vis pour mandrin 4 mors indépendants BURNERD

  • Auteur de la discussion Danielb42
  • Date de début
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour ,

je recherche des vis pour restaurer mon mandrin 4 mors indépendants Burnerd diamètre 100 mm type 35 b dont 2 vis sont cassées.

je n'ai pas trouvé car je bute sur les dimensions exactes des ces vis. la jauge indique 12 - 2,116.

j'avais il me semble trouvé quelque chose de proche sur ebay UK .mais impossible de retrouver.

Ma jauge est une WHITWORTH.

Avez vous une solution pour moi ? Merci. Daniel.

P1110730.JPG
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
doga a trappes 78 est le correspondant en france
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

on dirait bien des vis diamètre 1/2 pouce gros filet 13 filets au pouce .
si tu as près de chez toi un concessionnaire matériel d'origine anglo saxonne ou américaine
tu dois pouvoir te dépanner ...
 
L

le grand 63

Compagnon
copeau 78 a dit:
bonsoir

on dirait bien des vis diamètre 1/2 pouce gros filet 13 filets au pouce .
si tu as près de chez toi un concessionnaire matériel d'origine anglo saxonne ou américaine
tu dois pouvoir te dépanner ...
bonsoir sur les mandrins c'est bien du 12 filets au pouce les vis sans tête us ne vont pas
 
C

copeau 78

Compagnon
re

Caramba !! malédiction !! ça aurait été trop facile .

maintenant ça se trouve sur Ebay :

2015-03-09_201023.png


de là à dire que c'esr cadeau ...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'ai du mal à piger la justification d'utiliser un pas non standard ...

au plan technique - vu le très faible écart entre le pas des filetages - je n'en vois pas.
au plan commercial , bien sûr ça rend captive la fourniture des rechanges ; mais ça
oblige à passer par le réseau ce qui personnellement me met de " bonne humeur " ...

bien sûr l'incident n'est sans doute pas répétitif et dans une vie de bricoleur on n'achète
sans doute pas 36 mandrins , alors les états d'âme du client on s'en fiche pas mal .
 
D

Danielb42

Compagnon
Merci à tous.

Doga à Maurepas ne fait plus , accueil très sympathique.

Me voici très bien renseigné .
longueur 30,66 mm = 1,2
diamètre 12,54 mm = 0,492
Filets 12 au pouce

Réf si je ne suis pas trompé n° 1520

Voici mais ces vis sont en 6 pans ce qui m'oblige à en acheter 4 ou avoir deux outils pour s"en servir puisque j'ai des carrés de 5

d 'ou ma question , acheter 4 vis toutes faites et usiner le cran pour éviter un investissement de plus 50 euros sans le port .

et éventuellement ou trouver ces vis ?
 
C

copeau 78

Compagnon
re

par curiosité j'ai zieuté sur le net :

c'est un filetage " British Standard Whitworth " autrement dit BSW et comme c'est dit
dans la chanson ça vient de chez les Grands Bretons , pays où rien n'est comme ailleurs.
ce filetage ayant été abandonné depuis longtemps ( au profit du 13 filets au pouce ) ça
sera sûrement pas trop facile de trouver des vis .

plusieurs idées :
pose d' inserts Hélicoil et utilisation de vis courantes , et pourquoi pas métriques .
faire tourner localement .
ou le truc à l'africaine (*) : un bon coup de taraud 13 filets au pouce .

(*) faut pas croire que je ridiculise , bien au contraire ; je suis admiratif du sens de
la débrouille des africains qui font tout avec pas grand chose ; de toutes façons si t'es
en rade au milieu du Ténéré et que c'est la seule solution pour te dépanner , la mécanique
africaine tu vas adorer !!!
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour les empreintes carré trop fragile ont été remplacées par des six pans , ces vis sont bien facile a refaire si l'on peut faire du 12 filets au pouce
 
D

Danielb42

Compagnon
Si j'ai bien compris on pourrait faire des vis au pas de 2 métrique et on serait pas loin du compte , c'est bien ce que tu veux dire le grand 63 ?
 
L

le grand 63

Compagnon
Danielb42 a dit:
Si j'ai bien compris on pourrait faire des vis au pas de 2 métrique et on serait pas loin du compte , c'est bien ce que tu veux dire le grand 63 ?
bonsoir, non il faut bien sur faire les vis au pas de 12 filets au pouce et faire l'empreinte de 5 en carré ou six pans femelle ou le cas échéant un carré ou six pans mâle
 
D

Danielb42

Compagnon
et on fait ça comment ? est tu équipé pour faire ça ?
 
L

le grand 63

Compagnon
c'est possible mais il faut une vis modèle pour faire un écrou test
 
D

Danielb42

Compagnon
Bien si c'est possible pour toi de me faire ça sera super ,on passe en message privé pour finaliser. je te fournis les vis en bon état comme modèle.

Je part demain très tôt pour une petite semaine . MP ce soir et suite à mon retour.
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 121
Squal112
Squal112
Le Prolls
Réponses
5
Affichages
1 813
Weg57
W
K
Réponses
3
Affichages
1 894
coredump
coredump
Haut