Visite tour ramo t37

  • Auteur de la discussion charly59530
  • Date de début
C

charly59530

Nouveau
bonjour à toutes et à tous,

Dans l'optique de fabriquer mes galets, roues, axes et pièces moto, je me suis mis en tête de m'acheter un tour.
petit tour sur le bon coin ( depuis 3 mois) et voila qu'avec mon budget de 1500 euros, je tombe sur un tour ramo t 37.
Pour être franc, je n'ai jamais tourné.
j'ai bien restauré quelques machines ( scie à ruban, perceuse à colonne, backstand) mais je n'ai aucune idée de ce qu'il peut bien se passer à l'intérieur de cette machine.
Donc, je m'arme de bonne volonté et je télécharge les documentations disponibles sur le site (un grand merci à vous)
je prends rendez vous avec le vendeur et vais visiter la machine.
Au premier coup d’œil, il fait peine à voir. crasseux et plein de cambouis mais il semble complet.
les glissières sont en bon état quoi qu'un peu tachée par un léger film de rouille. un peu de dégrippant et elle se nettoient facilement. elles ne sont pas piquées. je note juste une légère griffe laissée par un copeau passé sous le chariot longitudinal.
le chariot longitudinal coulisse normalement le transversal avec un peu plus d'insistance (l'ensemble n'ayant jamais été entretenu).
la poupée mobile coulisse et se bloque bien. j'y met le mandrin de perçage et aucun problème constaté.
je demande au vendeur ( un mécanicien auto) de le faire fonctionner, il me répond qu'il ne sais pas l'utiliser, que c'etait un des ses ouvriers, parti à la retraite depuis longtemps qui s'en servait pour produire des pièces en aluminium ( pièces de buggy). il ajoute que le tour n'a jamais été nettoyé ni entretenu et qu'il faut prévoir le changement de l'huile. je passe donc un coup de chiffons sur la peinture et bonne surprise, elle est d'origine, en très bon état. en revanche le tableau des avances pour les filetage est un peu effacé car décapé au diluant peinture.
bien qu'ayant pris mon comparateur, j'ai oublié d'en faire usage ( trop pressé de voir tourner la bête)
La mise en marche de la bête se passe bien, marche avant, frein, marche arrière, tout semble impeccable. toutes les vitesses passe sans soucis. pas de vibration anormale constatée malgré les grandes vitesses engagées.
j'embraye la vis mère aucun problème (longitudinal, transversal, inversion du sens des avances)
les leviers de harnais se synchronisent correctement. (je suppose qu'il influent sur la vitesse de la broche)
en revanche les boutons de sélection des filetages et des avances tournent avec plus de difficultés. 3 fonctionnent correctement, 2 pas du tout. je rallume le tour et enclenche l'avance automatique, j'arrête le tour et je m’aperçois que 4 boutons de sélection des filetages fonctionnent à présent. or le premier le "A" je suppose ne tourne toujours pas. Est ce normal ? comment le débloquer ?
le vendeur m'indique qu'il n'a jamais fait de filetage avec et que ces boutons n'ont jamais été utilisés.
la pompe de lubrification fonctionne mais pas de fluide dans le réservoir.
le moteur est en 5.2 kw. trop puissant pour mon habitation domestique(ce qui m'a permis de faire baisser le prix de l'ensemble de 150 euros. (j'ai un moteur leroy somer de 3kw et son variateur de fréquence qui traine dans le garage, certains t37 étant équipés, de série de moteur 4cv je pense qu'il fera l'affaire.) en revanche je crains avoir du mal à adapter la poulie.
le tout étant vendu avec trois mandrins de tailles différentes 3 et 4 mords, des pointes, mèches, mandrin porte forets, outils de coupe mais pas de lunette.
selon vous, ca vaut il ses 1200 euros ?
 
M

moufy55

Modérateur
Parce que tu ne l’as pas ramené avec toi ? :eek:
J’ai lu l’histoire, la fin est moche... :nono:

... hâte toi d’y retourner tant qu’il y ai encore !

(Si le tarif s’accorde avec ton budget, c’est que c’est le bon :wink:)
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, de ce que tu en dis le prix paraît assez intéressant !

Si c'est le T37 avec la tourelle arriere et une gamelle pleine d'outils dessus, fonce vite l'acheter!

Pour ce qui est des vitesses, une vidange fera deja pas de mal, t'acharnes pas sur la boite avant de savoir l'etat de ce qu'il y a dedans :)
 
L

Loulou31

Compagnon
D'après moi ça les vaut, surtout avec les mandrins. A priori tu as bien tout vérifié. Regarder quand meme si le banc n'est pas trop usé près du mandarin lors du movement du banc sur le longitudinal, et peut être aussi jeu dans la broche.
Quand tu vois ce que tu as en chinois a ce prix et que la machine est fonctionnelle , il n'y a a pas a hesiter si tu as la place.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Je pense que oui, le prix est tout à fait correcte.
Pas d'avis sur les boutons bloqués, mais j'imagine que si certains se débloquent après mise en route, c'est que cela demande surtout un bon nettoyage ?
Si c'est ce type de tour qui te convient, que tu as le buget, le moyen de manutention ...
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Charly ne te biles pas pour les boutons de boite d'avance. il fonctionnent 2 par 2. tous les mets tous à o et tu refais des essais,on tournant le mandrin à la main (en positions volée bien sûr) et là tu vas voir tout va s'arranger.Le t37 est une bonne machine,qui une fois appréhendée te donnera toutes satisfactions et en plus du plaisir. Mais bon Dieu mets nous des photos! sur ce forum nous en sommes très gourmands.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
PS: quel est l'entre pointe,sur ces modelés il y a 3 longueurs disponibles.
 
C

charly59530

Nouveau
Ha oui, je veux bien merci. Je suis au boulot. Je poste les photos en rentrant ce soir.
 
L

Loulou31

Compagnon
Ha oui, je veux bien merci. Je suis au boulot. Je poste les photos en rentrant ce soir.
Surtout ne laisses pas passer "ton tour". Comme ça semble une affaire il risque de partir avant que tu en sautes dessus.. a moins que ça soit un ami à toi qui le vende!

Jean-Louis
 
C

charly59530

Nouveau
d'autres sont passés avant moi au dire du vendeur mais avait besoin de faire passer un homme du métier avant d'acheter. j'y suis allé hier (j'ai quand même fait 500 kms aller / retour) pour le voir et me faire ma propre opinion. voyant un moteur de 7 cv et le le bouton "A" qui ne tournait pas j'ai préféré ne pas verser d’acompte tout de suite préférant évaluer les frais à prévoir avant. Une fois en route, je me suis rappelé qu'un moteur de 4 cv, tout neuf, dormait dans l'atelier et que j'avais le variateur de fréquence pour le faire tourner. la, le doute ma sérieusement habité. je me suis empressé de rappeler le vendeur pour lui demander d'attendre la semaine prochaine pour faire de nouvelles visites. une chance pour moi, il partait en vacance ce matin et a donc accepté de patienter. Aprés avoir lu vos commentaires, je me suis empressé de le rappeler pour lui envoyer un chèque d'acompte.
 
C

charly59530

Nouveau
fa32da80f257ed755fa75b0e9d07b7b8489c3314.jpg
 
A

Aymeric23

Apprenti
Belle bête, félicitation.

Penses bien à faire le tour du tour pour voir si il n'y a pas des trucs qui traînent dans les placards genre lunette , porte-outil ou autres.
Et bon courage pour son déménagement.
 
F

fred16

Compagnon
+1, ne le laisse pas filer !

Et +1 aussi pour fouiller l'atelier à la recherche d'outils. Le T37 est un modèle de production, il y a de fortes chances pour que les outils l'aient suivi. Regarde surtout si il y a les pignons pour faire les différents pas car ils sont difficiles à trouver.

Pour les leviers d'avance, il y a un bloquage à bille comme pour le harnais pour ne pas en enclencher 3 à la fois, le pb vient sûrement d'une bille qui coulisse mal.

Ce tour est très agréable à utiliser. Tu peux regarder mon post tu y trouvera quelques infos

Et le moteur de 7cv passe en mono avec un atv12hu40m3, c'est ce que j'ai. La pompe est à changer, elle ne tourne pas avec un condo.
 
K

KITE

Compagnon
Petit rappel: ça n’est pas parcequ’un moteur affiche une puissance de 7KW qu’il les consomme!
Ça veut dire que, que sauf si tu vas aux limites de la machine (rarement le cas), ton moteur ne va consommer qu’1 ou 2 KW (les pertes à vide de ton moteur, celles de la machine et le travail demandé pour ton usinage).
Il ne faut donc pas trop s'inquiéter et éviter de modifier une machine en remplaçant le moteur: beaucoup de travail pour peu d’avantages.
Bon achat,
Kite
 
D

Dodore

Compagnon
Exact mais pas oublier l'intensité de démarrage !!!
Je ne suis pas trop sur ,, et pas du tout spécialiste en électricité , mais il me semble que j'ai vu passer un truc sur le forum à propos d'un accompagnement au démarrage d'un moteur , pour éviter la forte intensité au démarrage
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
Pas besoin de démarreur progressif le variateur fera celà parfaitement avec une rampe d'accélération et en limitant le courant.
 
C

charly59530

Nouveau
Petit rappel: ça n’est pas parcequ’un moteur affiche une puissance de 7KW qu’il les consomme!
Ça veut dire que, que sauf si tu vas aux limites de la machine (rarement le cas), ton moteur ne va consommer qu’1 ou 2 KW (les pertes à vide de ton moteur, celles de la machine et le travail demandé pour ton usinage).
Il ne faut donc pas trop s'inquiéter et éviter de modifier une machine en remplaçant le moteur: beaucoup de travail pour peu d’avantages.
Bon achat,
Kite

Je suppose que je ne perds rien a câbler mon variateur dessus. Dans le pire des cas, il se mettra en protection.

Ha, c est vrai, le moteur n est pas en 220/380. C est un 380/660.
C est mort pour le faire tourner en 220?
 
A

Alex31

Compagnon
bjr
Ha, c est vrai, le moteur n est pas en 220/380. C est un 380/660.
C est mort pour le faire tourner en 220?


380/660.v c'est ton moteur de 4cv ou celui monté de 7cv

en bonus , il me semble voir une tourelle à changement rapide
 
Dernière édition:
C

charly59530

Nouveau
bjr
[QUOTE="charly59530, post: 1339919, member: 4165Ha, c est vrai, le moteur n est pas en 220/380. C est un 380/660.
C est mort pour le faire tourner en 220?


380/660.v c'est ton moteur de 4cv ou celui monté de 7cv

en bonus , il me semble voir une tourelle à changement rapide[/QUOTE]

c'est le moteur du tour. le mien est en 220-380v
 
F

Francois57

Compagnon
Ha, c est vrai, le moteur n est pas en 220/380. C est un 380/660.
Il est donc câblé en démarrage étoile/triangle pour limiter justement I.
Je trouve que c'est une puissance(5 Kw) bien élevée pour ce type de tour!!!
 
Dernière édition:

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