Visserie et bichromatage

  • Auteur de la discussion LHM
  • Date de début
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous,
Est-ce vraiment la fin d'une époque , où la mécanique de la voiture s'enjolivait avec une visserie
de qualité et jaune dorée de surcroît.
Mes derniers besoins en visserie, rondelles, revêtues de ce traitement, ,n'ont pas été assouvis.
j' ai l'impression que j'ai profité des vieux stocks, lors de mon dernier achat, à moins que vous ayez une bonne adresse à exploiter!.
La visserie zinguée blanche est résistante, certes, mais n'apporte pas l'effet que je recherche.
Dommage, serait-ce la réglementation française ou celle de Bruxelles, qui aurait mis fin
à ce procédé pour raison environnementale ? Ceux sont les échos qui me sont parvenus.
D.P.
 
V

vikor

Compagnon
je pense que cela provient d'une directive européenne sur l'utilisation du chrome 6
nota:quand un texte européen est pondu , la France excelle dans son interprétation en droit français en durcissant les articles pour sa mise en place chez nous
 
V

vikor

Compagnon
Cela doit être un ancien stock , car leur fabrication est interdite dans le plupart des pays européens
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Mr Vikor AVANT DE DIRE UNE ANERIE UTILISEZ GOOGLE et vous verrez que tous les fournisseurs professionnels ont du bichromaté à leur catalogue!
 
Y

yanns

Ouvrier
Bonsoir,

si tu as des pièces à faire bichromater, tu peux t'adresser chez

SAS ZINDY

http://saszindy.com/2.html

rencontrer en 2016 au salon rétromobile.

un ami a fait refaire toute sa boulonnerie pour un moteur chez eux.

Yann
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

attention attention

la visserie bichromatée c'est ben joli , je vous l'accorde
mais elle présente un inconvénient majeur pour certaines utilisations : l'épaisseur du dépôt empêche de
garantir un couple de serrage précis en agissant comme un lubrifiant .
pour tout usage critique et réclamant impérativement ce couple précis , n'utilisez que de la boulonnerie bronzée .
 
V

vikor

Compagnon
Mr Vikor AVANT DE DIRE UNE ANERIE UTILISEZ GOOGLE et vous verrez que tous les fournisseurs professionnels ont du bichromaté à leur catalogue!


pour votre information je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas en trouver ,ce que j'ai écrit c'est que la fabrication de la visserie bichromatée est interdite dans la plupart des pays européens.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Quelques remarques amicales :

Mr Vikor AVANT DE DIRE UNE ANERIE UTILISEZ GOOGLE et vous verrez que tous les fournisseurs professionnels ont du bichromaté à leur catalogue!
Oui certainement, mais avec d'autre critères de recherche tels que chrome 6 règlementation, nous pouvons confirmer que l'usage en sera interdit en septembre 2017 sauf dérogations pour une durée de 12 ans.
A l'évidence ces dérogations ne seront accordées qu'aux grands groupes industriels (lobbies) et à leurs sous-traitants pour des domaines particuliers (nucléaire, armement, aéronautique). Cela fait environ 10 ans que ce traitement de surface est prohibé en automobile, et que cette interdiction est respectée.
Donc ce qui est vrai aujourd'hui pour des stocks et la possibilité de sous-traiter "à façon" sera beaucoup plus compliqué demain pour le simple particulier.

bonsoir

attention attention

la visserie bichromatée c'est ben joli , je vous l'accorde
mais elle présente un inconvénient majeur pour certaines utilisations : l'épaisseur du dépôt empêche de
garantir un couple de serrage précis en agissant comme un lubrifiant .
pour tout usage critique et réclamant impérativement ce couple précis , n'utilisez que de la boulonnerie bronzée .
Oui, pour l'épaisseur du dépôt pour des "serrages nobles" type vis de chapeau de bielle, de paliers ou de culasse de moteurs par exemple.

Bien cordialement,
 
B

bimeur

Compagnon
des trains roulants avec visserie bichromat' c'est super jolie, ou quand l'esthetique allie l'agréable :D
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Je remercie les membres qui se sont intéressé au sujet.
J' ai bien noté la recommandation de Yanns qui a deviné l'usage que l'allais faire
de cette visserie, c'est pour la restauration ( ne pensez pas macdo ).
D.P.
 
P

PGL

Compagnon
Et est ce que le Kanigen ( traitement de surface à base nickel) est toujours autorisé?
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Jean-Yves, c'est ce que j'ai remarqué, il y a de la fourniture pour la visserie bois et dérivés,
pommelles, verrous et toute sorte d'accastillage, et on interdit le traitement pour
la visserie ISO normée?
Il ne faut peut être pas se fier à l'aspect, il se pourrait que ce soit de la coloration,
Curieux n'est ce pas ?
Bonne soirée.
 
Y

yanns

Ouvrier
Bonsoir,

alors tu peux y aller les yeux fermés les "pièces" sortant de chez Zindy ont un excellent rendu.

que ce soit sur la visserie, poulie etc etc

j'ai une ou deux boites achetées chez wurth il y a quelques temps, écrous/vis mais c'était les dernières dispo chez mon fournisseur, je n'ai pas redemandé depuis.

ayant rencontré les représentants au salon rétromobile je n'ai pas cherché ailleurs.

Yann
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir,
Jean-Yves, c'est ce que j'ai remarqué, il y a de la fourniture pour la visserie bois et dérivés,
pommelles, verrous et toute sorte d'accastillage, et on interdit le traitement pour
la visserie ISO normée?
Il ne faut peut être pas se fier à l'aspect, il se pourrait que ce soit de la coloration,
Curieux n'est ce pas ?
Bonne soirée.

Re ,

Oui , c'est curieux ? ,

un nouveau traitement de passivation a t'il été mis au point ??
ou bien , dans quels pays et par quel chemin cette visserie-quincaillerie du batiment est elle parvenue dans nos commerces ??

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=...sg=AFQjCNFrLkkBWf72Iq8hPrFDgJoNG8GLNw&cad=rja
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Par ici , Wurth ne vend pas au particulier .!
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Belle et claire explication sur ce danger insoupçonné.
Si j'ai bien lu, aujourd'hui, il n'existe pas de substitution qui apporte les mêmes résultats.
La pièce traitée n'est pas dangereuse, c'est la manipulation et les résidus qui
doivent poser problème.
L'offre de Wurth est très limitée, le Ø des vis commence à Ø 10.00 mm,
rien en dessous.
Il faudra se ranger du côté des sages, ou apprendre le chinois.
Bonne continuation.
D.P.
 
T

theo

Apprenti
Est-ce vraiment la fin d'une époque , où la mécanique de la voiture s'enjolivait avec une visserie de qualité et jaune dorée de surcroît. Mes derniers besoins en visserie, rondelles, revêtues de ce traitement, ,n'ont pas été assouvis.

En 2015 environ, Leroy-Merlin a remplacé les vis bichromatées dans ses bacs par des zinguées incolores. Mais on en trouve encore ailleurs. Par exemple chez Brico-dépôt (pour les vis agglo) et bricovis.fr
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

J'ai récemment fais bichromater un bon paquet de pièces de voiture, en France.
Le bichromatage n'es pas interdit, c'est l'utilisation de chrome hexavalent qui l'est (chrome6). Le bichromatage est donc réalisé avec du chrome trivalent (chrome 3).

La différence est une résistance un peu moindre à la corrosion, une couleur moins jaune qui fait des reflets bleutés et surtout une plus grande difficulté pour réussir le traitement.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Merci d'avoir mis le doigt sur ce sujet.
Effectivement, certains matériaux ont commencé à être prohibés depuis la directive 2002/95/EU, dite "ROHS". Plomb, mercure, cadmium, chrome hexavalent, et quelques autres. La liste s'allonge régulièrement.
Celà part d'un bon principe, mais l'écriture de la directive est assez farfelue et a pour effet de désorganiser l'industrie européenne : certains produits sont soumis à cette directive, tandis que d'autres ne sont pas concernés. Dans mon entreprise, certains services y sont donc soumis, d'autres pas.
Par exemple, un téléphone grand public y est soumis, mais pas un téléphone à usage militaire. Mais il est quand même autorisé à contenir du laiton avec du plomb ou du cadmium sur les contacts de connecteurs !
Une télécommande de TV y est soumise, mais pas une télécommande de portail électrique.
Pour ceux qui y sont soumis, c'est une galère sans fin ! Je travaille sur le sujet quasiment à temps plein, juste pour pouvoir continuer à vendre les produits que nous fabriquons en France.
Quand on y est soumis, il faut justifier qu'aucun composant des produits ne contient ces matériaux interdits.
En théorie, on pourrait croire qu'il suffit de connaitre la composition de tous les composants, mais ce n'est pas aussi simple. Il faut obtenir des certificats de conformité de chaque fournisseur pour chaque composant, même pour une étiquette en papier qui pèse 2mg ou pour une goutte d'huile.
Par exemple, on utilise principalement de la visserie inox, mais malgré qu'on connaisse la composition des alliages utilisés, il nous faut des certificats.
La plupart des fournisseurs jouent le jeu, mais quelques-uns s'en fichent royalement. C'est le cas de beaucoup de fabricants de visserie qui nous répondent :"on n'est pas directement concerné par la directive ROHS puisque nos vis ne sont pas des produits en eux-mêmes, on ne délivre donc pas de certificats". Après quelques explications et relances, on finit par mettre ces fournisseurs en liste rouge.

Effectivement, Leroy-Merlin a des bacs de vis en vrac qui sont maintenant bien blancs. Plus de jaune !
L'industrie automobile est explicitement exclue de la directive, comme les engins spatiaux, et peut donc continuer à utiliser des vis bichromatées ...
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Tu ne pouvais pas mieux expliquer pourquoi on y comprend rien.
Tout est paradoxe, et il faut s'attendre au pire dans ce domaine et l'exagération n'a pas de limite.
ca part d'un bon principe, d'une utopie à la stérilisation complète de notre planète.
Tous les métaux sont certes dangereux, mais je n'en ai jamais vu au menu, ni au plat du jour.
Nos Rois et les autres buvaient dans des coupes en étain, mangeaient avec des couverts en argent .
les dents étaient plombées. C'est parfait, tout le monde à compris, mais il est temps d'arrêter les co......ies
du même genre.
insoumis.DP
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pourtant c'est assez clair , quand un danger est identifié , c'est tout de même mieux mieux quand on agit ,
Je pense qu'individuellement il est difficile de se rendre compte de l' impact general .

La plupart du temps l' interdiction provient des produits utilisés pour les traitements , le bichromatage , le cadmium ...

Que les militaires n'aient pas actualisés leurs normes ??, rien d'etonnant !

les aciers inox ne sont evidemment pas concernés puisque leurs constituants principaux sont le chrome et le nickel .

On comprend pour le plomb et les peintures , encore que la soudure Sn -pb , les ALIMENTATIONS d'eau en tubes en plomb etaient progressivement supprimées bien avant ....
La part de plomb dans du laiton de decolletage est infime ( 1 à 3 % )
 
Dernière édition:
T

theo

Apprenti
Pourtant c'est assez clair , quand un danger est identifié , c'est tout de même mieux mieux quand on agit. Je pense qu'individuellement il est difficile de se rendre compte de l' impact general .

C'est bien le problème. Pourquoi je paierais pour un commissariat, puisque j'ai jamais été cambriolé ? Pourquoi j'arrêterais le cadmiage, le diesel ou la clope puisque personne dans mon entourage immédiat n'en est malade ?

On comprend pour le plomb et les peintures , encore que la soudure Sn -pb [...] etaient progressivement supprimées bien avant ....

Très progressivement, alors. Parce que, dans l'électronique, quand on a su au milieu des années 2000 que RoHS allait passer en 2006 et qu'il faudrait passer à la brasure sans plomb, ça a été la panique générale.
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est bien le problème. Pourquoi je paierais pour un commissariat, puisque j'ai jamais été cambriolé ? Pourquoi j'arrêterais le cadmiage, le diesel ou la clope puisque personne dans mon entourage immédiat n'en est malade ?

Parceque ça n'arrive pas que chez les autres !

Très progressivement, alors. Parce que, dans l'électronique, quand on a su au milieu des années 2000 que RoHS allait passer en 2006 et qu'il faudrait passer à la brasure sans plomb, ça a été la panique générale.

Ben oui les temperatures ne sont pas les mêmes !.
pour la plomberie , on utilise d'autres alliages depuis des decennies et aujourd'hui beaucoup de PER ...
 
F

fred16

Compagnon
Le chrome 6 fait quand même partie des produit hyper toxiques, son interdiction est une bonne chose en soit.

Après c'est sur que la loi et les règlementations ont toujours 3 poids 3 mesures : 1 pour le peuple, 1 pour les "importants" et 1 pour la poignée de connards qui se cachent au dessus.
 
P

philippe2

Compagnon
......
L'industrie automobile est explicitement exclue de la directive, comme les engins spatiaux, et peut donc continuer à utiliser des vis bichromatées ...
Bonjour,

Je me permets une citation partielle pour ne pas alourdir. Je suis d'accord sur tout, sauf sur ce dernier point. Je me souviens d'un "grand chantier" chez mon employeur de l'industrie automobile vers 2007/2008 qui a consisté à trouver des revêtements de substitution à la passivation au chrome 6 acceptables en tenue en corrosion (brouillard salin), et avec des coefficients de frottement équivalent pour le serrage au couple sur les lignes d'assemblages.
Tout ceci pour respecter la règlementation "VHU", recyclage des "Véhicules Hors d'Usage".

J'ai "vérifié" sur mes 2 Peugeot Partner...

Le fourgon de 2006 a de la visserie bichromatée à reflets jaunes, ainsi que les éléments de tôlerie des serrures de portes.
La version véhicule à 5 places de 2008 n'a plus ces éléments bichromatés jaunes, mais à reflets bleutés comme la visserie des magasins de bricolage.

Je suppose que ce qui a été appliqué par PSA l'a aussi été par les autres constructeurs.

Bien cordialement,
 
J

JeanYves

Compagnon
Après c'est sur que la loi et les règlementations ont toujours 3 poids 3 mesures : 1 pour le peuple, 1 pour les "importants" et 1 pour la poignée de connards qui se cachent au dessus.


Il me semblait que c'est un sujet transversal ??
 
Haut