vis de rail pica cassé dans le taraudage comment l 'enlever?

  • Auteur de la discussion hitman
  • Date de début
H

hitman

Nouveau
Bonsoir à tous,
En démontant mon rail picatinny pour le montage de la lunette sur ma carabine rem700 une des vis s'est cassée et une partie est restée dans le taraudage du boitier de la carabine.
Comment faire pour l'enlever sans endommager le taraudage?
J'avais penser a percer au bon Ø puis repasser le taraud au pas d'origine qui est un 6-48 unc ( je sais plus si c'est unc ou unf pardon).
Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci
GREG
 
J

JASON

Compagnon
Re: vis de rail pica cassé dans le taraudage comment l 'enle

Bonjour,

Envoyez de bonnes photos à la lumière du jour, je peux peut-être vous aider ?

JASON
 
B

Berola

Compagnon
Re: vis de rail pica cassé dans le taraudage comment l 'enle

Bonjour
Ne pas repercer au diamètre pour re tarauder !
c'est le meilleur moyen d'abîmer ce taraudage car il faut être parfaitement centré au perçage .
Il faut repercer plus petit et utiliser un extracteur (queue de cochon ) pour sortir le bout cassé.
à+
 
H

hitman

Nouveau
Re: vis de rail pica cassé dans le taraudage comment l 'enle

Salut a tous,
Voilà le mieux que j'ai pu faire désolé:
1386955004-p1050267.png

1386955024-p1050270.png

1386955022-p1050271.png

1386955022-p1050271.png

C'est le perçage de gauche, la vis s'est cassé 1 ou 2mm en dessous de la surface.
 
R

Robert

Ouvrier
Re: vis de rail pica cassé dans le taraudage comment l 'enle

Petit comme diamètre à forer, dans les 2,5mm.Ensuite 6-48, je doute car la norme c'est 6-32 unc où 6-40 unf . (pas standard où pas fin).Si le trou est débouchant et avec un bon centrage,le morceaux cassé sortira par le bas. Si trou borgne, forer au dia 2mm et former une pointe carrée dans une queue de forêt pour extraire la vis.
Cela reste malgré tout délicat et demande beaucoup de soin.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: vis de rail pica cassé dans le taraudage comment l 'enle

Salut,

j'ajoute que tes outils les plus importants seront un étau stable avec des mordaches bois+cuir ou bois+moquette et une perceuse à colonne.

Sans perceuse à colonne, c'est parfaitement possible à la main, je viens de le faire (dans un appareil de mesure électronique coûteux et fragile, deux petites vis cassées par le précédent propriétaire).

Mais dans ce cas :

Il faut bien pointer au centre de la vis, un pointage bien marqué et profond. C'est primordial, car la surface de la cassure est probablement gauchie, ce qui fait automatiquement dévier la mèche (j'utilise un pointeau automatique, mais pas obligatoire).

Évidemment, forêt affûté (dans ces dimensions, pour un travail "spécial" comme celui-ci, je dirais même : foret neuf et de qualité), et y aller mollo tant que ça n'a pas bien amorcé.
Ça paraît bête, mais la qualité de coupe du forêt est essentielle pour réussir sans stress.

Et si possible orienter le canon pour pouvoir se placer "en ligne" avec la perceuse et l'axe à percer (ne pas tenir la perceuse verticale à bout de bras, ce qui est pourtant la position naturelle avec un étau).
Ça aussi c'est un conseil bête, mais ça m'aide à percer droit !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: vis de rail pica cassé dans le taraudage comment l 'enle

Bonjour,
Il est aussi possible de percer au diamètre, mais il faut prévoir le taraud et le filet rapporté pour terminer la réparation. A faire si l'extraction s'est mal passée et que le filet est détérioré. C'est l'opération de dernier secours, mais parfaitement valable si elle est bien faite. Je tenterai tout d'abord de conserver les filets en bon état si c'était moi, mais en cas de malchance, il est bon de connaitre cette méthode.
Cordialement
 
R

Robert

Ouvrier
Re: vis de rail pica cassé dans le taraudage comment l 'enle

Que de bons conseils, le résultat sera d'autant plus correct. Je pense que le taraudage (voir 1er photo) est débouchant, car l'on voit la couleur du verrou dans le trou avant. Auriez vous une photo de haut avec le verrou démonté?
Bien à vous, Robert
 
H

hitman

Nouveau
Re: vis de rail pica cassé dans le taraudage comment l 'enle

Salut à tous,
merci pour vos conseils,
le pas est bien du 6-48 pas standard pour les montages optiques chez remington
je me suis un peu decouragé pour l instant par ce que c'est quand meme petit et je n ai pas pour l'instant trouvé en france de fournisseur de taraud et foret.( ebay oui mais je me mefie de la qualite)
je vais aller voir un armurier si il peut me faire ca.
Sinon je pensais carrement retarauder en métrique au Ø superieur, quelqu'un pourrait il me dire quel serait le meilleur choix comme taraudage de substitution?
 
J

JCM83

Nouveau
Re: vis de rail pica cassé dans le taraudage comment l 'enle

Bonjour,

Comme bon fournisseur de petit outillage et outils coupants vous avez "Otello" ou bien "Métiers et Passions".

Cordialement,
 
H

hitman

Nouveau
Re: vis de rail pica cassé dans le taraudage comment l 'enle

Bonjour et jouyeux noel a tous,
otelo n'a pas de 6-48 c'est du taraud specifique armurier :(
 
H

hitman

Nouveau
Re: vis de rail pica cassé dans le taraudage comment l 'enle

Encore plus que merci Jipé 87 !!
Joeux noel a tous!!
GREG
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: vis de rail pica cassé dans le taraudage comment l 'enle

Salut à tous,

Situ as un tour, tu perces l'autre bout de vis bien au centre par exemple à 2.
Ensuite, tu la remets sur le début de taraudage qui te reste et tu t'en sers de canon de perçage :wink:
Après, c'est queue de cochon comme déjà dit ou
Tourne vis plat qui entre dans le perçage, affuté fin, un PETIT coup de marteau pour le planter dans le bout de vis et dévisser ou visser selon. :lol:

Par contre, tu ne nous dis pas si la vis est libre ou serrée dans le taraudage. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
B

Berola

Compagnon
Re: vis de rail pica cassé dans le taraudage comment l 'enle

Bonsoir
on peut aussi résoudre le problème en reperçant avec un petit forêt A GAUCHE .
Pas facile à se procurer ....
@+
 
H

hitman

Nouveau
Re: vis de rail pica cassé dans le taraudage comment l 'enle

je vais essayer de retrouver la tete de la vis mais j'ai peur que ca soit trop court
je ne sais pas du tout si c'est libre.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re: vis de rail pica cassé dans le taraudage comment l 'enle

Bonsoir,
Berola a dit:
Bonsoir
on peut aussi résoudre le problème en reperçant avec un petit forêt A GAUCHE .
Pas facile à se procurer ....
@+

Ça se trouve, par exemple chez Otelo, mais les frais de port font environ 4 fois le prix du foret !
Pour un foret Ø 2,5 : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/forets-serie-courte-queue-cylindrique-coupe-gauche-hss-din-338n/guhring-10218025/-ref-7814.html
Pour un foret de Ø 3 : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/forets-serie-courte-queue-cylindrique-coupe-gauche-hss-din-338n/guhring-10218030/-ref-7815.html
Il faut aussi interroger un marchand de fournitures industrielles de proximité...
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AVN

Ouvrier
Re: vis de rail pica cassé dans le taraudage comment l 'enle

Bonjour
Je prends le sujet au vol après lecture de plusieurs réponses sans doute pertinentes mais ..
La vis est-elle collée ? Si oui, ce n'est pas simple mais si c'est non peut-on penser qu'elle sortira par l'intérieur du boîtier ?
Pour ma part j'essaierais la manip suivante en utilisant une courte tige de laiton ou de dural au Ø du noyau de la vis. Je tapoterais la tige pour lui faire prendre l'empreinte de la cassure puis en pressan/tapotant j'essaierais de faire tourner pour sortir (ou entrer).
A priori la résistance à la rotation devrait être faible et dans ce cas le truc ( que j'ai déjà expériemté) fonctionne.
Dans une vis de si petit diamètre, le perçage au centre est des plus acrbatiques.
 
D

dedeparis

Nouveau
Bonjour à Serge 91. Ce poste est bien vieux mais hélas, trois fois hélas, le sujet reste d'actualité. Je revenais sur le foret à gauche auquel j'ai pensé mais je n'ai , tournant à gauche que de petites perceuses, pas facile pour percer bien au centre.
J'ai vu des suggestions de percer au diamètre, j'ai une autre proposition. En cherchant à démonter un vieux Mannlicher bien rouillé en bien des endroits, j'ai très bien démonté la vis avant du boîtier maiq l'arrière a cassé dans le boîtier. J'ai perce "par en dessous" avec un foret légèrement inférieur au diamètre intérieur du filetage (il y a des suites de forets au 1/10) . A la fin du perçage le reste de vis s'est dévissé.un coup de taraud et tout était propre. J'avais espéré être guidé par le taraudage du boîtier et cela a marché. Du bol, sans doute, mais ça peut marcher.
 
Haut