VIS TRANSVERSALE

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salt
J'ai une petite question, je doit refaire mas vis transversale parce qu'elle avais étais refaite n'importe comment
par contre je m'interroge sur le filetage a y faire, mon vernier a 7 graduation donc je me suis dit que le pas de la vis a l'origine devais être de 0.7mm, cependant sa me parais peut.
si on fait un petit sondage vite fais quel est le pas de vos vis transversale de vos machine?
quel type de filetage me conseille vous, mon axe fait environs 12mm
merci a tous
 
A

Ambiorix

Compagnon
Salut,

Il n'y a pas de tambour gradué pour ajuster le déplacement du transversal ???
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

il faut tout d'abord vérifier le pas de la vis
pour vérifier le pas il faut déplacer le chariot de 10 tours et mesurer au réglet le déplacement du chariot bien sur il faut diviser cette valeur par 10
pourquoi 10 tours,parce que sur 10 tours cas l'erreur de mesure, si il y en à une, seras négligeable quand on la divisera par 10
et ensuite il faut diviser cette valeur par le nombre de graduations du tambour gradué pour avoir la valeur d'une graduation
 
N

nicoyote

Compagnon
Salut
je pence que vous n'avais pas bien lue se que j'ai écrit, mon tambour graduer a 7 divisions, et les pas de la vis a du être fait a l'arrache parce qu'il est a 1.75, donc je vois pas bien la relation entre 7 graduation pour un déplacement de 1.75mm 0.25mm par division principale et 0.05mm pas petite division
donc je demander le pas que fesais vos vis question que je face quelque chose de coherant, 0.7/7 sa fait 1/10eme par grande graduation et 2/100 par petite division se qui me parais bon
et je demande si faire une vis avec un pas de 0.7 mm sur la transvesale sa pouvais être bon
merci quand même
 
F

Foxtrot

Compagnon
Pour moi, 40 graduations de 0,05mm donc 2 mm par tour.
Siouplait :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
ouai

mais après les infos que tu donnes
vis diamètre 12 c'est bien le pas de 1,75 et si il y a 7 graduations ça fait bien 0,25 par graduation ; pourquoi pas; ça parait logique
bien sur ce n'est pas très pratique pour pour faire par exemple un déplacement de 4,2 mm

tu peux par exemple fabriquer une vis au pas de 1,5 mm ce que serait plus pratique
ou encore une vis de 14 au pas de 2 mm ce qui serais encore mieux
tu peux prendre pour ces pas des vis du commerce de diametre 10 ou 14
pour une vis au pas de 0,7 mm pour avoir des déplacement par graduation de 0,1 mm ça parait pratique mais si tu veux faire un déplacement de plus d'un tour tu va être obligé d'avoir la calculette à porté de la main
si tu mets le pas de la vis 1,5 ou 2 on peux très bien refaire un tambour gradué pour avoir des graduations correspondante 0 0,1 mm
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
bon ok en gros mes graduation et ma vi c'est pas si deconan alors
sa me paraissais bizarre d'avoir un déplacement a 1.75 par tour je trouve que sa fait batard comme cote
je penser que 7 division voulais dire que l'on avais un déplacement de 7 mm ou 0.7 mm pour savoir clairement ou on en etais au niveau déplacement juste a la lecture du vernier
alors se que je peut faire c'est un pas de 2 sur une vis de 12 et refaire un vernier qui va bien alors ou sur une vis de 14, sa serais plus simple a fabrique, cependent cela m'oblige a refaire un vernier avec 40 graduation pour remplace le mien qui a 7x 5 graduation donc 35 division
je vous remerci tous de votre aide, je vais finir de regarde sa et je vous ferais une photo une fois finis
a bientot
 
N

nicoyote

Compagnon
saut
j'ai une derniere question je me demande quel est le type de filetage utilise pour faire les vis de vernier, on dirais des pas cares est que c'est sa
comment sa se realise se genre de pas
merci a tous
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Nicoyote

Sur mon tour, la vis du transversal est du 14 au pas de 200 et ce n'est pas un filetage carré, c'est un filetage normal, mais à gauche, ce qui n'est peut-être pas indispensable.

A+
 
N

nicoyote

Compagnon
ok merci de ta participation pour les autre menbre leur vis elle est comment
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
effectivement en général les vis de machine outil ont un filetage profil trapézoïdal, mais ce n'est pas obligatoire, et le pas est à gauche pour avoir le déplacement du chariot dans le sens normal
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

DODORE a dit:
le pas est à gauche pour avoir le déplacement du chariot dans le sens normal
Tout à fait exact. J'aurais dû ajouter : « ...si l'avance transversale est manuelle », car dans ce cas peut-être est-il possible de s'habituer rapidement et il est plus facile de trouver des tarauds à droite. Mille excuses.

A+
 
M

michel19

Compagnon
C'est bien mignon tout ça, mais notre ami Nicoyote ne veut pas travailler au rayon donc si le pas est de 1.75, ça fait 0.5 au diamètre pour chaque graduation.
C'est déjà plus facile pour travailler.
 
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous, un menbre ma filer l'adresse d'un site ou trouve des vis toute faite et aussi les noie qui vont avec du coup je vais passe a une vis au pas de 2 avec le file a gauche
merci a tous pour votre aide
a bientot
 
N

nico

Compagnon
Je vais surement dire une connerie...mais le pouce étant à 2.54cm...
Quand je vois 0.25, ça me fait penser à du pas anglais...
T'as vis mère, elle est de combien ?

C'est surement une connerie... :roll: :-D
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir à tous,
« Nicoyote à écrit: »
salut a tous, un menbre ma filer l'adresse d'un site ou trouve des vis toute faite et aussi les noie qui vont avec
Pourriez-vous nous en faire profiter aussi?
Par avance merci.
Cordialement. :neo_xp:
 
N

nicoyote

Compagnon
Pour nico ma vis mère est au pas métrique de 5mm mais effectivement sa aurais pue être une possibilité
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 441
Yoda78
Yoda78
F
Réponses
8
Affichages
1 111
jojo27
jojo27
D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
V
Réponses
10
Affichages
1 395
vjoug
V
M
Réponses
4
Affichages
3 194
marcolivier
M
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
H
Réponses
221
Affichages
14 872
LOZACH
LOZACH
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
Haut