Vis mère pilotée par Arduino sur tour Lesto

  • Auteur de la discussion G-M
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
Je ferai une réponse plus complète mardi (suis sur la route) mais pour le câble c'est du bête câble réseau informatique (paires torsadées)
Cordialement
Guy
 
D

Danielb42

Compagnon
Merci Guy ,
Bonne route , rien ne presse .
Pour la vidéo il me reste un tout petit détail à régler avec mon informaticien préféré et faire la butée de droite puis je ferais mon cinéma , j'y joindrais un passage de ma micro lubrification qui d'ici là sera opérationnelle .
 
G

Guy69

Compagnon
hello Daniel
voici donc une vue rapprochée de mon capteur. Ce n'est qu'un proto que je souhaite améliorer pour gagner en rigidité/fiabilité. Mais le principe est là et bête comme chou: un disque avec 10 trous, 2 fourches optiques. (Je m'aperçois que j'ai remplacé le cable précédent par un cable de souris pour profiter de la prise DB9 qui était au bout).
Cordialement
Guy
WP_20151201_003.jpg
 
D

Danielb42

Compagnon
Merci Guy ,

Je n'y connais rien en capteur et en électronique . je suis vraiment désolé mais ça n'a jamais réussi à rentrer dans mon cerveau.

Bien heureusement j'ai dans mon entourage des experts pour mettre au point mes projets, je les remercies très sincèrement au passage.

Cois tu que ton capteur pourrait lire mon disque de frein pour afficher le nombre de tours ?

A bientôt . Daniel.
 
G

Guy69

Compagnon
hello Daniel
il n'y a aucune honte à ne pas connaître l'électronique. Par contre je déconseillerais de se lancer dans un projet Arduino sans un minimum d'expérience dans ce domaine. D'autres peuvent me contredire.
En théorie, un capteur de type "fourche optique" peut tout à fait utiliser ton disque de frein, car il faut juste couper un flux lumineux entre une source et un capteur. Mon disque a 10 trous, donc chaque occultation fait 1/10° de tour. Dans ton cas, je pense que les trous ne sont pas equidistants, ce n'est pas forcément gênant si tu ne cherches pas une précision au 1/10°? Par contre, il y a quelques contraintes de dimensions: les fourches optiques imposent une épaisseur de disque max ainsi qu'une distance entre le bord et les trous. Dans la doc que je joins (doc de ma fourche) tu peux voir en page 7 que la fente du capteur fait 3,1mm (donc disque 3 mm max et non voilé...) ainsi qu'une distance entre bord du disque (fond de la fourche) et le trou qui laissera passer le flux lumineux (axe optique) de 10,8-2,6-3,1=5,1 mm max.
Si ton disque est trop épais ou bien a des trous plus éloignés du bord, tu devras utiliser un autre capteur. L'émetteur et le récepteur peuvent être indépendants (pas intégrés dans une fourche). On peut aussi utiliser un capteur réflectif (l'émetteur et le récepteur sont placés du même coté du disque et une surface réfléchissante collée sur le disque déclenche l'impulsion). Il y a aussi des capteurs magnétiques (effet Hall) avec un aimant fixé sur le disque et un capteur magnétique.
Donc au final plusieurs possibilités, mais je crains que tu n'aies besoin d'aide externe :) si tu ne maitrises pas ces trucs là (et à nouveau personne ne peut tout savoir...).

Guy Voir la pièce jointe fourche optique -TCST-1103.pdf
 
D

Danielb42

Compagnon
Merci Guy ,

je vais voir avec mon informaticien comment envisager une solution mais d’ors et déjà ce ne seras pas sur le frein du tour !!!!!
J'ai complétement zappé les différences de tour minutes de la broche suivant les vitesses engagées .
 
T

thomz0r

Apprenti
Merci Guy ,

Cois tu que ton capteur pourrait lire mon disque de frein pour afficher le nombre de tours ?

A bientôt . Daniel.

sans probleme :)

mais je pense que la methode que nous utilisons deja s'applique mieux a notre utilisation. on pourrait eventuellement mettre une roue codeuse sur le pignon en bout de broche pour un truc plus fiable

vous voulez que je fasse un mini tuto ? ( photo + montage simple + programme simple ?)
 
Dernière édition:
T

thomz0r

Apprenti
Salut,
Ok, reste maintenant a trouver un peu de temps pour ca .
donc Tachymetre optique + montage + programme
avec ou sans LCD ?

thom
 
G

G-M

Ouvrier
Avec?
Enfin je ne sais pas mais sinon comment affiche tu la valeur?
 
T

thomz0r

Apprenti
par le port serie , et ensuite utiliser les mesures par un ordinateur , ou en wifi

(encore 2 messages et je pourrais ENFIN aller dans la partie vente , youhou !!)
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
L'afficheur est préférable à mon sens pour être autonome sans ordi.
Cordialement
Guy
 
T

thomz0r

Apprenti
Hello,
je n'ai oublié personne je suis entrain de faire le programme en ce moment meme .
Je pensais avoir un petit écran LCD sous la main , mais il est grillé , du coup il faudra encore patienter un peu :)
thom
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, une question @ guy69, des trous de diamètre beaucoup + petit n'auraient ils pas été préférable ?
 
G

Guy69

Compagnon
bonsoir bipbip
j'avoue que je ne sais pas. J'ai bêtement voulu faire des durées à peu près équivalentes pour occultation/trou.
C'est aussi plus facile de caler le 2° capteur (qui doit être sur une occultation quand l'autre est sur un trou).
Quels seraient les avantages de trous plus petits?

Cordialement
Guy
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
392
joshuan76
J
N
Réponses
0
Affichages
476
nathan33240
N
B
Réponses
8
Affichages
659
ben57
B
M
Réponses
6
Affichages
1 869
Monsieur Lesto
M
wika58
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
14 731
furynick
furynick
wika58
Réponses
261
Affichages
17 783
midodiy
midodiy
wika58
Réponses
122
Affichages
9 025
Philippe85
Philippe85
A
Réponses
13
Affichages
12 348
Julien
J
P
Réponses
9
Affichages
1 063
Paul1900
P
N
Réponses
3
Affichages
718
jpbbricole
jpbbricole
M
Réponses
46
Affichages
22 559
Plopiche
Plopiche
Haut