Vis-mere entraînée par courroie sur tour amateur

  • Auteur de la discussion Pascal-Bob
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
ma solution preferé : mettre le crabot entre la broche et les engrenage , crabot disymetrique ayant une seule position possible par tour : avec ce systeme il n'y a plus aucune précaution a prendre pour les filetage : c'est bon quel que soit le pas , même non métrique
Je me demande si c'est pas le cas sur devalliere H140...Moissan, peux tu regarder cela:
http://www.etmoteur.fr/atelier/images/atelier_devalliere_doc_manuel_h140e_sn6231_kaiten.pdf
On y lit notamment:
upload_2017-10-25_11-12-16.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui c'est bien comme ça...ce système est bien si l'on tourne doucement le crabotage se fait en douceur...mais cela à un inconvénient...du fait qu'il y a qu'une possibilité de crabotage on a tendance à vouloir tourner plus vite pour fileter.
Et la selon la vitesse soit tu loupes ou tu crabotes sèchement c'est pas vraiment idéal pour la mécanique.

@ +
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

tout dépends de ce qu'ils veulent dire : c'est quoi la boîte d'avance ? celle qui comprends Norton? l'inverseur sur H130 est en sortie de broche AVANT la lyre ; à ce niveau oui , le crabot serait bien placé , mais plus bas ....
A+++
GUY34
 
M

moissan

Compagnon
Mais je ne pense pas inventer un nouveau truc, car on n'invente plus rien dans ce domaine

bien sur il est difficile d'inventer du vraiment nouveau , mais il est utile de rassembler sur sa machine les bonne idée qui ont existé et qui sont oublié sur des machines actuelle
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
C'est vrai Moissan! C'est pour ça que ce forum est une mine d'or pour qui a l'esprit en éveil. Par exemple le mécanisme sur le Devallière, j'aurais pas été regarder par moi-même...
Néanmoins, le bazar que je suis en train de me faire (beaucoup sur papier en tout cas...) est un système que je ne vois pas beaucoup dans le commerce, raison de plus de me le fabriquer : la potence de fraisage orientable à 45 et située à l'arrière du tour peut translater indépendamment du reste afin de mortaiser en long sur la pièce entre pointes et peut-être même, si c'est possible plus tard... de fraiser hélicoïdal... c'est en général un système que l'on rajoute comme on peut. Là ce sera à demeure.
Bon, c'est tordu rien qu'à le dessiner, de quoi s'arracher les cheveux pour que tout soit parfaitement mécanique, malgré mes petits moyens techniques!...
Il va me falloir encore pas mal de temps avant que je poste une ébauche de croquis, mais ça viendra!...
 
M

moissan

Compagnon
pour faire rapidement les premiers copeau il n'y a pas 36 solution il faut acheter un vieux tour

pour celui dont le premier but est d'usiner des piece de façon rentable , acheter n'importe quel vieux tour n'est pas forcement une bonne solution : si il n'est pas assez performant c'est de l'argent gaspillé ... mais pour celui qui a pour but de construire une machine originale acheter n'importe quel vieux machin le moins cher possible est un moyen de passer a la pratique a moindre prix

je partage ton opinion sur la colonne de fraisage des combiné chinois : ça ne peut fraiser que ce qui est posé sur les chariot du tour servant de table ... ça ne peut même pas fraiser une rainure de clavette sur la piece que l'on vient de tourner

la solution est pourtant simple ! mettre la coulisse verticale et la broche de fraisage a la place du porte outil , et on peut fraiser tout ce qu'on veut dans la piece qui est dans le mandrin ou entrepointe

les engrenage du tour pour faire les filetage deviennent bon a fraiser des engrenages helicoidaux
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

la solution est pourtant simple !
dans les rêves comme quoi les machines ont une rigidité sans failles et pas de jeux de fonctionnement , bien sur que oui ; mais la réalité , c'est différent !!!! mettre une colonne de fraisage à la place du porte outil va faire surgir tout un tas de déconvenues non prévues au programme ;
si c'était aussi simple , on en parlerait tous les jours ici
A+++
GUY34
 
S

sevictus

Compagnon
dans les rêves comme quoi les machines ont une rigidité sans failles et pas de jeux de fonctionnement , bien sur que oui ; mais la réalité , c'est différent !!!! mettre une colonne de fraisage à la place du porte outil va faire surgir tout un tas de déconvenues non prévues au programme ;
si c'était aussi simple , on en parlerait tous les jours ici
Moissan a bien parlé de mettre une broche de fraisage à la place du porte-outil, pas une colonne ! Ça ne représente pas le même encombrement ni le même poids !
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Mais je ne pense pas inventer un nouveau truc, car on n'invente plus rien dans ce domaine à moins de passer par le numérique
Je ne suis pas sur que la majorité des brevets deposes actuellement concernent les technos numériques.....et suis convaincu qu'on n'a pas encore tout inventé !

Pour le reste je admiratif par rapport à la determination de Pascal-Bob à ce combiné tour fraiseuse. Une fois le dessin terminé il reste deux étapes majeures : la realisation, et surtout le fonctionnement d'une telle machine. Au vu des réalisation industrielles de combines tour fraiseuse je suis un peu interrogatif quand à la fonctionnalité d'une telle machine "home made" pour faire de l'usinage.


Jean-Louis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
mettre la coulisse verticale et la broche de fraisage a la place du porte outil
Salut,

Pas con...ont en ferait des trucs avec ça...il faudrait faire des recherches voir si ça n'a pas déjà été pondu...sur un forum ou un blog.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas une colonne qui passe au dessus de la piece ... ça ferait trop de porte a faux

il faut que la fraise attaque la piece a peu pres au même endroit que l'outil de tour ... si on veut faire du percage c'est la coulisse transversale du tour qui fait la course

sur la plupart des tours il n'y a meme pas besoin de construire une coulisse de plus : il suffit de monter sur une equerre la coulisse orientable habituellement utiliser pour faire les cône

ce n'est pas une grande invention : il y a deja des tours cnc qui font la même chose , tourner fraiser et percer la piece qui est dans le mandrin
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est exactement le dispositif de fraisage qui se monte sur Schaublin 102 et 70, sans doûte même autres.
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Il faut penser à des tas de choses pour que l'élément fraiseuse (mobile! ou radiale, je ne sais comment la nommer, mais intégrée, c'est sûr...)remplisse correctement son office: il faut penser à l'encombrement dû à l'inclinaison possible, la position du bloc-fraise doit être optimale aussi bien pour le travail à hauteur de l'élément entre pointes que celui au niveau du banc... optimale signifiant encombrement/poids minima mais bonne masse quand même pour éviter les vibrations parasites...il y a aussi le phénomène de porte-à faux et le risque de contrainte des materiaux car le banc de fraisage ne peut pas être trop pret du banc de tour, rapport a l'espace de travail, à moins de se l'approprier comme suggère Moissan...
Il faut aussi que la fraiseuse ne gêne pas le travail au tour: j'avais dessiné un modèle vraiment parfait où l'élément de fraisage était suspendu à des rails en aplomb du banc de tour... Ben, il m'aurait fallu des caméras et tout le bazar pour voir ce que je faisais...! pour une CNC toute robotisée peut-être mais pas dans mon cas...
Je sais que mon projet peut semblé un peu excessif eu égard aux humbles choses que j'entends réaliser: automates et mécanismes spectaculaires, petites moteurs stirling, vapeur et autres à destiné démonstrative voir poétique... petits éléments musicaux etc.
Mais je me dis que qui peut le plus peut le moins et que tant qu'à fabriquer moi même un truc, autant faire celui que j'ai dans le fond de ma tête et de mon rêve à côté du p'tit velo qui tourne, ou du moins essayer...
J'ai déjà possédé un petit tour (ben oui, Chinois...!) Et une fraiseuse (aussi! Je crois...) et mes premiers copeaux sont déjà loin... Ce qui fait que j'ai quand même une petite idée de ce que j'espère obtenir. Ce qui fait que je prends beaucoup beaucoup de temps aussi sur le plan car je ne veux pas me retrouver par exemple avec une machine qu'il me faudrait demonter aux trois quarts rien que pour resserrer un lardon de jeu ou changer une courroie, c'est du vécu!...
 
Haut