vis trapezoidal/ecrou bronze , quel precision?

  • Auteur de la discussion ali.daher
  • Date de début
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour a tous

J'aurais une petite question concernant l'entrainement par vis trapezoidal et ecrou en bronze. Le deplacement de lecrou est un peu plus dur a certain endroi mais tres legerement, et je ne sais pas comment evaluer la force necessaire pour tourner la vis, une solution?

je precise que mon ecrou n'a pas de jeu suivant l'axe, lorsque je mesure le jeu au comparateur, je trouve 0.02/0.03 maxi; faut il peut etre laisser un jeu entre l'ecrou et la vis, qu'en pensez vous?

Vis trap D25 pas=5mm

2.JPG


1.JPG
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Tu cherche comment évaluer le sur couple pour déplacer la table? A quel endoit de ta vis sa force plus? Peut tu expliquer un peu plus ton cas?stp merci

Pour le jeu dans ton système vis écrou trapézoïdale en qualité moyenne j'ai un ajustement de 7H7e et en grossière 8H8c. Ces ajustements selon NFE 03-615.(voir ci toujours actualité) mais je pense que sa te donnera un ordre de grandeurs.
 
A

ali.daher

Apprenti
bonjour

En fait je cherche a evaluer la puissance necessaire des moteur pour deplacer mon chariot avec une poussee d'au moins 20kg.

Pour tourner la vis , il faut appliquer un effort tangentiel d'environ 1kg a l'extremite de sa poulie qui a un diametre de 42mm.

Dapres mes calculs je trouve qu'il faut un moteur d'au moins 1N.m ce qui me semble faible. Je comptai commander des moteur de 5N.m 5A et si je me fie au calcul, 5N.m c'est largement suffisant mais j'hesite quand meme car la theorie et la pratique ca fai 2.

Qu en pensez vous, N.m ca peu etre puissan?
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Ta poulie qui est sur ta tige fait un diamétre de 42mm et sur ton moteur? Car tu as 3 possibilités encore:

1-La même poulie > rapport = 1 ton couple effort est identique au rendement près.
2-Poulie moteur + grande> rapport > 1 ton couple diminue ta vitesse augmente
P=C* ω =cste
3-Poulie moteur + petite> rapport < 1 ton couple augmente ta vitesse diminue.
P=C* ω =cste


Attention au rendement près. Après il est vrai de toujours prendre des moteur un peu plus puissance pour éviter le saut de pas en cas de surcharge sur la vis (décrochage).
Moi je te conseil une poulie plus petite, cela te permet d’éviter le problème des sauts, puis d'avoir d’énorme moteurs mal dimensionnés.
Par contre je ne suis pas un spécialiste de l'électronique.

A suivre
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Pour déplacer le chariot à vitesse constante, il faut un certain couple pour vaincre les frottements. Ca c'est le plus facile. Il suffit comme tu as bien fait, de mesurer l'effort tangentiel sur la poulie. (j'ai pas vérifié tes calculs)

Pendant la phase d'usinage, on ajoute l'effort de coupe aux efforts pour vaincre les frottements.

Par contre, pour passer de la vitesse nulle 0 à cette vitesse constante (ou tout simplement pour varier la vitesse), il a fallu plus de couple, cela dépend de l'inertie de l'ensemble des pièces mobiles et du temps choisi pour atteindre cette vitesse, c'est la phase d'accélération. Ca se calcule, mais il faut plus de données. Sinon au pif...
 
A

ali.daher

Apprenti
La poulie de ma vis fait 42 et celle du moteur fait 21 ce qui fait un rapport de redutction de 0.5 donc normalement jai 2fois plus de couple sur la vis que sur le moteur. J'ai refait des calculs et en supposant que le moteur fait 3N.m, et que T est la tension sur la courroie, on a:

T= C/ R (R le rayon de la poulie moteur et C le couple moteur )
T= 3N.m/ 0.0125=240N soit 24 kg de tension.

Dapres mon estimation, il faut environ 1kg ou2 de tension sur l'extremite de la poulie vis pour faire tourner la vis (sans usinages) mais il faut ajouter comme l'a dit "lacier" les force de coupe et les forces de coupe corresponde au effort suoivant l'axe de la vis or moi j'ai l'effort tangentiel sur la poulie vis (24kg) et aussi le couple sur la poulie vis (6N.m).

Comment puis je calculer avec exactitude la force axiale que va generer la vis avec un couple donné. ( Dans mon exemple, couple moteur= 3N.m, reduction=0.5, donc couple vis = 6N.m).

La question est : 6N.m sur la vis trapezoidal de diametre25 va me donner quel effort axial? est ce suffisant?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu as


3nm au moteur

6nm sur la rotation de la vis

mais , la vis en elle meme est une demultiplication aussi !

donc la force transversal sera bien superieur a 6nm !!!

il faut la calculer avec le diametre de la vis et son pas !!

dans tout les cas 6nm est deja plus que suffisant pour fraiser :) (enfin pas des passe de fou dans de l'acier hyper dur quand meme lol )


a cela tu doit retirer le rendement d'une vis a ecrou bronze :) donc son frottement :wink:
 
A

ali.daher

Apprenti
regardez sur ce site, il y ades moteurs pas a pas de 12N.m et 2.9 amperes seulement et il y a meme un de 27 N.m et 6 ampere, est ce que c'est possible avec l'ampere qui n'a pas l'air suffisant,

http://www.cougam.com/catalog/index.php ... c6f5f22856

Comment peut on savoir si c bipolaire ou unipolaire, il on juste mi 8fil
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,
pour la force axiale sur une vis en Newton

voici la formule pour estimation rapide

C=0.16*pas*F
donc F= C/0.16*pas
C en N.mm
pas en mm
F en N
 

Sujets similaires

Haut