visage 3d dxf dwg

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion philensolo
  • Date de début Date de début

philensolo

Nouveau
Bonjour à tous
Pour pouvoir repartir dans mes délires d'usinage de bois, j'aurais besoin de vos services...
Je travaille sur une vieille défonceuse numérique ( num750...) 3 axes, j ai déja réalisé des petites " conneries" : ballon de rugby en bois, casque de pompier style demi coque de bateau etc...
Mon futur projet est un visage en bois.
J ai beau regardé sur internet je ne trouve pas de plans "topographique" d' un visage ( j'emploie le terme "topographique" en référence aux cartes IGN ou les dénivelés du terrain sont matérialisés par des lignes, courbes...) il me faudrait un plan de visage humain " découpé" tranche par tranche ( je ne sais pas si vous me comprenez...??? :smt017 )
Si quelqu un peut me venir en aide!!!!
en vous remerciant d avance
Philippe

oui voilà, c'est exactement ça ! bon la première partie d usinage, car la 2eme partie, ma vieille bécane ne pourra pas le faire! et puis un peu de finition au ciseau à bois et gouge ne me fait pas peur ... je peux travailler avec du dxf et dwg ( autocad), ou sinon avec Topsolid ou Inventor...

quel dimension pour le visage (hauteur maxi) et en combien de tranche le veux tu ?

philensolo a dit:
Bonjour à tous
Pour pouvoir repartir dans mes délires d'usinage de bois, j'aurais besoin de vos services...
Je travaille sur une vieille défonceuse numérique ( num750...) 3 axes, j ai déja réalisé des petites " conneries" : ballon de rugby en bois, casque de pompier style demi coque de bateau etc...
J ai beau regardé sur internet je ne trouve pas de plans "topographique" d' un visage ( j'emploie le terme "topographique" en référence aux cartes IGN ou les dénivelés du terrain sont matérialisés par des lignes, courbes...) il me faudrait un plan de visage humain " découpé" tranche par tranche ( je ne sais pas si vous me comprenez...??? :smt017 )
Philippe

Bonjour

De quelle course sur ton "Z" ça va conditionner la hauteur de ton visage.

Je suppose que tu vas utiliser un fichier STL ?

Slt
Franck

fabrice c a dit:
quel dimension pour le visage (hauteur maxi) et en combien de tranche le veux tu ?

si j ai un fichier dxf ou dwg, je peux le redimensionner comme je veux sur mon logiciel et après je peux créer un visage de 1m de haut si je veux ( en procédant par collage de plusieurs morceaux pré usinés, et ensuite une bonne dose de courage pour poncer !!!) la machine que j utilise a une table d usinage de 2600x1300, pour la hauteur ça dépend surtout des mèches utilisées.
plus sérieusement un visage à taille humaine, découpé en tranche de 1mm, je préfère avoir une qualité supérieure, pour éviter d avoir trop de retouches manuelles à faire .

franckd a dit:
philensolo a dit:
Bonjour à tous
Philippe

Bonjour

De quelle course sur ton "Z" ça va conditionner la hauteur de ton visage.

Je suppose que tu vas utiliser un fichier STL ?

Slt
Franck

à vrai dire je ne connais pas trop ce fichier STL, jamais utilisé, mais il me semble que Topsolid le prend en charge.

je vais quand même vous montrer mes délires ...

149935_1579993232582_7141689_n.jpg
73195_1580002952825_314388_n.jpg
Bart en stratifié ( Formica, c'est peut etre plus parlant pour certains!)
DSC05547  1.jpg

fabrice c a dit:
une tête au format stl
http://dl.free.fr/qkbkiIBzE

[attachment=0]Capture1.jpg[/attachment]

j ai pris ton fichier, mais impossible de l ouvrir sur Topsolid.... :mad:

je vous enverrai des photos de la vielle défonceuse numérique du taf ( vieille mais toujours aussi efficace! une routron scm de 1991 il me semble )

Dernière édition par un modérateur:
fabrice c a dit:

GENIAL!! ça marche!! j ai réussi à l'ouvrir!! un GRAND merci à toi Fabrice!! maintenant je vais pouvoir le "découper en tranches" et en faire profiter ma numérique! Il faudra attendre un petit peu avant de vous montrer le résultat, j ai la guitare électrique de ma fille à finir avant.
Et maintenant je sais à quelle porte frapper pour mes futurs projets!

bonsoir!
grace au fichier step, j ai pu commencer une ébauche du visage en bois...
j ai travaillé avec un pas de 2 mm en profondeur...
et un grand merci encore à toi Fabrice pour le fichier ...

DSC00489 - Copie.JPG

DSC00491 - Copie.JPG

l'effet est très réussi mais si tu veux éviter un trop long ponçage, à ta place, j'aurai pris un pas de 0,2mm (temps d'usinage x10 !)

ho non, pas 0.2mm!!! j'ai déjà passé 1h30 à usiner ce visage.. pas loin d'une dizaine de programmes différents ( vieille C.N., mémoire limitée donc obligation d'usiner par étape!)
je vais laisser ce visage tel quel, j'aime le coté " graphisme "de celui ci... mais bon je compte bien en refaire un autre bientôt, et essayer de le finir entièrement .
Petite question? comment as tu obtenu ce fichier step?

j ai découvert ce site avant hier en fouinant sur le net... et je crois que je vais me faire plaisir !!

Bonjour Philensolo ,
Il y a le Soft ''Face modeler'' export en STL ,Soft que j'ai souvent utilisé ,c'est bien ,Il est possible de faire la 'tronche ' de ses proches ou amis le résultat est bluffant.
@+.

Bonjour,

Mon message est pour Philensolo car je suis a la recherche de fichier du casque de pompier . Et il possible de pouvoir le reccuperer ?

en vous remerciant

Bonjour,

C'est domage on arrive plus a telecharger le .stl http://dl.free.fr/hDkOsmxkb

Auriez vous un autre lien car j'aimerais aussi faire l'expérience de usiner cette forme complexe

ou pourriez vous tous simplement me l'envoyer a criss@sarl-dassonville.com si il fait moins de 10 Mo (compressé)

et un autre petit visage , en chêne celui ci, pour mes parents. Finition à la gouge et ponçage, et huile pour parfaire le tout ...

Photo0252.jpg