Vis sans tête à 6 pans creux.

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je dois acheter des vis sans tête pour pouvoir régler la perpendicularité de mon étau, sous la perceuse à colonne, la table n'étant pas d'équerre par rapport à la broche.
Ces vis existent à bout pointu, à bout cuvette, à bout téton et à bout plat.
Quelle serait l'idéal pour mon utilisation ?
Est-ce que les vis à bout cuvettes sont utilisées pour bloquer un arbre et les vis à bout pointus et à bout téton servent à se loger dans une empreinte sur un arbre ?
 
P

peps

Compagnon
Si ça doit coulisser il faut des vis a bout plat. Sinon je pense bout cuvette. En effet les bouts pointus sont plus indiqués pour se loger dans une empreinte.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quelles dimensions faut il, j'ai des 8X3O inox mais pointues.
A+Bernard
 
X

xuaeromreidid

Guest
Un petit coup de tour et tes vis a bout pointu se retrouvent en vis a bout plat ( pas de marques sur le métal )
 
E

Einzylinder

Compagnon
Il me faut du 10 x 25 . Je vais tarauder un trou de chaque côté de mon étau pour y loger une vis qui me permettra de le redresser.
Actuellement j'ai mis des tôles pour le soulever, car la table est légèrement affaissée.
Donc j'hésite entre bouts plats et bouts cuvettes. Je ne connais pas l'avantage des bouts cuvettes ?
C'est un plateau quelconque que j'ai adapté sur une colonne carrée à queues d'aronde et j'utilise une vis d'extracteur avec un cliquet, pour le déplacer verticalement, comme je n'ai pas de crémaillère.

P1040787.JPG


P1040788.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Combien te faut il de vis en 10, j'ai encore quelques vis, 5 ou 6 en 10X35, inox, bout pointu.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Tu n'as vraiment aucun moyen de régler la table ?
Ce serait 100 fois plus pratique ensuite, même si c'est plus de boulot aujourd'hui
 
E

Einzylinder

Compagnon
@chabercha Je te remercie, mais j'ai retrouvé 2 vis à bouts pointus; comme je n'ai pas de tour, j'ai envie de meuler la pointe, pour la rendre plate.
Je me demande si l'on obtient une pression de contact supérieure avec un bout cuvette, par rapport à un bout plat, étant donné que la surface est plus réduite ?
@serge 91: Effectivement il serait plus judicieux de mettre les vis sur la partie verticale de la table qui coulisse le long de la queue d'aronde, mais je ne peux pas percer en dessous car il y a un gousset de renfort qui me gêne.
P1040791.JPG
P1040792.JPG
P1040793.JPG
 
S

simon74

Compagnon
Effectivement il serait plus judicieux de mettre les vis
Ca ne sera pas un question de massacrer la machine en percant et mettant les vis partout, mais de regler la coulisse. Il doit avoir un ou des lardons, regler le serrage de celles-ci dit ameliorer la situation. Au pire des cas, mettre du clinquant sur la partie bas pourrait marcher.
 
E

Einzylinder

Compagnon
@SIMON : Bonne idée, je vais essayer de coller du clinquant en bas de la coulisse où j'ai fait des flèches jaunes sur la photo;
ça devrait redresser la table qui pique du nez.
 
D

Dodore

Compagnon
Assez bizarre ton histoire
si j'ai bien compris tu veux mettre des vis pour régler le mors de ton etau , tout ça parce que la table est de travers
Il serait bien de régler le problème à la base , c'est à dire de trouver une solution pour remettre ta table d'aplomb
C'est peut être pas facile
Le problème de faire un réglage sur l'étau c'est que si tu tournes ton etau de 90° tu vas être tout de travers
Autre remarque
Les vis vont porter sur deux points et le milieu va se déformer sous l'effort de serrage
Il doit être possible de mettre uniquement du papier pour redresser tes mors
Je rappelle que c'est çe que font les fraiseurs quand il retouche leur etau
Par exemple du fraiseur , je l'ai vu faire
Son etau était pas d'équerre en hauteur
Il a bridé sont etau sur la table
Il a mis un porte fraise horizontal
Et avec une (grosse) fraise trois tailles il a retouchéé le mors fixe
Et pour compenser l'effort de serrage qui a tendance à plier le mors fixe , il a mis entre le mors fixe et l'étau , sur le haut , un cinquant de 0,02 mm
 
S

serge 91

Lexique
Re,
C'est relié comment tout ça, un petit croquis, si on avais une idée pour régler...
1544971124834.png
 
E

Einzylinder

Compagnon
@serge 91 : J'ai repéré les différentes pièces de la glissière.
Le blocage contre la colonne carrée se fait par la pièce "1" (en vert ) percée avec 2 trous lisses de D.
P1040801.JPG
11 et la pièce "3" marron, soudée sur la table.
Deux vis de 10 x 60 viennent attraper la plaque arrière "4" bleue, qui a 2 trous taraudés à 10
En serrant ces vis , "1" et "3" se rapprochent et coincent la colonne.
La pièce "2"orange, est une simple cale d'épaisseur.

P1040796.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Je dis pas "simple", je dis efficace et élégant :-D
Mais reprendre ces deux plans bien perpendiculaires à la table et Hop
1544979098203.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 503
moufy55
moufy55
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
E
Réponses
7
Affichages
1 474
Einzylinder
E
E
Réponses
9
Affichages
2 376
MegaHertz
MegaHertz
E
Réponses
4
Affichages
2 281
Einzylinder
E
T
Réponses
10
Affichages
1 787
tyranno
T
Castor24
Réponses
21
Affichages
6 408
rabotnuc
R
Haut