Résolu Crouzet Valence - Vis mère non entraînée

X

Xave

Nouveau
Bonjour à tous, je viens d’acquérir un tour crouzet valence cette semaine.
Monter sur un variateur il tourne. Par contre, j’ai la boîte qui tourne mais n’entraîne pas la vis mère pour avance ou filetage. Me manque t’il une pièce ?
mervi par avance de votre aide.
j’essaie de vous joindre la vidéo.
 

Fichiers joints

  • IMG_0877.MOV
    10.8 Mo
D

Dodore

Compagnon
moi j’ai l’image ET le son
Il semblerait (c’est pas bien visible) que ce que je suppose être la vis mère , ne tourne pas par contre la partie qui est dans le prolongement à l’air de tourner
si c’est ça .. c’est la goupille de sécurité Ui est à changer
 
Dernière édition:
V

valmic

Apprenti
Bonsoir
pas d'image mais je pense comme les autres la goupille de sécurité
17100206414120958515298818.jpg
Joel
 
X

Xave

Nouveau
Je comprends ce que vous dites mais il me semble bien qu’il manque une pièce en comparant avec la photo de Joel !
je suis désolé mais le tour a été carterisé de partout, difficile de prendre les photos claire.

ADAE8D92-D101-478E-BFBB-DB22EDC4ABED.jpeg


8F6B19DC-CAB2-4EF0-9BEC-396CFF09A0D6.jpeg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Xave c'est ta goupille qui est cisaillée.Il faut enlever les morceaux en tournant gentiment à la main,faire coïncider le trou de la vis et de l'arbre de sortie de boite,chasser les moignons.D'origine c'est une goupille méca indus diamètre 1,5.Aprés l'ennui c'est que tu vas devoir en acheter un cent.En fonction de je peux te dépanner.J'ai eu un TC125.Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
V

valmic

Apprenti
Il manque la partie droite de l'accouplement.Pour la goupille de cisaillement un morceau d'Adx fera l'affaire.
Joel
 
X

Xave

Nouveau
Un tuyau pour trouver et remonter cette pièce ? Faut t’il que je démonte toute la vis mère ?
cdt.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Xave,bien sur que tu dois démonter la vis mère,sinon comment remettrais tu l'accouplement manquant.Tu dois retirer le palier en bout de banc,enlever les carters préalablement.Tu pourras réaliser la pièce toi même.Vu le nombre de Crouzet présents sur ce forum,quelqu'un
va certainement t'envoyer les côtes de ta pièce manquante.De plus cela te fera un bon exercice de tournage.Bon courage.
Bonne journée à tous.
Cordialement
Olrik.
 
V

valmic

Apprenti
Une seule solution pour la pièce manquante il faut la refaire.Pour reculer la vis mère il faut enlever les 3 vis BTR qui tiennent le boitier sur le bâti.
Joel


19122209383920958516568200.jpg
 
V

valmic

Apprenti
Olrik a été plus rapide le temps de faire la photo.
Joel
 
X

Xave

Nouveau
Superbe ! Merci les gars y a plus qu’à refaire cette pièce et après je met un gros coup de nettoyage à tout ça quand je serais content que tout marche. Merci, je vous tiens au courant de la suite(sûrement dans quelques semaines).
 
X

Xave

Nouveau
merci a toi Joël, j'ai suivi tes conseils et démonté la vis mère, j'ai pu comprendre et voir cette pièce qui manquais. Olrik disait que je pouvais réaliser cette pièce en tournage mais je ne pourrai pas faire le logement de clavette axiale ( demi lune sur le schéma de Joël).
 
V

valmic

Apprenti
La demi lune est juste sur la vis mère .Sur la bague c'est un clavetage traditionnel traversant.
Joel
 
X

Xave

Nouveau
Bonjour les usineurs, j’ai eu quelques soucis avec mon tour. Mon moteur a cramé... j’ai acheter un autre et je m’attaque au remontage ce matin. J’aimerai faire ma pièce manquante pour l’entraînement de la vis mère. Est ce qu’un propriétaire du même tour peut me donner les cotes approximatives svp. Merci d’avance, Xave.

C88AB0CB-A227-4830-AE97-BF299C9CA0FB.jpeg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Vu la pièce simple et le dessin disponible. Le diamètre est connu sur la vis donc une simple règle de trois et c est tout.

Ftx
 
V

valmic

Apprenti
Bonjour
Voici les cotes pour l’alésage et le clavetage mesurer sur la vis mère
bonne journée.
Joel


20011910054920958516608486.jpg
 
X

Xave

Nouveau
Bonjour à tous, je m’aperçois que je n’ai jamais répondue à ce sujet, et bien la pièce a été refaite rapidement après les dimensions données par Joël, les goupilles ont été trouvées chez colombier cadet et le tour tourne toujours à l’heure actuelle. Merci encore pour vos réponses rapide (pas comme la mienne )
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
99
joshuan76
J
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
J
Réponses
34
Affichages
6 779
freddy007
F
R
Réponses
3
Affichages
611
rtlp14
R
M
Réponses
3
Affichages
1 710
Marc le Gaulois
M
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 829
Maxboisbugey
Maxboisbugey
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 588
speedjf37
S
simon74
Réponses
49
Affichages
11 264
simon74
simon74
H
Réponses
21
Affichages
3 220
didbaba
didbaba
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
Haut