier est Français et à l'époque les Anglais n'étaient pas vraiment nos amis...
 
Haut