Vis-mere entraînée par courroie sur tour amateur

  • Auteur de la discussion Pascal-Bob
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Ben disons qu'entre fabriquer une machine et acheter une machine pour fabriquer des pièces, je choisis la deuxième...
 
M

moissan

Compagnon
des chaine pour faire les filetages , theoriquement ça peut marcher

je ne vois pas en quoi un pignon a chaîne est plus facile a réaliser qu'un engrenage
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Moissan, question d'outillage dispo. Et pour une chaine il faut moins de dents, moins d'epaisseur... Et c'est plus tolérant.
Et puis j'ai pas mal de ces petites chaines (semblables à des chaînes de vélo mais plus petites...).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Pascal bob, tu devrais préciser :
- le diamètre maxi
- l’entre pointe voulu
- les matières à travailler

Tu as raison de vouloir le réaliser toi même si tu ceux profiter du PLAISIR de réaliser soit même, mais attention, il y a de la pièce à faire.... et pas qu'un peu!

Tout a été dit concernant les qualité et surtout défauts de bécanes d'auto construction...
l

A 21 heures sur lbc (rien qu'en bricolage) il y avait 5 petits tours entre 100 et 500€ (350 € à Vallauris mais chariots à leviers...) et un Sheldon un peu plus gros pour 400 € (manquerait la contre poupée ? Attention : il est peut être en pouces)
==> faut pas hésiter à faire des km ....

Malheureusement les petit tours de précision comme le 5 premiers font rarement les filetages: en accessoires ils ont des systèmes à patronne...€€€ ( nb : que tu pourrais réaliser toi même peut être...)
 
Y

yvon29

Compagnon
Petit complément :
attention au pignons pour chaînes avec petits nombres de dents : ça conduit à des rotations saccadées....
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Avec la chaine il pourrait y avoir un dérailleur pour passer les rapports et même un système genre double plateau pour passer les vitesses .
A bientôt
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci Yvon, j'ai spécifié cela au début.
Oui, c'est vrai pour le risque d'avance saccadée... Je vais donc choisir les plus petites de mes chaînes qui ont plus de maillons...
Mais bon, je bosse pas pour Tissot ni pour la Nasa, enfin pas encore!... Il s'agit de fabriquer comme dit plus haut, d'un "tour à pantins" ( c'est nouveau, ça vient de sortir!...)
Au pire, si je me plante, il sera toujours temps que je passe aux roues dentées moyennant quelques modifes... Mais à contre-coeur!...:smt011
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Gnome et Rhône, merci!
Mais le guidon, je le mets où?...:smt110
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Je ne résiste pas à l'envie de vous poster un authentique monstre où il est question là aussi -entre autre- de filetage...
Pas mal, comme usine à gaz de l'époque! (Et tout ça, fabriqué sur un coin de la table de la cuisine!)
Néanmoins, j'ai pas honte d'avoir appris à bricoler avec des vieux SD (je possède même ceux de 1924!), entre autres...

5 machines sur un même banc SD 60 1950 (1).jpg


5 machines sur un même banc SD 60 1950 (2).jpg


5 machines sur un même banc SD 60 1950 (3).jpg
 
M

moissan

Compagnon
le " ce qu'il faut savoir de la trempe " de ce systeme D est ridicule ! il ne parle même pas du revenu qui est le principal pour profiter de la trempe ... un acier est rarement bon a l'usage après trempe : il est trop cassant ... il faut un revenu pour choisir la dureté que l'on veut ... ce n'est pas la temperature de trempe ou liquide de refroidissement qui compte ... c'est le revenu qui fait la qualité de la trempe

la temperature de trempe doit etre adapté a l'acier ... c'est completement faux de dire que les acier dur on besoin d'une temperature de trempe plus basse ... au contraire les acier comme l'acier rapide on besoin d'une temperature de trempe très haute ... et les different acier on chacun leur temperature de trempe precise ...trempe a temperature trop haute ça degrade la qualité ... a temperature trop basse ça ne trempe pas ... bien sur a l'epoque de systeme D il n'etait pas facile de dire : chercher sur internet la fiche technique de l'acier a tremper pour avoir ses instruction de trempe

ça me rapelle des souvenir quand j'etait a l'ecole ... ce qu'on apprenait a l’école était trop limité , il manquait tous les renseignement pratique ... et je lisait aussi des systeme D ou je voyais que ce n'etait que des connerie completement fausse
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
C'est certain qu'en plus de 90 ans de SD il y a eu pas mal de c...ies de publiées...
Et sur la trempe il y a énormément d'articles et bien plus complets et exacts!...
Maintenant, regardons, si vous le voulez bien, l'incommensurable quantité de sornettes balancées sur le net et ce, sur les sites les plus sérieux du monde!... ( En gros, une affirmation sur trois y est inexacte, fausse, voire néfaste!)
Merci à Système D d'avoir eu et d'avoir toujours la bonne idée d'exister avec toutes ses imperfections et de posseder ce pouvoir magique de faire encore rêver des gens aussi idiots que moi!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi, Systeme D, j'y ai cru jusqu’à rentrer en seconde.
Là, j'ai commencer le dessin industriel, et je me suis rendu compte que leurs dessins correspondaient à des projets mais pas à des réalisations!
Entre celles qui sont irréalisables, celles qui sont irréalistes et celles qui ne peuvent fonctionner plus de deux minutes, il ne restait qu'un ou deux petit trucs par numéro d'utilisable.
Comme sur ce forum qui regorge de projets de CNC qui n'ont jamais vu le jour!
 
B

Borisravel

Compagnon
Encore une fois, j'attaque sur le plan financier. Faire un tour te reviendra plus cher qu'en acheter un (rien que quand on voit le prix de 3 volants et manivelles...) qu'en acheter un, quitte à le compléter par la suite, et sera revendable, contrairement à un bricolage, aussi ingénieux soit-il.
Il te faudra aussi un porte-outil, des outils... Ce sont des choses que l'on achète généralement avec un tour d'occasion et qui sont comprises dans le prix.
Bref, la théorie est bonne, mais en pratique, c'est autre chose. Il faut regarder l'histoire d'antan avec les yeux d'antan, autrefois on trouvait presque tout chez le quincailler du coin et ça n'était pas trop cher. Maintenant c'est autre chose...
Tiens, je pense encore à un truc, ton tour, il va lui falloir un socle ? Ca veut dire ferraille et plateau en bois et tôle ? Tu as chiffré ? Tu vas en avoir pour plus cher que mon tour à moi.
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci des conseils Borisravel mais j'ai mes sources et j'ai déjà pas mal de petit matos. Et sans me vanter je suis plutôt assez malin!... (Et je re-rappele qu'il ne s'agit pas pour moi de faire de l'horlogerie suisse :suisse27:ni un satellite pour Beltegeuse!...)
Bon, pour le reste, je crois bien que ça dérape un peu...
Alors moi aussi je sors et j'arrête là ce fil avant que:nawak:...
Merci chaleureusement à ceux qui ont participé et m'ont fait avancé dans mon projet et au besoin en me faisant changer d"optique...
Mais, promis, je vous tiendrai au courant de mon travail sur ce sujet. Je pense cependant que ce sera long...
À bientôt à l'occasion!...
:jedwouhor:
 
M

moissan

Compagnon
il y a des connerie aussi sur internet ... mais l'avantage des forum c'est que tout le monde peut repondre ... donc quand quelqu'un dit des connerie on peut le contredire ... a l'epoque de systeme D c'etait a sens unique ... ça pouvait etre completement faux , et enduire d'erreur de nombreux lecteur
Je ne résiste pas à l'envie de vous poster un authentique monstre où il est question là aussi -entre autre- de filetage...

Voir la pièce jointe 356837

Voir la pièce jointe 356838

Voir la pièce jointe 356839

bel exemple de monstre ! avec un moteur de moto sous le tour pour motoriser l'ensemble , et bien profiter du bruit et des vibration

a l'epoque ou l'on utilisait souvent des moteur a explosion dans les atelier on les montait toujours a une certaine distance de la machine avec une courroie qui ne transmettait que la puissance utile mais pas les vibration

autre erreur encore plus grave : il parle d'un moteur de moto donc sans regulateur ... donc qui va tourner trop vite sans charge , et caler betement quand on demande de la puissance
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, et de la bonne odeur de l'échappement aussi...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tout à fait d'accord et même epérience avec Serge ....

Bonjour,
Moi, Systeme D, j'y ai cru jusqu’à rentrer en seconde.
Là, j'ai commencer le dessin industriel, et je me suis rendu compte que leurs dessins correspondaient à des projets mais pas à des réalisations!
Entre celles qui sont irréalisables, celles qui sont irréalistes et celles qui ne peuvent fonctionner plus de deux minutes, il ne restait qu'un ou deux petit trucs par numéro d'utilisable.
Comme sur ce forum qui regorge de projets de CNC qui n'ont jamais vu le jour!

La phrase très exacte est aussi la dernière ...

A bientot Pascal-Bob, tiens nous au courant, bon courage, et n'hésites pas à poser des questions !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Étant gamin j'ai fait plusieurs trucs donner sur SD, ont ne peux aller jusqu'au bout, il manque souvent l'info crucial...

Alors oui ont peut faire du filetage avec une courroie mais il y a des limites, mécaniquement comme montrer sur SD c'est impossible de faire un pas de 2 avec une vis mère de 1.25...en théorie oui mais mécaniquement c'est impossible...c'est glissement assurer même en tendant la courroie a fond.

@ +
 
E

epine43

Compagnon
je tombe sur ce sujet qui m'a amusé...
l'ami qui l'a lançé envisageait des filetages d'optique avec son tour maison, genre diametre 50 et pas tres fin...
sinon , il parle de ses réalisations de " limberjacks sofistiqués" , et je ne sais pas ce que ça peut etre ?
aussi il n'a pas de tour , et pour cause ,et il fabrique des Stirling de démo ....ça doit etre ceux fait avec des cannettes ? en avez vous vu ?
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Bon, j'avais clos ce fil que j'avais lancé mais je vois qu'il bouge encore!...
Je sens que je ne suis pas très pris au sérieux... Après tout, c'est ma faute puisque je parle de fabriquer un "tour à pantins"... Pas étonnant qu'on me prenne pour un clown!...
Voici donc une photo rapide de quelques choses que je fabrique, c'est juste un aperçu... Je fais aussi des jeux, des machines en bois...
Je n'ai pas tout sous la main pour vous montrer mais pour ce qui est des automates et des limberjacks, il suffit de taper ces termes dans Youtube par exemple pour en voir. Disons que les miens en plus sont doués d'une forme de semblant de prise de décision...(!) J'en dis pas plus car c'est secret défense pour l"instant! :nananer:
Mais en gros, oui j'ai besoin de me fabriquer un mini tour pour faire tout cela, mini tour faisant aussi micro fraiseuse entre autres...
Quand je parle de filetage optique, c'est juste pour donner une idée des filetages que l'on ne peut pas faire avec des tarauds et filières à main, pas nécessairement parce que je fabriquerais des lunettes astronomiques...
Cela dit, je continue de chiner dans les foires, brocantes et autres vides-poubelles de la région pour approvisionner ma future mini machine...
@bientot!

20170929_103021.jpg
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'on fait des remarques ou suggestion sur ton projet qu'on peut penser que tu ne sais rien faire! Tu t'adresses à une communauté qui a une large expérience et les membres te donnent remarques ou des conseils très souvents avisés sur ton projet, à toi de les prendre ou de les laisser.

Mais en gros, oui j'ai besoin de me fabriquer un mini tour pour faire tout cela, mini tour faisant aussi micro fraiseuse entre autres

En fait tu as besoin d'un tour et d'une fraiseuse......par forcément de le faire toi meme... à moins que ton but soit de faire un tour pour le plaisir de le realiser.... mais pas forcément de l'utiliser ensuite. Vu ce que tu fais il ne te faut pas un "mini" mais un normal . Un modéle mini pour modéliste avec un entre pointe de 300mm et moteur de 250W ne te conviendra. Il te faut un truc du genre "BV20" .

Bonne réalisation ou recherche de ton tour.

Jean-Louis
 
E

epine43

Compagnon
meme avis d'un autre jean-louis , donc agé et donc assez experimenté....
c'est pas mal tes trucs , mais pour passer au cran en dessus part d'aplomb avec un VRAI tour , tu economisera temps ET argent !
il faut se donner les moyens de sa politique !
 
B

Borisravel

Compagnon
Tiens, quelqu'un qui fait des instruments aussi.
Voici mes premiers instruments, quand j'étais gosse.
DSC00212.JPG
DSC00214.JPG
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
J'avais, il y a encore 3 mois, une petite fraiseuse OTMT et un mini tour GÜDE.. sur lesquels je faisais le travail. Pas du super matos! Que non! Sauf ma sensitive Sidamo F22...
Mais j'ai eu un très gros revers côté finances et tout l'toutim et j'ai revendu toutes mes machines avec l'idée d'arrêter toute activité tant j'étais dégoûté...
Maintenant j'essaye de me remonter petit à petit en me bidouillant un semblant d'atelier dans un appart de 47 m2 social, je passe les détails pour pas faire pleurer...
Alors je suis peut être un peu suceptible, faut pas m'en vouloir. Et puis le RSA c'est pas ça quand on veux s'équiper en matos même d'occase...
De toute façon j'ai la passion du tout faire moi-même (et avec les conseils des autres, hein!...)
Et puis la machine que je veux, elle n'existe pour ainsi dire pas. Mais de loin, et en beaucoup plus mal foutu et moins joli, elle pourrait ressembler à la photo jointe...
http://www.lathes.co.uk/metalmaster/
J'espère que le lien est bon...

img8.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sur le plan technique, pour faire des filetages, il faut que la vis-mère soit entraînée en synchronisme avec la broche pour la bonne et simple raison qu'autrement le filet n'est pas régulier et il y a toute les chances pour que l'outil se plante dans un côté ou l'autre du filet, avec blocage de la vis-mère et bris de l'outil ou de la pièce (ou les deux) :shock: .

Un entraînement par courroie ronde ne permet pas de garantir ce synchronisme qu'il faut conserver passe après passe: patinage de la courroie et élongation. La seule courroie que l'on pourrait envisager à ma connaissance est une courroie crantée (lien exemple).

1003834_BB_00_FB.EPS_1000.jpg

un article de Système D
Ne prends pas pour argent comptant tout ce qu'il y a dans Système D. Une revue très intéressante cependant, que j'ai beaucoup lu dans ma jeunesse, et qui me faisait bien rêver :-D ... Il y a beaucoup de bonnes idées, mais un certain nombre sont nées de l'imagination féconde de leurs auteurs, parfois entraînés un peu loin par leur enthousiasme débordant, et qui n'ont pas toujours vu le jour, ou pas complètement.

Ces articles sont à disséquer avec attention et à critiquer sous leurs différents aspects avant de se lancer dans la réalisation, sous peine de possibles déconvenues :wink:.

Edit: je me rends compte que tout ça a déjà été dit mais pour une raison qui m'échappe j'ai zappé directement de la première page à la dernière :oops: je tiens quand même à le préciser par correction envers leurs auteurs

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

cette machine semble sortie tout droit du Système D de l'époque , qd il était encore inventif ;
l'astuce pour libérer le banc inférieur pour le seul trainard est remarquable pour lui donner des dimensions plus large ; mais question finesse des centièmes , ce devrait pas être le top ..
d'autres vues seraient intéressantes pour se faire une idée
A+++
GUY34
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Il faut suivre le lien pour voir d'autre vues. Et ça c'est pas du SD, bien au contraire!!! Mais il n'y a eu que 12 machines produites. 1950, je crois...
Pour ce qui est de la courroie de filetage, c'est bon, ça y est, je crois que j"ai compris! :')
Ce sera donc soit une chaîne, soit, plus raisonnablement, un train d 'engrenages, ce qui me facilitera de toutes facons les choses pour l'inversion...
À tout hazard, je rappele qu'il s'agit d'un très petit tour avec grand maxi 200 EP et 65 HP... 250w env. Et de 30 rpm à 8000/10000 rpm, et ce, par l'intermédiaire de poulies et d'une boîte.
(En tout, entre 18 et 27 rapports selon ce que j'arrive à loger...)
 
M

moissan

Compagnon
pour un petit tour le choix des engrenage ne se fait pas en fonction de l'effort a transmettre mais en fonction du prix des engrenage disponible dans le commerce : choisir un petit module juste suffisant pour la resistance couterait trop cher : on prefere choisir le module 1 , largement trop gros mais pas cher

la courroie cranté est une fausse economie car les pignons pour courroie cranté sont en general plus cher que les pignon module 1 ... et surtout les poulie pour courroie cranté ne sont pas disponible pour tous les nombre de dent qu'on veut

chez moi c'est different , j'ai eu la chance de voir passer une serie de machine a tailler les engrenage chez un ferrailleur : j'ai recupéré tous les engrenage monté dessus ... puis j'ai vu passé dans leur tas de ferraile tout un stock d'engrenage du même type : ça me fait donc une super collection d'engrenage module 1,5 ... dans les machine a tailler les engrenage il y a des lyres partout pour tous les parametre de la machines
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Si je choisis le filetage par engrenages, je vais y aller petit à petit, selon ce que je trouve ou arrive à faire... Mais je suis très intéressé par le système modulaire du Metalmaster dont j'ai joint lien et photo...
Il s'agit de deux boutonnières parallèles dans lesquelles on enfiche les axes des roues de manière à constituer le train et le rapports désiré. Simple et efficace et possibilité d'utiliser des éléments exotiques...
Ci-joint des photos (pas très bonnes a cause du zoom, désolé) du système adopté...

2017-09-29 13.29.55.png


2017-09-29 13.28.06.png
 
Haut