vis d'entrainement a roulement? a rouleaux?

  • Auteur de la discussion F.Omenal
  • Date de début
F

F.Omenal

Nouveau
Bonjour,
maintenant que j'ai ma petite cnc, je cherche a l'améliorer sur les points qui sont pour moi les moins satisfaisant a savoir mes vis d'entrainements.

et là, je ne sais pas pourquoi, (surement la circonvolution de mes neurones affaibli par la fatigue) mon cerveau ma rappelé un souvenir.

A une époque j'ai visité une usine de fabrication de transformateur, dans cette usine il y avait une cnc industriel qui était en cour de remontage (me demander pas pourquoi elle était démonter je n'en sais rien).
Curieux, j'ai discuter avec les techniciens, et j'ai vue les entrailles de la bête.
et un truc n'avait surpris c'était un systeme d'entrainement sur un axe lisse.

Le technicien n'avait explique que dans la noix, il y avait des roulements positionner d'un manière particulière qui permettait pour chaque tour d'avoir une avance de la noix avec un jeu nul et un liberté de mouvement importante. il m'a parle aussi de la possibilité qu'il avait de modifier le pas d'avance en temps réel...
Bon j'i connait rien en cnc pro, mais j'ai réelement vue la noix ce déplacer pour un tour de la "vis"(barre lisse).

Alors, voila ou je veut en venir, est ce que quelqu'un connait le fonctionnement de ce truc, et ou je pourrait trouver une doc/vue, pour comprendre le fonctionnement, histoire de voir si on peut a moindre cout reproduire le fonctionnement.

ou alors est ce qu'il faut que je me mette a boire?? :roll:

Merci par avance.

A++
 
F

F.Omenal

Nouveau
OUI :smt041 :smt041 :smt041 :smt041 :smt041 :supz:

Merci.

tu croit que c'est reproductible en amateur?
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour F.Omenal,

Sur une de mes machines, j'ai utiliser l'entrainement Entraînement de type "Victor Sendas"

cncbois_detail_roulement.JPG


http://cncloisirs.com/Construction/Entra%EEnementVictorSendas

Tu as également un autre système que j'ai pas encore testé avec des rouleaux et roulement fait à partir de tiges filetées :

http://www.hobbycnc.hu/Magyar.html?Cache-Control=no-cache


Bonne journée

Pierre
 
F

F.Omenal

Nouveau
Merci pour les infos.
j'ai vue sur une de tes machines effectivement la vis trap et le roulement.
pour l'instant je me dirige vers un systeme que guilaume coquery a fait sur une grosse machine, plutot que un roulement sur la vis trap qui est en contrainte, il a réaliser 4 rouleau sur roulement avec des gorges pour s'emboiter sur la vis. le principe est le même, mais les contraintes sur les roulement/vis sont faible.

mais sur le systeme du dessus la "vis" est en réalité un étirer lisse sur lequel des roulement en pression positionner d'une certaine façon avance sur l'étirer tourne.
l'intérêt est que l'étirer est simple a avoir.

A+
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Je pense que tu parles de la même chose qui est présentée sur le site hongrois que je t'ai mis en lien.

Pierre
 
F

F.Omenal

Nouveau
Oui cela y ressemble (vache j'ai mis du temps a le trouver, j'ai pas vue qu'il était au début)

A+
 
M

MaX-MoD

Compagnon
gaffe au glissement avec ce genre d'entrainement, il va te falloir des règles linéaires pour avoir une bonne répétabilité.
surtout pour un montage amateur où on ne peut pas faire des choses au micron...
 
F

F.Omenal

Nouveau
euh, des règles linéaires?? tu peut m'éclairer car la je ne vois pas de quoi tu parle?
Concernant le glissement, c'est vrai que il y a un risque, mais c'est utiliser sur du gros matos cnc, donc je pense que sur ma crevette je devrait trouver un juste milieu.

l'idée est aussi pour le plaisir de faire un truc qui peut être simple fonctionnel et moins limitatif qu'une vab ou trap.
En sachant que actuellement sur mon truc, j'ai des vis du commerce "de chez brico" avec un écrou laiton dessus, et j'ai mesurer un défaut de sur 2 tour de vis de l'ordre de 5 centièmes, et sur un parcours de 4 cycle identique (environ 1.7m de distance parcourus), j'ai perdu 0.5 dixièmes en x et y.
si je fait pareil, cela me vas parfaitement.

Je pense aussi que sur de la petite machine comme des graveuses de PCB, cela peut être plus souple, et sans jeu.

je vais déjà réfléchir comment positionné les roulements et comment faire pour les tenir en pression sur l'axe. ensuite le reste viendra au niveau test.

A+
 
M

MaX-MoD

Compagnon
F.Omenal a dit:
euh, des règles linéaires?? tu peut m'éclairer car la je ne vois pas de quoi tu parle?
pardon, règles digitales ou encodeurs linéaires: dans ce style
ça permet de mesurer le déplacement exact, fort différent du déplacement théorique donné par le pas*nb de tours

F.Omenal a dit:
Concernant le glissement, c'est vrai que il y a un risque, mais c'est utiliser sur du gros matos cnc, donc je pense que sur ma crevette je devrait trouver un juste milieu.
le glissement peut être rattrapé grâce à ces règles, présentes sur (à mon avis) 100% des machines à commandes numériques "sérieuses"

F.Omenal a dit:
l'idée est aussi pour le plaisir de faire un truc qui peut être simple fonctionnel et moins limitatif qu'une vab ou trap.
En sachant que actuellement sur mon truc, j'ai des vis du commerce "de chez brico" avec un écrou laiton dessus, et j'ai mesurer un défaut de sur 2 tour de vis de l'ordre de 5 centièmes, et sur un parcours de 4 cycle identique (environ 1.7m de distance parcourus), j'ai perdu 0.5 dixièmes en x et y.
si je fait pareil, cela me vas parfaitement.
dans ce cas, amuses toi bien et tiens nous au courant des résultats :wink:

F.Omenal a dit:
Je pense aussi que sur de la petite machine comme des graveuses de PCB, cela peut être plus souple, et sans jeu.
mais avec glissement qui peu être encore pire :roll:

enfin tu verras bien!


A+
Max
 
F

F.Omenal

Nouveau
bizarrement sur les doc des vis a roulement que j'ai trouver il parle de charge axial de plusieurs 100 de N, ce qui me semble un peu faible surtout sur des grosse machines avec ou sans retour de position d'ailleurs.

Pour l'instant les petit essais que j'ai réaliser sur un tube mon permis de voir qu'il fallait vraiment pousser fort pour que cela bouge. en revanche je n'ai pas tester en rotation pour l'instant, et j'ai juste mis 2 roulement de roler.

A voir.

et puis c'est un projet original qui me change du reste. même si cela ne marche pas, au moins on le saura :D

et peut être que j'aurais un jour la possibilité de faire un asservissement déplacement/moteur. je suis d'ailleurs toujours sur l'idée des souris optique pour la position de la table reste que il faut faire des essais pour voir la répétabilité.

A+
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
1 747
pascalconstant
P
N
Réponses
9
Affichages
747
nico.monbaz
N
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
F
Réponses
8
Affichages
1 111
jojo27
jojo27
M
Réponses
77
Affichages
5 771
Montgomery
M
Y
Réponses
1
Affichages
3 818
Gillou 63
G
Haut