vis mal aligné ou tordu?

  • Auteur de la discussion ali.daher
  • Date de début
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour a tous

J'ai un petit probleme su le reglage de ma vis de ma cnc. Il s'agit d'une viz trapezoidal avec un ecrou en bronze que j'ai fabriqué. J'explique:

L'ecrou est fixé sur le chariot et c'est la vis qui tourne. La vis est montée sur deux roulements a billes de chaque extremités. Le roulement d'un coté est fixe sur son portique et de l'autre cote le roulement est monté sur un moyeu qui se fixe sur le portique et le moyeu est reglable de 1mm environ avant de serrer. L'ecrou aussi pareil est fixe sur son chariot avec un petit reglage (env. 1mm) avant de serrer. Le probleme est que j'ai passe de nombreuse heures a regler afin de trouver un reglage de tel sorte que la rotation de la vis ne soit pas trop dur mais san qu'il y ai de jeu axial. Sur une partie de la vis la rotation devient dur sur 1/2 tour et mou sur l'autre 1/2 tour. j'ai controle la vis au tour en la mettant entre pointe et je dirais que j'ai un faux rond d'environ 0.05-0.06maxi(longueur vis:500mm). tanto le jeu es nul tanto le jeu est de 0.05mm. Si lz vis n'est pas parfaitement droit a +/- 0.02, cela peut engendrer un probleme pareil? Comment resoudre ce probleme . je cherche a avoir une force de rotation de la vis reguliere
 
J

JLuc69

Compagnon
Essaie de supprimer la fixation de ta vis à l'opposé de ton moteur.
Normalement, sur une vis de 500mmqui n'a pas une vitesse de rotation énorme, tu n'as pas besoin de la fixée aux deux extrémités.
 
C

cg5474

Ouvrier
salut,
à mon avis il y a des chances que ce soit la noix (l' écrou) que tu as réalisé qui n' est pas bonne.

étape 1 :
vérifie la côte entre ton dessus de noix (là où elle est fixée sous le chariot) et l' axe de ton taraudage

tu dois retrouver la même côte qu' entre ton dessous de chariot et l' axe de ta vis trapézoidale (au niveau du palier) (max 0.05 mm).

étape 2 : quand tu serts ta noix, il faut que ton chariot soit le plus prêt possible de ton palier.

à coup sûr l' étape 1 n' est pas bonne.

cordialement
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Ta vis doit être bloquée en translation sur la longueur par un seul roulement.
Dans le deuxième roulement tu peux laisser libre en translation ta vis, tu verras ça fonctionne bien.

@ plus.
 
A

ali.daher

Apprenti
Et concernant le faux rond de la vis trapezoidal? un faux rond de 0.06 est il negligeable?

En supprimant le roulement d'un cote de la vis pensez vous que c'est fiable a la longue? et de plus est ce que je pourai toujours regler le jeu en metant une vis M8 qui appui sur l'ecrou
 
C

cg5474

Ouvrier
salut,
pour le faux rond, je pense que cela peut être négligeable.
ne supprime pas le roulement si il était là ce n' est pas pour rien.
mon diagnostic: si avant cela fonctionnait et plus maintenant, cela veut bien dire qu' il y a un lien direct avec ta fabrication
peut tu joindre une photo de ta noix et fixation sur ton chariot
 
A

ali.daher

Apprenti
voici une foto, il s'agit en fait d'une machine que je suis en train de fabriquer donc je viens de commencer le montage des vis et je suis confronte a ce probleme.

Pour info : la vis que j'utilise a ete recupere dans une feraille donc elle est pas neuve du tout.

2.JPG


1.JPG
 
C

cg5474

Ouvrier
re ali.daher,

c' est quand même mieux avec les photos pour comprendre.

félicitations, c' est une bien belle réalisations que tu es en train d' effectuer.

question:
la noix en bronze est elle ajustée gras dans son logement ?

une fois que tes 2 paliers sont montés, extrait la noix de son logement (essaye de tourner la vis pour voir si il n' y a pas de point dur sans la noix).
ramène ton chariot le plus près possible de ton palier1 et regarde si il faut que tu force pour la rentrer dans son logement.
même exercice du côté opposé (palier 2).
dis nous ce qu' il se passe !
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
3 004
rabotnuc
R
P
Réponses
5
Affichages
753
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
16
Affichages
758
atsju
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
750
Nolandu45340
Nolandu45340
L
Réponses
8
Affichages
1 160
lion10
lion10
fifi35
Réponses
20
Affichages
897
den's
D
I
Réponses
7
Affichages
1 011
gustavox
gustavox
M
Réponses
10
Affichages
1 112
JASON
JASON
Haut