Vis trapez- questions basiques

  • Auteur de la discussion ben14
  • Date de début
B

ben14

Nouveau
On peut trouver pas mal de sites vendant des vis trapezoidales.
Mais il y a quelques questions qui me viennent à l'esprit.

Tout d'abord , elle ne sont pas usinée en bout. Alors la question est: Peut on les utiliser tel quelles ? ou si vous préferez: Existe-t'il des paliers et des accouplements moteur prévus pour ?
C'est tout béte comme question mais personne n'en parle et sur les sites DIY , on se concentre plus sur le guidage et l'electronique que sur les détails de l'entrainement.

La deuxième question est à propos de l'encrage d'un ecrou rond sur le bati de la machine.
La aussi je vois beaucoups de sites proposant des écrous rond dans toute sorte de matière mais rien pour les tenir !!?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Selon le diamètre, je dirais "à prioris" qu'on peut se passer d'usinages. La question est alors la précision du diamètre...
Pour les paliers, il faut généralement serrer la vis des deux côtés du palier pour précharger les roulements à contact oblique en opposition. En général, l'épaulement (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle) usiné dans la vis sert à presser un côté du palier, un écrou sert de l'autre côté.
Mais les paliers autocentreurs très économiques (mais pas adaptés) parfois utilisés ne doivent pas être préchargés, il possèdent une vis de pression qui vent appuyer sur le côté de la vis.
Je me suis amusé il y a quelques temps à "usiner" une tige filetée montée dans un palier de ce genre, avec une lime comme outil et une perceuse pour l'entrainement. Malheureusement je ne possède pas de comparateur mais je suis curieux de savoir la précision (excentrage) que j'ai obtenu ainsi, car le roulement épousait dôlement bien la partie limée...

Pour l'écrou rond, il y a quantité de possibilités : percage et taraudage, collage ou vis de pression dans un support déjà fait (pour douilles à billes rondes), "mâchoire" de serrage...
 
B

ben14

Nouveau
Tu veux dire qu'on utilise , pour voir si j'ai bien compris, Un roulement de 12(intérieur) et deux écrou ,monté sur un palier pour une vis de 12 .

Et pour l'accouplement moteur ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Voila, c'est je dirais l'"alternative du pauvre" pour les paliers à roulements à contact obliques. Cela dit, je ne sais pas ce que ça donne : en toute rigueur on utilise un écrou de serrage au pas fin (0.5mm pour les VAB 16-20) pour pouvoir régler la précharge avec précision;
Pour une vis trapez. on est dans le 2-10mm de pas...
Après la question est : cela vaut-il la peine de prendre des paliers à roulement à contact obliques chers avec une vis trapez non usinée? Si on ne parvien pas à les régler convenablement, ça sera probablement pire que des paliers à roulements à gorge profonde, que l'on serre avec une vis de pression, disponibles pour moins de 10€/pce.
(voir CSR)
PS: En plus la qualité de cette précharge dépend de la précision des écrous...

Pour l'accouplement moteur, il existe les coupleurs LoveJoy qui permettent une grande différence de diamètre entre arbre moteur et arbre vis.
Au tour tu pourras aussi les retravailler.

Mais au fait, si tu as un tour, pourquoi ne pas prendre un petit rab' de vis pour essayer de l'usiner avec une plaquette carbure? Il paraît que c'est pas aussi difficile à faire qu'il n'y paraît...
 
B

ben14

Nouveau
Justement non, j'ai pas de tour et je cherche une solution à la fois pratique et fiable. Je m'étonne donc que personne ne propose des vis usinées de longueur standard. Enfin si, j'ai trouvé un vendeur Ebay germany qui fait ça dans plusieures dimensions ,avec l'ecrou , les paliers et le support d'écrou et je crois que je vais passer par lui pour mes vis.
 
C

cissou

Nouveau
Salut!

C'est ma première intervention ici (mais je lis depuis un moment) donc je me présente vite fais : je m'appelle Cyril, 27 ans et je suis de nimes. Je fais de la lutherie, et donc je me suis fabriqué une cnc principalement pour ca.

Donc sur ma cnc j'utilise des vis trapézoïdales de 12*3 avec un palier semelle de 12 (http://shop-csr.com/art/20034-ucp20...ml?PHPSESSID=f8d9a10c0e7fb2d6cb1085fcef34b86c) de chaque coté. pour l'axe x j'ai des paliers appliqués plutôt que semelle.

Au niveau des écrous, j'utilise des écrous carrés (chez hpc) dans lesquels j'ai fais 4 trous et taraudé, comme ça c'est très simple a fixer. Par contre il vaut mieux prévoir 2 écrous par vis, ça permet d'éliminer le jeu et de mieux guider la vis .

pour ce qui est du raccord avec les moteur, je me suis fais des accouplements rigides en combinants des tubes de cuivres pour arriver a 12mm d'un coté et 10mm de l'autre. ensuite des trous filetés et vis de pression.
 
B

ben14

Nouveau
mdog a dit:
Salut!

Pour les accouplements moteur j'ai trouvé ça :
http://www.cnc-plus.de/index.php?cat=c86_Couplings-max--2-5Nm.html

Il existe aussi sur le même site des accouplements supportant jusqu'à 7,5Nm. L'avantage c'est que les diamètres sont composables à volonté dans le cas où le diamètre de l'axe moteur est différent du diamètre de la vis.

@+
Mdog
Le systeme semble trés interessant. Le probleme c'est l'allemand , j'y entrave rien !!
 
M

mdog

Ouvrier
Tu peux passer le site en anglais, en haut à droite de la page, "Languages" :wink:. Tu verras c'est tout de suite beaucoup plus simple, moi non plus je pige rien à l'allemand ^^. Je n'ai pas encore commandé chez eux mais je vais bientôt leur prendre un moteur de broche et quelques fraises, donc je pourrais éventuellement faire un retour sur le sérieux du site :wink:.

@+
Mdog
 
B

ben14

Nouveau
cissou a dit:
Y'a pas mal de modèle différents chez stappenmotor. Et pas très cher :

http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... 20menu.htm

(j'ai déjà commandé chez eux, y'a aucun problème)

Oui mais ils n'ont pas l'air de proposer des accouplements avec deux diamètre de trous différent. Regarde sur mon annonce, c'est justement ce qui est interessant de pouvoir mettre du 8 d'un coté et du 12 de l'autre par exemple.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

il est toujours possible de réaléser un des côtés pour le mettre aux cotes.

Sur les accouplements élastiques fendus, attention à ne pas aléser trop loin (ne pas aller jusqu'aux fentes), car la durée de vie va être réduite (rupture en fatigue, situation vécue, changement de plusieurs accouplements avant de comprendre la raison...)

@+
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 959
Jivé
J
J
Réponses
34
Affichages
6 776
freddy007
F
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
Y
Réponses
19
Affichages
2 621
Y
Haut