vis trapèzoidale

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je me fabrique une petite fraiseuse cnc et je suis un peu paumé quand au choix des vis trapèzoidales

J'ai vu plusieurs dénominations entre autre celle ci de chez banggood.



et là c'est un peu différent:


ça veut bien dire, T8=4 filets de 2mm et diamètre 8.

diiity
 
A

Alex31

Compagnon
pour une CNC, tu devrais rechercher des Ball screw (= vis a bille) et pas des tiges filetés
 
D

diiity

Compagnon
pas vraiment utile et trop chère pour ce que je vais fraiser, du dépron, de l'EPP et du mulitiplis
 
S

sergepol

Compagnon
Ce n'est pas la matière qui doit guider le choix mais la précision et la production a délivrer!
Salutations.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir ,
je pensais que sur une CNC les vis de déplacement étaient des vis à billes (dû aux jeux des vis trap!)
je me trompe?
 
D

Dodore

Compagnon
En général sur les CN on met des vis à billes
moins de jeu
moins d’effort
possibilite de programmer (si la CN le permet) le jeu a l’inversion
maintenant c’est toi qui vois avec ton budget et la précision recherché
 
M

manuelroro

Apprenti
les vis trapezooidals sont moins cheres c'est certains, mais leur pas est trop petit et donc les moteurs vont devoir tourner plus vite pour une avance normale. or, les pap perdent en couple des qu'il depassent un certain regime. pour fraiser du bois ou matieres plastiques, je preconise un pas de 10mm pour obtenir des courses de 200mm/s max. par contre avec des vis heli, tu peux fabriquer un ecrou avec ratrappage de jeu, mais cela va serrer sur la tige
 
C

coredump

Compagnon
Attention les vis que tu montres sont des vis pour les imprimantes 3D et ont un pas important (8mm, généralement deux filets).
En plus elles sont de faible diamètre et ne peuvent pas prendre de gros efforts.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il y a tout avantages à monter une vis à billes comme celle ci :
Puis de monter dessus un réducteur animé par un moteur tri + un variateur mono/tri .
A+
 
J

Jmr06

Compagnon
Répondons d'abord à la question !
Ca veut bien dire, T8=4 filets de 2mm et diamètre 8.
A mon avis, T c'est pour trapézoïdale, 8 c'est le diamètre. Donc T8 n'indique rien sur le pas. Le pas peut être 2, 4 ou 8 mm.
En anglais, le pas se dit "pitch" ou "lead of thread".
On ne sait pas ce que tu veux faire, alors je me garderais bien de donner des conseils précis, cependant :
- les vis T8 ont un petit peu de jeu, donc cela réduit la précision mais cela peut convenir si tu n'es pas exigent.
- comme il y a du jeu, tu ne peux pas utiliser de toutes petites fraises car elles vont se casser. Fraise de 4 ou 6 mini selon la matière.
- 8 mm est un petit diamètre donc petite puissance de broche.
- mauvais rendement donc si tu utilise des petits moteurs d'axe tu sera limité en effort de coupe et en vitesse d'avance.
- un pas de 8 présente un meilleur rendement et permet des vitesses d'avance plus grande. Un pas de 2 nécessite des vitesses de moteur plus grande pour des vitesses d'avance correctes. Le bon compromis dépend de la machine.
Bref, pas idéal mais pas cher et peut suffire en fonction de ce que tu veux. Les vis à billes sont nettement mieux mais plus onéreuses.
 
B

benny1964

Apprenti
ça veut bien dire, T8=4 filets de 2mm et diamètre 8.

Salut
j'ai acheté la même vis chez bangood et c'est un diamètre 8 mm et un pas de 4 mm; composée de 2 filets.
Quand la vis tourne un tour l’écrou avance de 4 mm .
 
D

diiity

Compagnon
Bonsoir,
Alors c'est pas la même puisque j'avance de 8mm par tour et j'ai bien 4 filets de 2mm, c'est vérifié
 
B

benny1964

Apprenti
Bonsoir
Ah . désolé .alors c'est pas la même chose. n'oublie de changer la valeur de pas dans les paramètres.
 

Sujets similaires

S
Réponses
1
Affichages
1 392
dh42
D
Réponses
6
Affichages
1 412
diiity
D
H
Réponses
37
Affichages
28 871
kawah2
K
F
Réponses
4
Affichages
38 787
francois23
F
M
Réponses
5
Affichages
1 728
Mitrovic
M
themathieu
Réponses
8
Affichages
1 584
stef1204
stef1204
themathieu
Réponses
2
Affichages
1 088
themathieu
themathieu
Haut