Vis/ecrou à pas rapide

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, j'aurais voulu savoir comment sont fait les filetages carrés à pas très rapide ( et à plusieurs filets) comme sur cette presse à balancier qu'a montré Romain dans un autre post. Je me trompe peut-être mais je crois que çà dépasse de beaucoup les capacités de filetage des tours classiques ? Peut-être par fraisage élicoïdal entre diviseur et cp sur une fraiseuse pour la vis ? mais pour l'ecrou ?
merci

t_presse_731.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Pas de tout, ça se fait très bien sur un tout !!!
Et c'est là qu'il faut jouer sur la bonne inclinaison de l'outil !
 
H

hp=360

Compagnon
Mais le pas est monstrueusement grand il me semble ? Sur le Cazeneuve il me semble qu'on peut aller jusqu'à un pas de 56mm, mais vu la photo je me demande si on ne depasse pas cette valeur ?
 
J

jajalv

Administrateur
Il faut regarder le pas apparent, et le multiplier par le nombre de filets pour avoir le pas réel.
S'il est trop important, il faut trafiquer la pignonnerie des avances.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Salut hp=360, il existe des doubleurs,tripleurs et quadrupleurs de pas sur certain modèle de tour, mais souvent ses pignons ne serves pas et sons perdus ou oublié dans un coin. LE Hernault 760 c'est intégré dessus il quadruple toutes les pas le plus grand pas que l'on peut faire avec c'est 102mm même à petite vitesse ça avance vite.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
En numérique, j'ai fait du pas de 200.
Je peux dire que ça va vite.
Obligé d'anticiper pour dégager l'outil (à cause de l'inertie), sinon il tape dans l'épaulement.
Il a fallu faire de nombreux essais avant de finaliser le programme en fonction de la vitesse.
 
H

hp=360

Compagnon
me revoilà, comme je sentais que je n'allais pas pouvoir trouver le sommeil sans savoir, je suis parti mesurer ma presse à balancier :

Diam de vis 54mm, pas apparent 12mm, 5 filets : pas de 60mm !
C'est au delà de ce que me permet le Cazeneuve avec les pas normaux mais c'est moins que ce que je croyais...
Merci pour vos réponses, et de partager votre expérience, j'avais du mal à concevoir un déplacement si rapide du trainard, maintenant je sais que c'est possible.
 
J

jajalv

Administrateur
Est-tu bien sûr que c'est 5 filets ???
J'ai souvent vu 4 filets !
Contrôle bien.
 
H

hp=360

Compagnon
Oui, il y a bien 5 entrées , la presse n'est pas très accessible mais j'ai recompté plusieurs fois car je pensais en trouver 6. J'ai une autre presse qui a 4 filets mais elle est beaucoup plus petite.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Content pour toi si tu à trouvé ta poupée mobile c'est vraiment le truc indispensable sur un tour.

A++
 
H

hp=360

Compagnon
Merci ! Je suis bien sûr très content de l'avoir trouvée...et assez inquiet que le colis puisse avoir été égaré par la poste, 12 jours çà fait long. :cry:
 

Sujets similaires

Madman
Réponses
5
Affichages
8 647
rabotnuc
R
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 953
synapsis
synapsis
A
Réponses
37
Affichages
17 570
Alexandre
A
Haut