Résolu Vis sans fin à 2 filets

  • Auteur de la discussion ThLDQ
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Ici tu as bien un rapport 1/1 que tu pourrais modifier pour continuer à utiliser tes couples 1/20

rap11.jpg
 
T

ThLDQ

Apprenti
Non, non, on oublie cette motorisation qui fut un échec total : moteur sans couple, bruyant.
De plus, la forme du locotracteur ( Plymouth 2,5t - plans sur le site de J-P Duval) imposait cette solution biscornue.
Sur mon autorail FNC, j'ai de la place. Les deux essieux seront entraînés chacun par un arbre du moteur Piko36000.
Pour ne pas encombrer le site du forum, je n'inclus pas les photos, et vous laisse le soin de découvrir ces matériels et d'attraper le virus des petits ( ???? ) trains (idéal pour les petits enfants : le LGB Toy train ---- idéal aussi pour les grands pères dont les doigts grossissent, la vue baisse et les tremblements essentiels gachent la vie ----- passer de l'échelle 'N ' - 1/160 à l'échelle I - 1/32 ça fait tout drôle).
Thierry.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Aïe !
Pas de 6 impossible sur mon tour ! C'est foutu !
Pour usiner un pas de 6 mm au lieu d'un pas de 3 mm, il faut doubler le nombre de dents d'un pignon "menant" ou diviser par deux le nombre de dents d'un pignon "mené". Reste à voir quelle solution est possible.
Je ne suis pas lié au module, ce qui m'importe le plus, c'est le rapport de réduction (10:1) qui est "standard" sur le genre de train que je pratique (1/32° sur voie de 45mm : ce qu'on appelle l'échelle I).
J'ai acheté le moteur qui est livré avec 2 vis sans fin. Pour l'instant je ne trouve pas le pignon en pièce détachée....
J'ai un peu de mal à suivre tout !
Puisque tu as les deux vis sans fin, il ne te reste plus qu'a fabriquer les deux pignons "qui vont bien",
soit en taillant un fly cutter, soit en usinant une vis identique à celles que tu possèdes
et que tu transformerais en taraud.
Si l'usinage de la vis-taraud à l'identique pose un problème, nul doute que tu trouveras un membre dévoué près de chez toi.
Quelles sont les caractéristiques de ces vis sans fin ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Message #31 édité et complété

Cordialement,
PUSSY.
 
T

ThLDQ

Apprenti
Ben voui, c'est ce qu'on essaie de faire...
Thierry
 
T

ThLDQ

Apprenti
Voila l'autorail FNC et sa motorisation.
Au centre le moteur avec ses deux sorties d'axes, les cardans, les vis et pignons. En vert la roue.
6qL1YWi.png

De bout en bout le moteur fait 103mm pour un diamètre de 29mm
Thierry
ps : j'ai peut-être une piste pour les pignons en SAV.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
J'ai acheté le moteur qui est livré avec 2 vis sans fin. Pour l'instant je ne trouve pas le pignon en pièce détachée....
Pour ceusses qui ne connaissent pas le train électrique, le moteur est alimenté en DC par les voies et la variation de tension entraîne une variation de la vitesse des trains.
Thierry

Comment vous faites pour trouver une roue dont la denture est inclinée de la valeur de l'angle d'inclinaison du filet de la vis à 2 filets avec laquelle elle engraine ?

Je ne te suis pas.
La réduction 'standard' sur les trains LGB, PIKO, c'est 10:1 avec une vis à 2 filets et un engrenage à 20 dents. Cela donne bien 1/10 ou 10:1, non ?
Thierry

Chaque tour de vis ( 2 filets ) fait avancer 2 dents sur la roue donc 10 tours = 20 dents donc le rapport est de 1/10

Sur les autorail FNC Le moteur diesel doit se trouver sous le poste de conduite , disposé perpendiculairement à la marche , il serait peut être bien de le disposer ainsi
avec un renvoi d'angle pour la transmission du mouvement vers les roues, avec sur le moteur électrique un habillage ''diesel '' et un bruiteur imitant le bruit , couplé au régulateur de vitesse .
J' ai vu au REVELSTOKE RAILWAY MUSEUM https://www.railwaymuseum.com/ un modèle équipé pareillement .
ca vous ferait un modèle sortant du commun .

A bientôt
 
T

ThLDQ

Apprenti
Je n'arrive pas à trouver les engrenages qui vont avec les vis sans fin en S.A.V. Mais je ne désespère pas.

Effectivement, mettre le moteur sous son capot (qui n'est pas sous la cabine) perpendiculaire à la marche est une solution.
Il me faudrait couper un axe moteur (largeur interne de l'autorail 92mm) et transmettre le mouvement par courroie ou chaine afin d'éviter les pertes induites par les renvois d'angle.

Pour les engrenages des vis sans fin il reste encore la solution de les mouler en résine armée.

Thierry
 
B

bump01

Compagnon
Effectivement, mettre le moteur sous son capot (qui n'est pas sous la cabine) perpendiculaire à la marche est une solution.
Il me faudrait couper un axe moteur (largeur interne de l'autorail 92mm) et transmettre le mouvement par courroie ou chaine afin d'éviter les pertes induites par les renvois d'angle.

Pour les engrenages des vis sans fin il reste encore la solution de les mouler en résine armée.

Thierry
Il faut mettre le moteur en position verticale avec une équerre support
les vis sans fin en résine armée le plus dur sera de les percer et que tout soit concentrique .

Bonne chance

A bientôt
 
T

ThLDQ

Apprenti
Le moteur ne passe pas en vertical.
Je ne parle pas des vis sans fin mais des engrenages.
Thierry
 
B

bump01

Compagnon
Dernière question :
chez Conrad, il y a des réductions 20:1 avec vis sans fin, module 0,75 http://www.conrad.fr/ce/fr/product/236942/Roue-et-vis-sans-fin-module-075-Modelcraft-120-20-dents?ref=list.
Peut-on tailler une vis sans fin à 2 filets qui irait avec le pignon 20 dents (réduction 10:1 - ce que je cherche).
Thierry

En théorie oui , en pratique avec votre tour non , car il ne peut ne peut fileter que du métrique (0,5 - 0,7 - 0,8 - 1 - 1,25 - 1,5 - 2).il faudrait qu'il puisse produire le pas de de la vis à 2 filets .

A bientôt
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour

une définition

Pas axial (p) : il représente la distance parcourue, mesurée parallèlement à l'axe, par
la vis lorsque celle-ci tourne d'un tour ou fait une révolution. Pour une vis à un filet, le
pas axial est égal au pas (px=p) ; pour une vis à deux filets, il est égal à deux fois la
valeur du pas (px=2.p) et pour une vis à n filets, n fois la valeur du pas (px = n. p).
 
G

gaston48

Compagnon
eut-on tailler une vis sans fin à 2 filets qui irait avec le pignon 20 dents (réduction 10:1 - ce que je cherche).
Non,tu n'as pas du tout l'angle d'hélice qui convient sur la roue de 20 dents
de plus il faut réaliser un pas de 0.75 x Pi X 2 : 4.7 mm
 
T

ThLDQ

Apprenti
Bon,
on va donc en rester là.
Merci à tous de votre patience et de votre aide précieuse.
Cordialement
Thierry
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 492
tournele
tournele
M
Réponses
126
Affichages
6 445
thierry74
thierry74
L
Réponses
29
Affichages
2 386
le_stan
L
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 879
ygaillard
Y
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 831
speedjf37
S
B
Réponses
13
Affichages
57 880
zorglub_1er
Z
W
Réponses
27
Affichages
5 469
Doctor_itchy
D
N
Réponses
13
Affichages
1 837
nam333
N
Haut