Vis TrapézoÏdable axe Y BF20 remplacement

  • Auteur de la discussion FDR38
  • Date de début
F

FDR38

Nouveau
Bonjour,
Je cherche un fournisseur pour une vis trapézoïdale Ø16 mm pas à gauche de 2mm pour changer la vis usée.
La vis de l'axe Y est usée sur une longueur d'environ 10 cm (le jeu est de 25/100 de mm malgré le rattrapage de jeu de l'écrou en fonte ! :sad:
Quand je me déplace en dehors de cette zone d'usure le jeu est normal mais l'écrou serre fort.
Conclusion il faut changer la vis et l'écrou de l'axe Y.
J'ai fait un devis chez Optimum le montant est de 86€ hélas c'est un peu chère pour une vis !
Bien évidemment ce devis se rapproche d'une vis à bille d’où mon étonnement sur le prix :?:
Je pense acheter un mètre de vis trapézoïdale Ø16 mm pas à gauche de 2mm et l'usiner tout simplement.
A mon avis le cout est divisé par deux.
La solution serait de placer une vis à bille avec tous les contraintes pour loger l'écrou sans jeu :supz:
Mais le pas est de 5 mm soit au vernier 5/40 graduations = 0.125 mm par graduation au lieu de 2/40 = 0.05mm c'est plus pointilleux pour le positionnement avec une simple manivelle :roll:
Qui à déjà intégré une vis à bille sur l'axe Y :?: :?: ce qui me bloque c'est la mise en ouvre en dessous de la table.
A+
 
L

lusi

Compagnon
Salut

J ai une vis TR16x2l longeur du filet 280 l total 345 diametre pour le volant 10mm

Si ça convient.

40 balles + port

Amicalement
 
F

FDR38

Nouveau
bonjour,
merci pour l'offre mais la vis est trop courte hélas :!:
J'ai commandé une vis de 500 mm avec un écrou en bronze.
J'ai le projet de réaliser un montage avec deux écrous pour contrainte le jeu avec un ressort de poussée.
Quand j'aurai terminé le dessin (écrou anti backlasch) je vous le montrerai :wink:
A+
 
F

FDR38

Nouveau
Bonjour,

Comme promis j'ai réalisé un montage pour l'écrou anti- backlasch pour la vis axe Y de la fraiseuse BF20.
Pour ceux qu'ils le souhaitent je peux réaliser la mise en plan détaillé du montage :-D
ecrou_10.jpg

Le système est simple un écrou de TR16x2 Ø36 longueur 32mm est usiné pour s'incorporer dans le support d'écrou; ensuite une entretoise permet le guidage axial d'un second écrou; la compensation du jeu latéral de la vis est assurée par un ressort qui pousse le second écrou mobile.
L'ablocage de l'écrou est latéral pour assurer un parfait centrage de l'équipement par rapport à la vis trapézoïdale.
L'écrou mobile est guidé latéralement par un galet latéral abloquer sur l'entretoise latérale.
et hop c'est parti pour les copeaux :wink:
a+ Francis
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
271
Seb314
S
B
Réponses
4
Affichages
1 791
Blumax
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
16
Affichages
757
atsju
A
C
Réponses
102
Affichages
17 479
Mumupilot01
M
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 043
titi t16
titi t16
M
Réponses
4
Affichages
3 117
martin claude
M
Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 164
Pervenche
Pervenche
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 795
yvon29
yvon29
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 122
Crazy
Crazy
F
Réponses
4
Affichages
1 159
fabien42
F
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 218
tournele
tournele
Haut